Gianni Arnaudo signe deux nouveaux projets

12 novembre 2016

Gianni Arnaudo signe deux nouveaux projets

« La recherche est fondamentale, y compris en collaboration avec l’industrie italienne qui lui consacre de nombreuses ressources ». C’est ce qu’affirme Gianni Arnaudo. La recherche est un domaine dans lequel Casalgrande Padana, présente avec ses dalles en grès cérame dans de nombreuses œuvres de l’architecte, joue depuis toujours un rôle essentiel, en alliant au plus haut niveau la culture du projet et celle de la production.

Château de Montaldo – Museum Design Hotel

Fruit d’une construction longue et complexe, le Château de Montaldo abrite actuellement l'hôtel 4 étoiles Museum Design, charmant complexe situé dans la commune de Montaldo Torinese. Réalisé entre 1011 et 1038 par Landolfo, Évêque de Turin, il est achevé en 1080 environ par les successeurs Pietro Guidone et Cuniberto. C’est en revanche Carlo Emanuele Ferrero qui donne son aspect actuel au château : au XVIIIe siècle, il le transforme en une somptueuse villa destinée à devenir sa résidence principale. Ce n'est qu’au XIXe siècle que le château est cédé aux Jésuites qui apportent les dernières modifications au bâtiment en lui donnant sa structure actuelle. Les Pères Barnabiti del Real Collegio Carlo Alberto de Moncalieri, qui bénéficièrent de l’édifice à partir de 1861, le vendent ensuite en 1987 à la Società Castello di Montaldo.

Conçu par Gianni Arnaudo, le projet transforme l’espace dans son intégralité. Il ne vise pas seulement à donner forme à un « design hotel » exclusif mais aussi à un véritable musée : dans les espaces et les suites, les hôtes peuvent parcourir un itinéraire passionnant, guidés par des écrans qui décrivent les œuvres de design choisies parmi les excellences de la production internationale ancienne et contemporaine.

Toutefois, la transformation a dû prendre en compte la rigidité de l’enveloppe et les divisions internes et répondre à la difficulté consistant à allier les exigences d’hébergement de la structure hôtelière, l’introduction d’un spa et l’aménagement d’espaces appropriés pour l’accueil et la restauration.

Pour les revêtements de sol et de mur, Gianni Arnaudo a choisi les dalles en grès cérame effet pierre de la collection Meteor dans la couleur Grigio, associant la beauté intemporelle de la pierre naturelle aux performances élevées du grès cérame. Chaque carreau devient alors une pièce unique et originale.

 

 

 

Revêtement de sol : Meteor Grigio

La structure se compose de quatre niveaux : au rez-de-chaussée, se trouvent la piscine et les grands équipements pour l’espace bien-être, reliés au reste du spa situé dans les combles par un ascenseur offrant une vue splendide. Les autres niveaux sont en revanche consacrés aux suites, aux restaurants et aux salles de congrès.

 

Nouvel établissement vitivinicole Terre da Vino

À Barolo, petit bourg ravissant et magnifique situé dans les Langhe dans la province de Coni, niché sur un petit plateau en forme d’éperon et protégé par les reliefs des environs disposés en amphithéâtre, se dresse le nouvel établissement vitivinicole Terre da Vino. Cette cave entourée de charmants vignobles est une entreprise de production qui regroupe plus de 5 000 hectares de vignes cultivés par plus de 2 500 petits viticulteurs.

Avec la sensibilité de son savoir-faire et son énergie innée en matière d’innovation, Gianni Arnaudo a réalisé le projet en alliant les traditions locales et son histoire avec les perspectives futures. Le complexe s’étend sur une surface globale de 5 mille mètres carrés et se caractérise par une différence marquée entre le bâtiment de la direction et celui destiné à la production. Le premier s’inspire clairement des anciennes maisons rurales de la Langa : il présente des volumes réduits et des murs blanchis à la chaux, tandis que la façade en bois lamellaire évoque les claies des fermes qui étaient utilisées autrefois pour faire sécher le maïs. Avec ses lignes courbes qui définissent le profil des couvertures, le complexe de production semble en revanche dialoguer avec les collines sinueuses des environs, s’affranchissant du hangar carré anonyme.

 

 

La couleur Nebraska de la collection Granito 1 et la couleur Inox de la collection Metallica ont été utilisées pour les revêtements de sol et de mur internes de la cave.

 

Revêtement de sol Granito 1 Nebraska

 

Metallica Inox

En 2012, le projet a été présenté lors de la XIIe Biennale d’Architecture de Venise dirigée par David Chipperfield.

En explorant de nouvelles perspectives et en appréhendant avec une sensibilité extrême la valeur de l’histoire et des traditions locales, Gianni Arnaudo adopte un langage provocateur et innovateur en mesure de transformer un espace en une expérience empreinte d’émotion. Avec créativité, ironie et « coup de génie », il parvient à donner forme à des complexes de production sophistiqués qui se traduisent par des propositions dynamiques à l’impact visuel fort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Flag of Germany