Comment nettoyer les dalles en grès cérame ?

17 mai 2020

Comment nettoyer les dalles en grès cérame ?

Premier nettoyage

Le premier nettoyage du grès cérame a pour but d'éliminer toute trace de ciment ou de mortier-colle après le jointoiement. Il n’est habituellement effectué qu’une seule fois après la pose et obligatoirement avant d’utiliser le revêtement de sol ou de mur.

Nous vous conseillons de procéder comme suit :

- Nettoyer soigneusement le revêtement de sol ou de mur en recueillant la saleté accumulée après la pose.

- Humidifier la surface avec de l'eau de manière à bien imprégner les joints afin qu'ils soient ainsi bien protégés de l'action corrosive du nettoyant acide (décalcifiant).

- Étaler le nettoyant choisi dans la concentration (rapport de mélange avec l’eau) indiquée par le fabricant, en l’appliquant à l’aide d’une brosse manuelle ou motorisée en évitant qu’il n’entre en contact avec des composants en acier, en aluminium et en marbre naturel situés à proximité du revêtement de sol ou de mur.

- Pendant le temps d'action du nettoyant, à établir en fonction de l'état du sol, frotter les taches les plus persistantes et racler d’éventuels résidus de mortier et de mortier-colle.

- Rincer le revêtement de sol ou de mur avec de l'eau, puis éliminer immédiatement l'eau sale à la main ou avec un appareil de nettoyage à aspiration d'eau.

Pour la collection Metallica de Casalgrande Padana, il est conseillé d’utiliser des nettoyants acides après les avoir bien dilués (rapport de dilution 1 à 5, c’est-à-dire 1 volume d’acide et 5 volumes d’eau) et de bien rincer pour éliminer tout résidu d'acide sur la surface.

Si le premier nettoyage est effectué après avoir utilisé le revêtement de sol ou de mur, avant d'appliquer le nettoyant acide, il est conseillé d'éliminer toute éventuelle trace de substance grasse ou similaire en utilisant les nettoyants alcalins dégraissants appropriés.

Voici une proposition de nettoyants conseillés pour éliminer les résidus de mortier-colle :

- Pour nettoyer les joints réalisés avec du mortier-colle, il est préférable d’utiliser des détergents acides (décalcifiants) : Deterprimo plus (Casalgrande Padana), Deterdek (Fila), Keranet (Mapei), Deltaplus (Kerakoll), Solvacid (Geal) ou produits similaires (suivre les instructions du fabricant du produit nettoyant).

- Pour nettoyer les joints réalisés avec du mortier époxy, il est en revanche préférable d’utiliser des détergents alcalins : Fuga-Soap Eco (Kerakoll), Kerapoxy Cleaner (Mapei), Tile Cleaner (Faber), CR10 (Fila), Lithofin Resin-Ex (Lithofin), Eposolv (Geal) ou produits similaires (suivre les instructions du fabricant du produit nettoyant).

Pour trouver les produits professionnels cités, vous pouvez vous adresser au revendeur auprès duquel vous avez acheté nos dalles.

Nettoyage ordinaire

Pour le nettoyage quotidien, il suffit de laver le revêtement de sol ou de mur en grès cérame avec de l'eau en y ajoutant des nettoyants standard adaptés aux surfaces céramiques, en s’assurant que les nettoyants ne contiennent pas de substances à base de cire : la surface des produits Casalgrande Padana étant pratiquement imperméable, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la cire ou des produits de protection à base de silicone. Ces derniers ne doivent jamais être utilisés car ils peuvent créer un film en surface qui risquerait de modifier les caractéristiques naturelles du grès cérame.

En présence de taches persistantes et difficiles à éliminer avec le simple nettoyage ordinaire, nous vous conseillons d'intervenir en utilisant des nettoyants plus concentrés en les laissant agir pendant une durée appropriée puis de frotter suffisamment fort jusqu’à ce que les dalles retrouvent leur aspect d'origine.

Nous vous signalons que le grès cérame est un matériau qui résiste à toutes les substances à la seule exception de l’acide fluorhydrique : il ne faut donc jamais l’utiliser.

Surfaces polies, brillantes ou poncées

Toutes les surfaces brillantes subissent avec leur utilisation dans le temps un processus d'opacification. Dans le cas des dalles en grès cérame de Casalgrande Padana, grâce à leurs caractéristiques techniques particulières, ce processus est ralenti par rapport à toute autre matière naturelle (granit, marbre, pierres).

Toutefois, pour conserver le plus longtemps possible la brillance d’origine du revêtement de sol, notamment s’il communique directement avec les espaces extérieurs, nous conseillons de protéger l’entrée de la pièce revêtue d’un paillasson qui permettra de retenir au mieux les poussières ou autres substances abrasives hors du revêtement de sol.

De plus, nous signalons qu’après le premier lavage du revêtement de sol, une légère diminution de la brillance doit être considérée normale, étant due à l'élimination des résidus abrasifs utilisés lors du traitement de surface.

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont garanties à vie : elles sont réalisées en un matériau durable, inaltérable, imperméable, ignifuge et résistant à la flexion, au gel et à l’usure. De plus, le grès cérame est totalement recyclable, inaltérable au fil du temps et ne vieillit pas : avec de simples précautions, vous pourrez donc préserver l’aspect et la beauté d’origine de votre revêtement de sol.


Flag of Germany