Bios Ceramics®: des céramiques bioactives au service de l’hygiène et de l’environnement

Bios Ceramics®: des céramiques bioactives au service de l’hygiène et de l’environnement

La réalisation de Bios Ceramics® représente une étape fondamentale du parcours de recherche et de production mis en œuvre par Casalgrande Padana dans le domaine de l’innovation de la céramique pour l’architecture. Il s’agit d’une génération exclusive de céramiques bioactives, certifiées et éco-compatibles, fruit d’un contrat-cadre signé entre le Centre de Recherches de Casalgrande Padana et TOTO (leader absolu dans le secteur des produits sanitaires et pionnier en matière de technologie photocatalytique de marque Hydrotect), en mesure de répondre à toutes les exigences d’application pour l’intérieur et l’extérieur. Ces céramiques associent au mieux, en fonction des conditions spécifiques d’utilisation, des caractéristiques antibactériennes, autonettoyantes et de réduction des agents polluants.

 

Que sont les céramiques bioactives?

Fruit d’une longue recherche passionnée, ces produits éco-compatibles innovants sont capables d’interagir de façon autonome avec l’environnement pour générer une série de réactions de nature chimique et biologique. Ces céramiques sont en mesure d’éliminer la charge bactérienne présente sur la dalle, les agents polluants et les traces de saleté et d’impureté ; elles permettent donc de contribuer à augmenter la qualité du microenvironnement (intérieur et extérieur) dans lequel elles sont introduites.

 

La science à la base des céramiques bioactives

L’origine de la céramique bioactive est le fruit d’une série de découvertes scientifiques réalisées à partir des années soixante. La première entre toutes est celle faite par l’Université de Tokyo dans le domaine des réactions photocatalytiques. Cette réaction, dite de « Fujishima-Honda », du nom de ses découvreurs, se vérifie en immergeant un cristal de TiO2 rutile et un fragment de platine dans de l’eau et en l’exposant à la lumière. Cette réaction entraîne l’oxydation du TiO2, associée à la libération d’oxygène et d’hydrogène, des gaz qui se sont révélés capables de réagir et de détruire la quasi-totalité des composés organiques. Le tout grâce à la présence d’eau et de soleil.

 

Apparition des revêtements antibactériens et autonettoyants

Au milieu des années quatre-vingt-dix, l’entreprise japonaise TOTO met au point dans ses laboratoires un brevet qui allie les propriétés nettoyantes dues à la réaction « Fujishima-Honda » à des capacités super hydrophiles, en créant un revêtement spécial : celui-ci permet de traiter toute surface, en la rendant capable de s’autonettoyer des impuretés grâce à la lumière du soleil et au ruissellement naturel provoqué par la pluie, de purifier l’air des agents polluants et d’éliminer les principales souches bactériennes. Les premières applications possibles des céramiques autonettoyantes et antibactériennes commencent à voir le jour en architecture.

Naissance de Bios Antibacterial® HYDROTECT et de Bios Self-Cleaning®

Après des années de tests et de recherches, Casalgrande Padana décide de donner naissance à la marque Bios Ceramics® qui comprend deux types de produits : les céramiques bioactives autonettoyantes (Bios Self-Cleaning®) et celles antibactériennes (Bios Antibacterial® HYDROTECT).

Ces dalles en grès cérame traitées avec la technologie Bios Self-Cleaning® peuvent être utilisées dans de nombreuses applications, de nombreuses structures et dans différents types de projets architecturaux. Elles peuvent servir de revêtement de façade à toutes les latitudes.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo !

Les propriétés antibactériennes de Bios Antibacterial® HYDROTECT font en revanche immédiatement écho à leur application possible pour des revêtements de sol dans des environnements où l’hygiène est essentielle, comme dans des cliniques, des hôpitaux mai aussi dans des supermarchés et des piscines.

Voyons ensemble quelques projets…

 

Bios Ceramics® pour Emergency: les céramiques bioactives pour le secteur hospitalier

Dans le cadre de projets très complexes du point de vue de la gestion et du développement, où l’architecture devient l’expression fonctionnelle d’un espace créé pour « servir » (dans l’acception la plus noble du terme), Tamassociati a réservé une attention particulière au choix des technologies de construction, des composants et des matériaux. Tous les revêtements de sol et les revêtements intérieurs ont été réalisés en utilisant des produits Casalgrande Padana et notamment la série Technic (couleur Nebraska dans le format 30 x 30 cm, posée avec des surfaces antidérapantes dans les couloirs et dans les chambres, et avec une finition polie dans les salles opératoires), et sont traités avec la technologie Bios Antibacterial® HYDROTECT. Un choix qui privilégie la résistance, la polyvalence et la possibilité d’appliquer la solution Bios Ceramics®, idéale pour des environnements où l’hygiène et la propreté doivent être en permanence au plus haut niveau.

 

Khartoum, Soudan : Centre cardiologique Salam

 

 

 

Photos Tamassociati

 

Bangui, République centrafricaine : Centre pédiatrique Emergency

 

Photos Raul Pantaleo

 

Nyala, Darfour du Sud : Centre pédiatrique Emergency

 

 

Photos Tamassociati

 

Goderich, Freetown, Sierra Leone : Centre chirurgical et pédiatrique

 

Photos Massimo Grimaldi

 

Centre de Médecine Régénérative de Modène « Stefano Ferrari »

Le Centre de Médecine Régénérative « Stefano Ferrari » de Modène représente un véritable lieu d’excellence dans le panorama de la recherche internationale dans le secteur des cellules souches épithéliales et sur leur application clinique dans la thérapie cellulaire et la thérapie génique. Casalgrande Padana a réalisé les dalles en grès cérame utilisées pour les revêtements de sol et de mur des espaces intérieurs du rez-de-chaussée et dans les toilettes, en utilisant la technologie Bios Antibacterial® HYDROTECT.

 

 

 

 

 

inCoop Conselice : le supermarché respectueux de l’environnement

Le supermarché écodurable de Conselice (Ferrare) représente un projet pilote, nouvelle référence des futurs supermarchés de Coop Adriatica. Il se base sur l’approche cycle de vie qui prend en compte les retombées environnementales de chacune des phases du cycle de vie de l’édifice et qui considère le lieu et l’écosystème comme des ressources, et les bâtiments comme des organismes de construction ouverts. Les choix sont fondés sur l’analyse du coût global de l’intervention, en termes sociaux, énergétiques et d’impact sur l’environnement.

Dans ce cadre où l’attention portée à la qualité et à l’impact environnemental des matériaux est extrême, des dalles en grès cérame Unicolore traitées avec la technologie Bios Antibacterial® HYDROTECT ont été utilisées. Elles permettent de réduire drastiquement l’utilisation de détergents et de désinfectants nécessaires au nettoyage des surfaces, réduisant ainsi la pollution.

 

Multiplexe Aquatique de Saint Gilles Croix de Vie

Grâce à ses grandes baies vitrées pouvant atteindre 11 mètres de hauteur et à une couverture qui évoque des vagues, l’édifice est particulièrement impressionnant. Pour le revêtement intérieur de la piscine, on a privilégié les dalles de couleurs Tundra et Ocean de la collection Landscape, dans la finition antidérapante et traitées avec la technologie Bios Antibacterial® HYDROTECT. Cette dernière est capable d’éliminer à 99,9 % les quatre principales souches de bactéries (Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa) présentes dans les espaces confinés, d’éliminer les mauvaises odeurs et de conserver les caractéristiques antidérapantes des dalles, y compris en l’absence totale de lumière, offrant ainsi des garanties à tous les niveaux. Au bord de la piscine, la concentration de sébum et les résidus cutanés, associés aux germes, donnent en effet naissance à des taches et à des dépôts visqueux qui dégradent l’aspect des revêtements et qui peuvent réduire les caractéristiques antidérapantes des surfaces et la sécurité du piétinement.

 

 

 

Sapphire Berlin

Nous nous trouvons dans le district de Mitte (« centre » en allemand), dans le cœur de la métropole berlinoise. Sapphire, littéralement « saphir » est un immeuble à plusieurs étages qui se caractérise par ses volumes particulièrement complexes, dont les formes surprenantes et enchevêtrées sont entièrement enveloppées par une façade ventilée revêtue de dalles céramiques en grès cérame agrémentées du motif tridimensionnel Fractileet traitées avec la technologie Bios Self-Cleaning®.

 

 

Ces références absolument prestigieuses permettent d’exposer l’éventail des applications possibles de Bios Ceramics® dans le domaine de l’architecture sanitaire, civile et industrielle.

Bios Self Cleaning

Flag of Germany