Premier nettoyage
Le premier nettoyage du grès cérame a pour but d'éliminer toute trace de ciment ou de mortier-colle après le jointoiement. Il n’est habituellement effectué qu’une seule fois après la pose et obligatoirement avant d’utiliser le revêtement de sol ou de mur.
Nous vous conseillons de procéder comme suit :
- Nettoyer soigneusement le revêtement de sol ou de mur en recueillant la saleté accumulée après la pose.
- Humidifier la surface avec de l'eau de manière à bien imprégner les joints afin qu'ils soient ainsi bien protégés de l'action corrosive du nettoyant acide (décalcifiant).
- Étaler le nettoyant choisi dans la concentration (rapport de mélange avec l’eau) indiquée par le fabricant, en l’appliquant à l’aide d’une brosse manuelle ou motorisée en évitant qu’il n’entre en contact avec des composants en acier, en aluminium et en marbre naturel situés à proximité du revêtement de sol ou de mur.
- Pendant le temps d'action du nettoyant, à établir en fonction de l'état du sol, frotter les taches les plus persistantes et racler d’éventuels résidus de mortier et de mortier-colle.
- Rincer le revêtement de sol ou de mur avec de l'eau, puis éliminer immédiatement l'eau sale à la main ou avec un appareil de nettoyage à aspiration d'eau.
Pour la collection Metallica de Casalgrande Padana, il est conseillé d’utiliser des nettoyants acides après les avoir bien dilués (rapport de dilution 1 à 5, c’est-à-dire 1 volume d’acide et 5 volumes d’eau) et de bien rincer pour éliminer tout résidu d'acide sur la surface.
Si le premier nettoyage est effectué après avoir utilisé le revêtement de sol ou de mur, avant d'appliquer le nettoyant acide, il est conseillé d'éliminer toute éventuelle trace de substance grasse ou similaire en utilisant les nettoyants alcalins dégraissants appropriés.
Voici une proposition de nettoyants conseillés pour éliminer les résidus de mortier-colle :
- Pour nettoyer les joints réalisés avec du mortier-colle, il est préférable d’utiliser des détergents acides (décalcifiants) : Deterprimo plus (Casalgrande Padana), Deterdek (Fila), Keranet (Mapei), Deltaplus (Kerakoll), Solvacid (Geal) ou produits similaires (suivre les instructions du fabricant du produit nettoyant).
- Pour nettoyer les joints réalisés avec du mortier époxy, il est en revanche préférable d’utiliser des détergents alcalins : Fuga-Soap Eco (Kerakoll), Kerapoxy Cleaner (Mapei), Tile Cleaner (Faber), CR10 (Fila), Lithofin Resin-Ex (Lithofin), Eposolv (Geal) ou produits similaires (suivre les instructions du fabricant du produit nettoyant).
Pour trouver les produits professionnels cités, vous pouvez vous adresser au revendeur auprès duquel vous avez acheté nos dalles.