Bios Ceramics® : le grès au service de l’hygiène et de l’environnement

1 mai 2020

Bios Ceramics® : le grès au service de l’hygiène et de l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de porter une attention particulière à la salubrité et à l’hygiène des espaces où l’on vit : maintenir des conditions d’hygiène optimales et vivre dans des lieux propres représentent en effet des conditions indispensables pour la santé et la durabilité de notre société.

La maison est le lieu où nous passons la plupart de notre temps pour cuisiner, travailler et dormir. Il est nécessaire d’en prendre soin et d’y prêter attention pour améliorer la qualité de la vie dans les espaces fermés, que ce soit en phase de conception ou de construction, notamment en ce qui concerne le choix du revêtement de sol et de mur en grès cérame.

Les céramiques bioactives

Les céramiques bioactives sont des produits éco-compatibles innovants capables d’interagir de façon autonome avec l’environnement pour générer une série de réactions de nature chimique et biologique. Elles sont en mesure d’éliminer la charge bactérienne présente sur la dalle, les agents polluants et les traces de saleté et d’impureté.

Fruit d’une longue recherche passionnée, ces dalles en grès cérame permettent donc de contribuer à augmenter la qualité du microenvironnement (intérieur et extérieur) dans lequel elles sont introduites.

La science à la base des céramiques bioactives

L’origine de la céramique bioactive est le fruit d’une série de découvertes scientifiques réalisées à partir des années soixante. La première entre toutes est celle faite par l’Université de Tokyo dans le domaine des réactions photocatalytiques. Cette réaction, appelée « Honda-Fujishima-Effect », du nom de ses découvreurs, se vérifie en immergeant un cristal de TiO2 rutile et un fragment de platine dans de l’eau et en l’exposant à la lumière. Elle entraîne l’oxydation du TiO2, associée à la libération d’oxygène et d’hydrogène. Grâce à la présence d’eau et de soleil, ces gaz se sont révélés capables de réagir et de détruire la quasi-totalité des composés organiques.

Naissance de Bios Antibacterial® et de Bios Self-Cleaning®

Après des années de tests et de recherches, Casalgrande Padana décide de donner naissance à la marque Bios Ceramics® qui comprend deux types de produits : Bios Self-Cleaning®, qui regroupe les céramiques bioactives autonettoyantes, et Bios Antibacterial®, qui inclut en revanche les céramiques antibactériennes.

Bios Self-Cleaning représente une solution innovante conçue et développée pour la réalisation de revêtements extérieurs de façade. Elle est en mesure de donner aux enveloppes architecturales d’excellentes performances d’autonettoyage et d’élimination des agents polluants. En effet, Bios Self-Cleaning® déclenche en présence de lumière solaire une réaction capable d’éliminer non seulement les bactéries mais aussi les polluants présents dans l’air, de décomposer les saletés déposées en surface et de les éliminer grâce à l’eau de pluie et aux propriétés ultra-hydrophiles de la surface céramique.

Ces dalles en grès cérame traitées avec la technologie Bios Self-Cleaning® peuvent être utilisées dans de nombreuses applications, de nombreuses structures et dans différents types de projets architecturaux. Elles peuvent servir de revêtement de façade à toutes les latitudes.

Sapphire Berlin – Revêtement de façade : Fractile Bios Self-Cleaning®
Sapphire Berlin – Revêtement de façade : Fractile Bios Self-Cleaning®

La ligne Bios Antibacterial® est en revanche très efficace car elle permet d’éliminer 99,9 % des quatre principales souches bactériennes présentes dans les espaces confinés : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

Les propriétés antibactériennes de Bios Antibacterial® trouvent leur application naturelle dans les revêtements de sol et de mur d’espaces où l’hygiène est essentielle : cliniques, hôpitaux, différents types de cabinets médicaux, mais aussi supermarchés, piscines, habitations privées et tous les domaines de l’architecture dédiée au secteur de la santé, civile et industrielle.

Khartoum, Soudan : Centre cardiologique Salam Revêtements de sol et revêtements de mur : Technic Nebraska Bios Antibacterial
Khartoum, Soudan : Centre cardiologique Salam Revêtements de sol et revêtements de mur : Technic Nebraska Bios Antibacterial
Centre de Médecine Régénérative de Modène « Stefano Ferrari »
Centre de Médecine Régénérative de Modène « Stefano Ferrari »
Multiplexe Aquatique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Revêtement de sol : Landscape Tundra et Ocean
Multiplexe Aquatique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie – Revêtement de sol : Landscape Tundra et Ocean

Une hygiène maximale au sein des espaces domestiques

Adaptée à tout espace, intérieur ou extérieur, et en mesure d’éliminer les quatre principales souches bactériennes, la ligne Bios Antibacterial® est également capable de lutter contre les mauvaises odeurs. C’est pourquoi elle est parfaite pour tous les espaces de votre habitation, de la salle de bain à la cuisine, où, grâce aux dalles de grand format et de fine épaisseur, elle peut également trouver une application comme plan de travail ou revêtement de tables ou d’éléments suspendus.

De plus, en présence d’humidité, facteur propice au développement de la flore bactérienne, ses effets bénéfiques augmentent ultérieurement. Dans les piscines et dans les espaces extérieurs, la technologie Bios Antibacterial® permet d’éliminer les bactéries et de lutter contre l’apparition de moisissures, de levures et de champignons.

Plan de travail réalisé avec Marmoker Statuario Grigio
Revêtement de sol Onice Ghiaccio, Revêtement de mur Onice Quarzo
Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige
Pavimento: Pietra Baugè Beige

Flag of Germany