de Sara Costi
Ces dernières années, il est devenu très fréquent d’aménager son habitation en adoptant un style industriel, notamment parmi les nouvelles générations. Ce style vit le jour aux États-Unis dans les années 1970 comme une réponse à une demande urgente d'immeubles d’habitation à bas prix. C’est ainsi que les bâtiments industriels, les anciennes usines désormais abandonnées et les entrepôts furent convertis à un usage résidentiel. Si, d’un côté, il est difficile d’imiter fidèlement le modèle américain, de l’autre, cette tendance a donné naissance à une nouvelle mode, celle de l’industriel chic, caractérisée par un mélange entre le pur style américain et celui contemporain. Dans quelle mesure le choix du revêtement de sol en grès cérame peut-il lui aussi contribuer à la création de ce style ?
Les revêtements de sol effet ciment aux tons délicats sont des éléments caractéristiques du style industriel. De même que les planches effet bois ancien, de préférence posées avec des joints quasiment invisibles pour donner à l'espace une sensation de plus grande continuité. Les briques, les poutres, les conduits et les tuyaux apparents, les grandes fenêtres, les murs périmétraux laissés délibérément bruts avec des enduits clairs, les hauts plafonds ou les mezzanines sont également des éléments qui reviennent souvent. En revanche, pour l'ameublement, on privilégie habituellement des objets de récupération qui soulignent les imperfections de la peinture ou des soudures.
Pour les amateurs d’ambiances à l’esprit urbain, nous conseillons de ne pas associer le style industriel à d’autres types d’ameublement. Il faut maintenir le même style dans l'ensemble de l’habitation, du séjour à la chambre à coucher, de la cuisine à la salle de bain.
Le loft open space caractérise ce style à merveille : amples espaces ouverts, hauts plafonds, fenêtres de grandes dimensions et récupération de certains éléments industriels comme les finitions brutes en béton et les briques apparentes.
Dans les trois propositions suivantes inspirées au concept du loft, la première prévoit un plancher en grès cérame effet bois de la collection Antique Wood dans la tonalité Black, caractérisé par la texture striée de veines marquées par le temps. La deuxième privilégie, pour le revêtement de sol et de mur, les dalles en grès cérame de la collection Pietre Etrusche dans la couleur Sovana inspirées de la beauté des couleurs chaudes de la terre. La troisième utilise en revanche un revêtement de sol effet ciment de la collection Beton dans la tonalité Mud. Toutes ces propositions créent des espaces où règnent le charme et la personnalité caractéristiques du style métropolitain et urban chic.