Dalles en grès pour l’extérieur : lesquelles choisir ?

14 avril 2021

Piastrelle in gres per l’esterno: quali scegliere?

de Sara Costi

La belle saison est à nos portes et, avec elle, le désir de vivre les espaces en plein air et de renouveler leur ameublement. Il est devenu nécessaire de créer un plus grand confort ainsi qu’une praticité et un bien-être accrus. Il est devenu non seulement important d’avoir une maison accueillante mais aussi un espace où vivre en plein air, qu’il s'agisse d’un patio, d’une véranda, d’une terrasse ou d’un jardin.

Revêtement de sol : Nature Calce
Revêtement de sol et revêtement mural : Petra Sabbia

Certaines anciennes disciplines datant de 4 000 ans au moins comme le Feng Shui ou le Vastu prêtent également une attention particulière à l'espace extérieur de l'habitation. La tradition védique millénaire conseille d’introduire sur le côté nord-est un jardin avec une fontaine ou un petit lac ainsi qu’un parcours décoratif avec du sable, des galets colorés et des pierres, tandis qu’au nord-ouest, il est conseillé de planter des fleurs parfumées et des herbes aromatiques.

Dans la pratique orientale du Feng Shui, les espaces ouverts de la maison ornés de plantes et de fleurs représentent en revanche un symbole de renouveau, de force et de vitalité et favorisent des effets relaxants et revigorants bienfaisants. L’eau est également un élément qui joue un rôle très important car elle possède des qualités vivifiantes qui nourrissent et ravivent le flux du Ch’i : un bassin à poissons décoratif agrémenté d’une saine végétation aquatique ou une fontaine jaillissante dans le jardin peuvent réveiller un flux de Ch’i ralenti ou bloqué.

Revêtement de sol : Manhattan Soho

Le choix des revêtements de sol joue un rôle primordial car il constitue l'inspiration stylistique sur laquelle s’appuyer pour composer la conception globale de l'espace. Le dallage de terrasses, balcons, portiques ou passages dans les jardins devra être conçu en harmonie avec le style de l’ensemble de l'habitation. Il faudra éviter d’utiliser des finitions et des matériaux complètement différents entre eux, notamment si l’on souhaite revêtir le bord d’une piscine et le chemin d’accès.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Grey
Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Green

De plus, les dalles en grès cérame pour l’extérieur doivent respecter certaines conditions fondamentales comme résisterau gel, aux attaques chimiques, aux taches, à l’usure et à l’abrasion. Les couleurs doivent résister à la lumière. Les dalles doivent être imperméables, ignifuges, résister à toute sollicitation extérieure et garantir une résistance aux charges et une résistance mécanique élevées. De plus, elles doivent être inaltérables dans toute condition climatique et résister à l'humidité et au sel. Elles doivent être inattaquables par les moisissures et les mousses, faciles à nettoyer, à installer, à poser, à retirer et à inspecter, y compris une fois que le revêtement de sol est achevé.

Pour la zone extérieure, Casalgrande Padana propose Extragres 2.0, une large gamme de couleurs effet pierre, bois et ciment des collections Amazzonia, Country Wood, Manhattan, Parchi, Pietra Baugè, Pietre di Sardegna et Kerblock auxquelles s’ajoutent les nouvelles collections Nature, Metropolis et Petra. Parfaitement équarries et rectifiées, avec une épaisseur de 20 mm et des surfaces antidérapantes, polyvalentes, résistantes et fonctionnelles, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont idéales pour satisfaire toute exigence conceptuelle dans des espaces extérieurs résidentiels mais aussi publics : des terrasses aux passages sur terrains herbeux et gravier, jusqu’aux plages.

Revêtement de sol : pose sur gravier Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol : pose sur sable : Parchi Yellowstone

De plus, grâce à la surface naturelle pour l'intérieur et antidérapante pour l’extérieur, il est possible de créer une continuité visuelle en donnant vie à des effets total look intéressants et harmonieux. La vaste gamme de surfaces effet pierre, ciment et bois ouvre la voie à de multiples combinaisons en mesure de satisfaire tout style d’ameublement, du plus classique au minimalisme plus contemporain et moderne en passant par les décorations urbaine, country, shabby chic, vintage, provençale ou rétro.

Revêtement de sol intérieur et extérieur : Nature Sabbia
Revêtement de sol et revêtement mural : Metropolis Sand

Les dalles Extragres 2.0 peuvent être collées sur chape, ce qui assure un revêtement de sol offrant une résistance élevée aux charges. Elles peuvent également être posées à sec directement sur du sable, des graviers ou des surfaces herbeuses, ce qui permet d’obtenir un revêtement de sol immédiatement utilisable sans qu’il soit nécessaire de faire une chape et sans utiliser ni mortier ni colle.

Revêtement de sol avec pose collée sur chape : Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol avec pose collée sur chape : Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol avec pose sur surface herbeuse : Pietre di Sardegna Punta Molara
Revêtement de sol avec pose sur gravier : Pietre di Paragone Grè Grigio

Enfin, grâce à leur épaisseur de 20 mm, il est possible de réaliser des revêtements de sol surélevés en utilisant des plots en polypropylène disponibles en différentes hauteurs, fixes ou réglables. Faciles à retirer et à inspecter, les revêtements de sol surélevés pour l’extérieur permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Revêtement de sol surélevé pour l’extérieur : Pietra Baugè Antracite

Les plots fixes sont disponibles dans les hauteurs de 14 mm, 25 mm ou 35 mm. Ils représentent le choix idéal pour toutes les situations qui nécessitent un revêtement de sol pouvant être facilement inspecté et démonté.

Les plots réglables sont en revanche disponibles en différentes hauteurs, de 35 à 100 mm. Ils sont parfaits pour uniformiser des supports irréguliers qui présentent des différences de niveaux.

Pose surélevée pour l’extérieur avec plots en polypropylène
Pose surélevée pour l’extérieur avec plots en polypropylène

De plus, la technologie Bios Antibacterial® est en mesure d’éliminer les quatre principales souches bactériennes et de lutter contre l’apparition de levures et de moisissures dans tout type d'espace, aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur. La protection est active en permanence, jour et nuit, y compris en absence de rayonnement UV.

Présente sur le marché depuis plus de douze ans, la technologie antibactérienne a été optimisée en exploitant les caractéristiques d’un traitement innovant à base d’argent qui, ajouté dans la masse à l’intérieur même du produit céramique de façon irréversible, est en mesure d’éliminer également les germes et les mauvaises odeurs. Cela permet de garantir une plus grande efficacité et une augmentation des performances antibactériennes. Enfin, en présence d’humidité, facteur traditionnellement propice au développement de la flore bactérienne, ses effets bénéfiques augmentent ultérieurement.

Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige

Technologiquement innovantes et aux excellentes qualités, composées exclusivement de matières premières naturelles, dépourvues de plastique et de substances nocives, complètement recyclables et écocompatibles, les dalles en grès de Casalgrande Padana seront en mesure de générer une puissante énergie vivifiante dans chaque espace.

Revêtement de sol : Pietre di Sardegna Porto Rotondo
Revêtement de sol : Patio Beige

Flag of Germany