Idées et inspirations pour un extérieur de rêve !

27 juillet 2020

Idées et inspirations pour un extérieur de rêve !

de Sara Costi

Avec l’arrivée de l’été, on redécouvre le désir de vivre les espaces extérieurs de son habitation en s’offrant quelques moments d’évasion de la routine quotidienne, en retrouvant le livre que l’on n’a jamais le temps de lire ou en écoutant sa musique préférée ; ou encore en organisant des apéritifs ou des barbecues avec des amis sur la terrasse ou dans le jardin, pourquoi pas au bord de la piscine en profitant de la magie d’un merveilleux ciel étoilé, bercés par la fraîcheur de la brise estivale et enivrés par le parfum des fleurs. Ces dernières années, la « staycation » a le vent en poupe : des vacances sans aller à l’autre bout du monde, en restant chez soi, en les accueillant à la maison, en choisissant de passer les mois d’été à se relaxer dans les espaces extérieurs de son habitation.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Brown Grip

Les terrasses et les jardins sont des lieux privilégiés et parfaits pour transmettre des émotions. Pour créer des espaces accueillants, confortables et fonctionnels, tout en donnant une ambiance propre aux espaces, le choix des matériaux, du mobilier et des couleurs doit suivre un critère commun et cohérent avec le style de l’ensemble de l’habitation.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Beige Grip – Revêtement de mur : Amazzonia Composizione A Eldorado

Grâce à Extragres 2.0, Casalgrande Padana offre un vaste choix de tonalités et de surfaces sélectionnées à partir des collections Amazzonia, Country Wood, Manhattan, Parchi, Pietra Baugè, Pietre di Sardegna et Kerblock, d’une épaisseur de 20 mm. Il s’agit de dalles monolithiques en grès cérame effet pierre ou effet bois, polyvalentes, résistantes et fonctionnelles, parfaitement équarries et rectifiées, avec une finition de surface antidérapante, idéales pour satisfaire toute exigence conceptuelle : des jardins aux terrasses, aussi bien sur fond herbeux que sur gravier.

De plus, la surface naturelle pour intérieur et celle antidérapante pour extérieur permettent de créer une continuité visuelle en donnant vie à un effet total look intéressant et harmonieux. La gamme chromatique équilibrée offre de chaudes tonalités, où chaque veine dissimule une histoire en mesure d’enrichir l’espace avec le charme d’antan. Elle s’équilibre en toute harmonie avec chaque style d’ameublement, du plus classique au plus moderne, du country au rustique, et permet de donner fraîcheur et originalité à tout espace.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Grey
Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Grey Grip Antidérapant
Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Green

Techniques de pose

Pose sur chape avec colle

Grâce à leurs 20 mm d’épaisseur, les dalles Extragres 2.0 peuvent être posées avec de la colle sur chape. Cette solution offre une majeure résistance aux charges. Les domaines d’application sont multiples. Les dalles Extragres 2.0 peuvent offrir d’excellents résultats chaque fois que la solution d’application exige des performances techniques et de résistance élevées.

Pose à sec en appui

Les dalles Extragres 2.0 peuvent être posées à sec directement sur du sable, du gravier ou des sols herbeux, ce qui permet d’obtenir des sols immédiatement praticables, sans devoir réaliser une chape ni faire usage de mortier ou de colle.

Parchi Yellowstone - Pose sur sable
Revêtement de sol : Pietra Baugé Beige – Pose sur gravier
Revêtement de sol : Parchi Sequoia
Revêtement de sol : Pietre di Sardegna Caprera

Pose surélevée sur plots

La pose surélevée en extérieur se fait généralement sur des plots en polypropylène (PP) disponibles en différentes hauteurs (fixes ou réglables), pour réaliser des revêtements de sol extérieurs surélevés qui permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Les plots fixes sont disponibles dans les hauteurs de 14 mm, 25 mm et 35 mm. Ils constituent la solution la plus simple et la plus économique pour la pose surélevée. Ils sont en effet parfaitement adaptés à toutes les situations qui nécessitent un revêtement de sol pouvant être facilement inspecté et démonté. Toute éventuelle irrégularité du plan d’appui peut être compensée à l'aide de niveleurs afin de donner une stabilité complète à chaque dalle.

Les plots réglables sont en revanche disponibles en différentes hauteurs, de 35 à 100 mm, ce qui permet de régler facilement le revêtement de sol fini par l’intermédiaire d’une « pose à sec » qui ne prévoit pas l’utilisation d’adhésifs ni de plâtres. Ils sont également parfaits pour uniformiser des supports irréguliers. Dans le cas où le support présenterait des différences de niveaux, il est conseillé d’utiliser des correcteurs de pente qui garantissent une stabilité et une résistance élevée aux charges en les rendant perpendiculaires au plan de pose.

Revêtement de sol : Country Wood Ice 40x120 cm avec pose surélevée
Revêtement de sol Kerblock Beige - Pose surélevée et pose en appui sur fond herbeux

Des caractéristiques techniques élevées

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana représentent un matériau facile à poser et à nettoyer. Elles sont anallergiques, ignifuges, durables, inaltérables et imperméables. Elles résistent à la flexion et aux écarts de température, quelle que soit la latitude. Elles ne se déforment pas et garantissent toujours une résistance mécanique élevée, ce qui en fait un matériau inaltérable au fil du temps.

 

Hygiène maximale des espaces

Grâce à la technologie Bios Antibacterial®, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont capables d'éliminer les quatre principales souches bactériennes et de lutter contre les mauvaises odeurs et l'apparition de moisissures, de levures et de bactéries dans tout type d'espace, aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur. De plus, en présence d’humidité, facteur propice au développement de la flore bactérienne, ses effets bénéfiques augmentent ultérieurement.

 

Un engagement concret pour un développement durable

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont composées exclusivement de matières premières naturelles, dépourvues d’émaux, de plastique et de substances nocives. Elles sont obtenues à travers un processus de production à circuit fermé, où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles. Casalgrande Padana a de plus adopté un système de gestion environnementale conforme au Règlement EMAS afin de mettre en place l’amélioration permanente de ses performances environnementales en publiant une déclaration à ce propos validée par l’organisme certificateur.

Nous empruntons à la nature ses idées et ses images les plus fascinantes, pour les transformer en produits technologiquement innovants, d’excellente qualité, destinés à l’homme et à son bien-être, ceci dans le plein respect de l’environnement pour un extérieur complètement naturel.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Chocolate

Flag of Germany