Gianni Arnaudo choisit Casalgrande Padana

10 décembre 2016

Gianni Arnaudo choisit Casalgrande Padana

« L’aspect intéressant d’une entreprise comme Casalgrande Padana est l’attention qu’elle porte envers la recherche et la sensibilité qu’elle a pour comprendre l’exigence du concepteur. Si j’ai besoin d’une couleur particulière ou d’un carreau spécial, on satisfait immédiatement mes désirs. Cela fait plaisir de voir la réactivité d’une grande entreprise par rapport à l’idée individuelle d’un architecte. » Gianni Arnaudo

Les œuvres de Gianni Arnaudo forment un parcours créatif et conceptuel lié par un fil rouge, à la fois fin et long. La table Déjeuner sur l’arbre (seul produit Gufram acquis dans un musée de 1976 à nos jours), les petites tables Fizz produites par Slide, jusqu’aux complexes industrielsDromont et Maligno Arredamenti en passant par le projet pour la réalisation de l’établissement de production des panettonesMaina qu’Arnaudo en personne décrit ainsi : « Un grand ruban rouge accueillant qui, en zoomant, entoure le lieu de la production d’un gâteau italien légendaire ».

 

Établissement Maina

Pour faire face aux demandes en hausse du marché, la célèbre industrie de pâtisserie a investi plus de 6 millions d’euros pour développer son pôle de production de Fossano situé dans la province de Coni. L’intervention a intéressé la zone de production mais a aussi prévu la rénovation des espaces de direction, des bureaux et du magasin d’usine. Ce sont les dalles en grès cérame de la collection Metallica dans la couleur Inox qui ont été choisies pour les revêtements de sol. Pour les dallages externes, c’est en revanche la couleur Dragon Grey de la collection Amazzonia qui a été privilégiée.

Dans ce cas également, Gianni Arnaudo exploite, en plus de sa solide expérience dans la conception d'œuvres d’architecture industrielle, un effet zoom et l’ironie Pop. Pour créer un objet à l’identité forte, l’idée a été d’envelopper dans un grand ruban rouge, comme ceux utilisés pour emballer les panettones, l'ensemble de l’ancien établissement.

 

 

 

 

 

Maligno Industria arredamenti

Avec plus de soixante ans d’histoire industrielle, l’ancien laboratoire artisanal s’est aujourd'hui transformé en une industrie de pointe. En alliant la tradition et le savoir aux systèmes de production contemporaine les plus sophistiqués, Maligno a ouvert ses portes aux stimuli, aux suggestions, aux idées, aux savoirs et à l’effervescence culturelle qui anime l’univers de l'architecture d’intérieur et du design. Maligno a reçu de nombreuses commandes dans différentes parties du monde et a signé les aménagements de certaines des marques internationales les plus importantes.

Le nouvel établissement et le nouveau siège de la société reflètent ce parcours destiné à s’inspirer de ces stimuli capables d’associer tradition et futur, histoire et innovation. En observant les plans, on découvre le macro dessin d’un ancien rabot, outil utilisé dans la tradition ébéniste artisanale, jouant ici le rôle métaphorique d’un savoir-faire ancien et d’une qualité de production.

Grâce aux performances élevées du grès cérame de Casalgrande Padana en matière de durabilité, d’inaltérabilité, d’imperméabilité, de résistance à la flexion et à l’usure, Gianni Arnaudo a choisi les dalles en grès cérame aux multiples nuances de la collection Metallica, dans la couleur Inox. Ces dalles ont été posées sur les revêtements de sol internes de l’accueil, des zones de passage et de distribution, des espaces fonctionnels, des zones de repos et des escaliers.

 

 

 

Metallica Inox

 

Établissement Industriel Dromont

Entreprise industrielle située dans la province de Coni, Dromont produit des machines mécaniques et électroniques de très haute précision pour la préparation de vernis et de colorants destinés aussi bien aux grandes lignes de montage des multinationales qu’aux mélangeurs automatiques utilisés dans les fabriques de couleurs.

Pour les revêtements de sol et de mur internes, Gianni Arnaudo a choisi les dalles en grès cérame de la collection Marte. Le projet a prévu l’agrandissement de la structure avec l’ajout, sur la façade principale de l’édifice, d’un nouveau corps ainsi que la réinterprétation du bâtiment existant à travers une macro surface métallique symbolisant une feuille en tôle. La nouvelle partie du complexe et celle préexistante sont liées par un dard structurel en cristal : un pont suspendu permet le passage des personnes et des équipements et se termine par une baie vitrée donnant sur le paysage.

Le projet a été récompensé par le prix international d’architecture Dedalo Minosse.

 

 

 


Flag of Germany