Intérieurs au style industriel chic : un mélange de tendances urbaines

7 juin 2020

Intérieurs au style industriel chic : un mélange de tendances urbaines

de Sara Costi

Ces dernières années, il est devenu très fréquent d’aménager son habitation en adoptant un style industriel, notamment parmi les nouvelles générations. Ce style vit le jour aux États-Unis dans les années 1970 comme une réponse à une demande urgente d'immeubles d’habitation à bas prix. C’est ainsi que les bâtiments industriels, les anciennes usines désormais abandonnées et les entrepôts furent convertis à un usage résidentiel. Si, d’un côté, il est difficile d’imiter fidèlement le modèle américain, de l’autre, cette tendance a donné naissance à une nouvelle mode, celle de l’industriel chic, caractérisée par un mélange entre le pur style américain et celui contemporain. Dans quelle mesure le choix du revêtement de sol en grès cérame peut-il lui aussi contribuer à la création de ce style ?

Les revêtements de sol effet ciment aux tons délicats sont des éléments caractéristiques du style industriel. De même que les planches effet bois ancien, de préférence posées avec des joints quasiment invisibles pour donner à l'espace une sensation de plus grande continuité. Les briques, les poutres, les conduits et les tuyaux apparents, les grandes fenêtres, les murs périmétraux laissés délibérément bruts avec des enduits clairs, les hauts plafonds ou les mezzanines sont également des éléments qui reviennent souvent. En revanche, pour l'ameublement, on privilégie habituellement des objets de récupération qui soulignent les imperfections de la peinture ou des soudures.

Revêtement de sol : Manhattan Soho
Revêtement de sol : Beton Mud
Revêtement de sol : Antique Wood Black Antique
Revêtement de sol : Wood White

Pour les amateurs d’ambiances à l’esprit urbain, nous conseillons de ne pas associer le style industriel à d’autres types d’ameublement. Il faut maintenir le même style dans l'ensemble de l’habitation, du séjour à la chambre à coucher, de la cuisine à la salle de bain.

La couleur à privilégier pour une maison au style industriel est le gris. Ses innombrables tonalités s’adaptent à la perfection aussi bien au matériau métallique des lampes qu’au blanc, beige, ou noir des meubles, des murs et des sols. Pour le séjour, nous vous proposons un revêtement de sol en grès cérame effet pierre de la collection Pietre Etrusche : dans la couleur Tuscania, il s’associe parfaitement à la tonalité neutre des murs et au reste de l’ameublement, en créant un espace minimaliste et lumineux.

Pour créer une cuisine au charme particulier, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement de mur en grès cérame effet métal de la collection Steeltech dans la tonalité Antracite : les nuances de l’acier Corten et la consistance indéfinissable des oxydes métalliques rendent les surfaces en grès cérame parfaites pour donner une touche d’originalité aux espaces de la cuisine.

Comme pour tout espace de la maison, le choix du revêtement de sol et de mur est également très important dans la chambre à coucher. Il détermine en effet toute décision ultérieure aussi bien pour l’ameublement que pour ses compléments. Nous vous proposons un revêtement de sol en grès cérame avec des planches effet bois de la collection Antique Wood dans la tonalité White avec motif ancien, un mobilier minimaliste ton sur ton et un lit à la simple structure de fer du même ton que les draps.

La particularité du style industriel nécessite, y compris pour la salle de bain, de choisir avec le plus grand soin les finitions, les associations et les détails. Pour créer un espace fonctionnel et pratique, mais aussi capable de surprendre, nous avons choisi de revêtir le sol et les murs en grès cérame effet bois Country Wood dans la tonalité Tortora et d’utiliser du bois recyclé aussi bien comme base pour le lavabo que pour créer une sorte de niche porte-serviettes et porte-objets. Le jour, une grande baie vitrée permet de faire entrer la lumière naturelle. La nuit, la lumière tamisée de la lampe à suspension permet de créer de séduisants jeux de pénombre.

Le loft open space caractérise ce style à merveille : amples espaces ouverts, hauts plafonds, fenêtres de grandes dimensions et récupération de certains éléments industriels comme les finitions brutes en béton et les briques apparentes.

Dans les trois propositions suivantes inspirées au concept du loft, la première prévoit un plancher en grès cérame effet bois de la collection Antique Wood dans la tonalité Black, caractérisé par la texture striée de veines marquées par le temps. La deuxième privilégie, pour le revêtement de sol et de mur, les dalles en grès cérame de la collection Pietre Etrusche dans la couleur Sovana inspirées de la beauté des couleurs chaudes de la terre. La troisième utilise en revanche un revêtement de sol effet ciment de la collection Beton dans la tonalité Mud. Toutes ces propositions créent des espaces où règnent le charme et la personnalité caractéristiques du style métropolitain et urban chic.

Revêtement de sol : Antique Wood Black
Revêtement de sol et revêtement de mur : Pietre Etrusche Sovana
Revêtement de sol : Beton Mud

Flag of Germany