8ème Art : un diamant au cœur de Marseille

5 septembre 2022

8ème Art: a Diamond in the heart of Marseilles

La restructuration du complexe Renault Retail Group, qui a remporté le premier prix de la XIIe édition du concours Grand Prix, a été conçue par Atelier(s) Alfonso Femia en collaboration avec Carta Associés. Ce sont les dalles Diamante Boa R20 de Casalgrande Padana qui ont été utilisées pour le revêtement de la façade, dans les couleurs blanc et argent, dans le format 10 x 20 cm appliquées sur des panneaux de 60 x 60 cm pour 2 000 m² de surface.

Complexe « 8ème art » - Diamante Boa Argent et Blanc Photo : ©Stefano Anzini
Diamante Boa R 20 – Photo : ©Stefano Anzini
Diamante Boa R 20 – Photo : ©Stefano Anzini

Le complexe « 8ème art » prend forme sur un site de 58 000 m² et occupe une position à la fois stratégique et symbolique de Marseille : au croisement entre le fleuve Huveaune et l’axe historique du Boulevard Michelet. Il est composé de 676 appartements dont 151 sont destinés à l’habitat social, une résidence de 90 logements pour personnes âgées, une concession Renault avec un garage ainsi que des bureaux. Le nouveau complexe Renault Michelet est organisé le long de la route privée qui s’étend du boulevard à l’impasse des Capriers, où se trouvent le show-room et le garage de la concession Renault.

Complexe « 8ème art » - Photo : ©Luc_Boegly
Complexe « 8ème art » - Photo : ©Luc_Boegly

Le site du projet, en plus d’être particulièrement proche du fleuve Huveaune (point fort pour la position des logements qui semblent avancer de façon fluide sur le cours d’eau), se trouve également sur un axe urbain qui structure le territoire et lui donne de nombreux avantages comme l’accessibilité, la visibilité et la représentabilité. Le fleuve, en particulier, renforce la nature organique de la terre et son rapport avec l'eau en l’ancrant dans le paysage.

Le site où s’élève le complexe « 8ème art » est composé d’infrastructures et d’un fleuve, de minéraux et de végétaux, de solidité et de flexibilité, de lignes droites et de lignes courbes, de vitesse et de lenteur. Il porte en lui un double caractère qui se matérialise par des contrastes de textures, de formes et de couleurs ainsi que par une richesse précieuse qui s’inscrit dans le contexte du lieu que le projet dévoile et valorise. De plus, la restructuration du complexe a favorisé une réduction partielle de la superficie pour offrir une meilleure qualité d’usage au nouvel urbanisme déterminé par le projet.

« L’architecture est un dialogue avec la lumière, une matière en mesure d’établir un rapport d’empathie avec les personnes. Nous avons voulu capturer la lumière, créer un îlot urbain de vie et de dialogue, de matière et de lumière, de temps à la fois collectifs et intimes, un lieu méditerranéen. Le projet tourne autour d’une stratégie en quête d’équilibre. »

Alfonso Femia

Diamante Boa R 20 - Ph:©Luc_Boegly
Diamante Boa R 20 - Ph:©Luc_Boegly

Diamante Boa R20 est la collection de dalles en grès cérame conçue par Alfonsa Femia/AF*Design et développée spécialement pour Casalgrande Padana. Une dalle exclusive en grès cérame modelée en 3D dans son épaisseur qui, grâce à l’éclat et aux facettes qui s’inspirent du diamant, est capable de définir des surfaces changeantes. Les reflets et les clairs-obscurs rendent la perception des dalles toujours différente. Produite dans les formats 10 x 20 cm et 60 x 60 cm en trois versions qui se caractérisent par de légères différences tridimensionnelles, Diamante Boa R20 offre une infinité de combinaisons et de personnalisations pour le revêtement de mur, aussi bien externe qu’interne, de toute dimension.

Diamante Boa R 20 - Ph:©Luc_Boegly
Diamante Boa R 20 - Ph:©Luc_Boegly
Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany