La céramique rencontre le bien-être des chaudes eaux thermales

La céramique rencontre le bien-être des chaudes eaux thermales

de Sara Costi

Je vous emmènerai faire un voyage qui commence en Slovénie, monte en Autriche, se poursuit en Allemagne, fait étape en Italie et se termine en France, à la découverte de lieux magiques où nos carreaux en grès cérame sont les véritables vedettes !

Quand on parle de centres thermaux en Europe, on ne peut que commencer par la Slovénie, célèbre pour ses nombreux complexes dédiés au soin du corps. La première étape est Moravske Toplice, au cœur de la plaine slovène. L’histoire et le succès de ces thermes se fondent sur l’eau thermale et minérale noire, très réputée, aussi appelée « Or Noir » pour ses multiples bienfaits.

Je séjourne dans l'hôtel Ajda qui, en slovène, signifie « sarrasin ». Cultivé depuis des siècles dans les champs du Prekmurje, il est le protagoniste de l'hôtel : utilisé traditionnellement en cuisine, vous pouvez le trouver aussi dans les oreillers car ses grains sont renommés pour rendre le sommeil plus tranquille et plus profond. Dans la piscine, vous pourrez également admirer des éléments suspendus et réfléchissants en forme de grains de sarrasin, éclairés par des phares, qui diffusent la lumière dans toutes les directions, ainsi que des lampes suspendues qui reprennent la même forme, situées dans l’espace des saunas, dans celui dédié à l’aromathérapie et dans les espaces détente.

Après quelques brasses rafraîchissantes dans la piscine, vous pourrez vous reposer dans l'espace détente avec aromathérapie, ou vous réchauffer dans le sauna finlandais, dans celui à infrarouges avec plantes aromatiques du Prekmurje ou dans le bain turc. Enfin, vous pourrez savourer des tisanes chaudes au bord de la piscine, en admirant la vue magnifique sur la nature environnante.

Les piscines sont recouvertes avec les couleurs Tundra et Bay de la collection Landscape et avec la couleur Talco de la collection Elementi, tandis que l’espace bien-être est entièrement revêtu de dalles en grès cérame effet pierre de la collection Amazzonia, dans les couleurs Dragon Chocolate et Dragon White.

 

Espace piscines - Elementi Talco, Landscape Tundra et Bay

 

Espace bien-être - Revêtement de sol et de mur : Amazzonia Dragon Chocolate

 

Espace bien-être - Revêtement de sol et de mur : Amazzonia Dragon Chocolate

 

Espace bien-être - Revêtement de sol et de mur : Amazzonia Dragon Chocolate

 

Au premier étage, se trouve un espace détente équipé de chaises longues avec des coussins rembourrés de grains de sarrasin qui permettent de se détendre et qui exercent un micromassage tout en régulant la chaleur du corps.

Espace détente - Revêtement de sol : Amazzonia Dragon White

 

Espace détente - Revêtement de sol : Amazzonia Dragon White

 

Enfin, pour amuser les hôtes les plus petits, une piscine équipée de jeux est à la disposition des enfants.

PHOTOGRAPHIE : Simon Xolezniz

 

Je poursuis mon voyage. Après 200 km environ, je passe un court séjour aux thermes du SPA Resort le plus moderne d’Autriche, au sein du Parc national des Hohe Tauern, dans l’Hôtel Tauern Spa à Kaprun.

L'hôtel 4 étoiles compte 160 chambres, un spa exclusif, des saunas et 2 000 m2 de surfaces d’eau revêtues de dalles en grèscérameMineral Chrome. La composition architecturale en spirale permet de profiter d’une vue magnifique sur la vallée du lac Kaprun et sur les montagnes environnantes. Et ce, depuis tous les espaces communs et toutes les chambres de l'hôtel.

 

 

Le rapport avec la nature représente un élément important qui se reflète dans le style alpin de l'architecture et dans le design d’intérieur lumineux, moderne et confortable.

Le point fort de l'hôtel est son spa, avec ses grands saunas panoramiques tandis que, dans l’espace détente, les façades en verre légèrement arrondies, d’une hauteur de 9 mètres, permettent de profiter d’une vue superbe sur les montagnes enneigées qui se trouvent autour.

 

Je poursuis mon voyage, direction Innsbruck, pour visiter l’Espace aquatique StuBay, construit dans la vallée de Stubai, sur une surface de 5 000 m2.

L’intérieur est équipé d’une piscine sportive, d’une piscine pour enfants, d’un bassin à remous, d’un parcours eau froide - eau chaude, tandis que vous pourrez vous détendre à l’extérieur dans une magnifique piscine à débordement avec eau salée chauffée à 32°. Un espace fitness et une grande zone dédiée aux soins pour le corps, un bistrot et un restaurant situé près de l’entrée complètent le complexe.

Derrière les grandes baies vitrées lumineuses, laissez-vous bercer par les charmants jeux de lumière qui vous rappelleront les vagues de la mer pendant que vous nagerez et vous détendrez dans le bain à remous. Pour une détente totale, vous pourrez profiter de la tiédeur du sauna finlandais ou vous immergez dans le parfum épicé du sauna aux plantes ou des douches émotionnelles, ou encore vous réchauffez dans un bain turc.

L’intérieur comme l’extérieur, y compris dans la zone des piscines, ont été recouverts de dalles en grès cérame des collections Landscape (dans les couleurs Ocean et Tundra), Natural Slate, Marte, Pietre Etrusche et Terre Toscane.

 

 

 

Arrivée en Allemagne, je m'arrête à Oberhof, une petite ville située dans le Land de Thuringe appartenant au district de Schmalkalden-Meiningen, célèbre notamment comme station de sports d’hiver, où ont lieu des compétitions de biathlon, de luge, de bobsleigh, de ski de fond et de combiné nordique. Je décide de m’offrir quelques jours dans le centre bien-être très moderne du Berghotel : la structure est composée de 54 chambres et suites et de 15 chambres supplémentaires dans l’exclusive Villa Silva, récemment rénovée. Mais le point fort est l’espace détente ultra-moderne qui s’étend sur 1 000 m2 environ, entièrement recouvert de dalles en grès cérame de la collection Marte, dans les couleurs Grigio Maggia, Grigio Marostica et Raggio di Luna.

Après un petit-déjeuner copieux, je me trouve immergée dans une atmosphère agréable, une véritable oasis de bien-être entre sauna finlandais, bio sauna, sauna à infrarouges, bain turc aromatique, bain de vapeur, douches émotionnelles, grotte de sel, piscine à l’eau de mer et nage à contre-courant, bain à remous et 6 salles pour les soins bien-être. Au coucher du soleil, il est possible de profiter, depuis les salles de détente, d’une vue magnifique sur le jardin et la campagne environnante. Tandis que la journée touche à sa fin, je me régale en dégustant les délicieux plats traditionnels de la Thuringe que je savoure dans le grand restaurant élégant, en compagnie d’une musique d’ambiance romantique.

Revêtement de sol et de mur : Marte Grigio Marostica, Grigio Maggia et Grigio Egeo

 

Revêtement de sol : Marte Grigio Maggia Revêtement de sol : Marte Grigio Egeo

 

Revêtement de sol : Marte Grigio Egeo

 

Revêtement de sol : Marte Grigio Egeo

 

Revêtement de sol et de mur : Marte Grigio Marostica, Grigio Maggia et Grigio Egeo

Photographie : Berghotel Oberhof

Avant de poursuivre vers la France, je fais étape en Italie et plus précisément dans le Trentin-Haut-Adige.

Les propriétés des eaux thermales du Trentin sont reconnues depuis l’époque des Romains. Mon voyage se poursuit aux pieds de la célèbre station de ski Plan de Corones en Val Pusteria, à une altitude de 1 350 m environ, où se dresse l'Hôtel Hubertus. Récemment restructuré, il a été agrandi : 16 nouvelles suites, une nouvelle cuisine avec restaurants et « Stube », un hall d’accueil, une réception, une cave à vins, une salle de sport et un espace détente doté de terrasses panoramiques.

Hôtel Hubertus

 

Espaces communs - Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Green

 

La nouvelle piscine est le point fort du projet : avec ses 25 mètres de longueur, 5 de largeur et 1,63 de profondeur, ce petit joyau d’ingénierie et d’architecture flotte, soutenu par de longues poutres en bois qui s’élèvent à une hauteur pouvant atteindre jusqu'à 17 mètres.

Revêtement de mur : Amazzonia Dragon Black

Entièrement recouverte de dalles en grès cérame de la collection Amazzonia, la piscine semble suspendue entre ciel et terre. Elle se projette vers le panorama de la vallée des Dolomites comme une sorte de belvédère où il fait bon nager. Elle est totalement revêtue de dalles en grès cérame effet pierre dans la couleur Dragon Black : elle se fond ainsi dans le paysage qui l’entoure et s’intègre à merveille dans le splendide décor montagneux Tel un bloc erratique serti dans le cadre magique du Val Pusteria, la piscine en surplomb, suspendue par quatre piliers en métal recouverts de bois, s’avance dans le vide en produisant l’effet d’un grand rocher. Entièrement recouverts de dalles en grès cérame, les murs de la piscine, ainsi que les poutres en mélèze, se fondent dans le paysage environnant. Semblable à un lac, l’ouvrage est immergé dans le cadre splendide et magique des Dolomites comme un objet ayant atterri aux pieds d’une montagne.

Revêtement de mur : Amazzonia Dragon Black

 

La hauteur de 12 mètres à l’extrémité de la piscine donne au nageur l’impression de flotter. Cette sensation est renforcée par le mur frontal et par une petite partie du fond réalisée en verre transparent. Dans la partie la plus externe de la piscine, une fenêtre a en effet été réalisée pour regarder sous la piscine : un élément spectaculaire supplémentaire qui rend cette œuvre véritablement unique au monde.

 

Revêtement de mur : Amazzonia Dragon Black

 

Revêtement de mur : Amazzonia Dragon Black

Photographies : Alex Filz

 

J’ai maintenant atteint la dernière étape de mon voyage qui se termine en France et plus précisément à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées où se dresse le centre de balnéothérapie Aquensis. Un joyau d’architecture, un environnement quasiment surréel : avec ses 300 m2, la piscine est alimentée en eau thermale riche en oligoéléments aux vertus analgésiques et relaxantes, renommée depuis l’Antiquité. Elle est équipée de bassins à remous, de jets d’eau et d’une alvéole de nage à contre-courant. De plus, de la musique relaxante est diffusée sous l’eau. De douces barrières en grès cérame de couleur Tundra reprennent le mouvement ondulatoire de l’eau en délimitant l'espace détente et celui dédié aux bains à remous. Tandis que je nage, j’ai la sensation d'être immergée dans un bois naturel, dans une atmosphère surréelle entre musique et parfum de thé à la menthe.

À côté de la piscine, deux saunas finlandais traditionnels, une grande douche centrale et un espace détente équipé de chaises longues servent de cadre à la magie du décor naturel de la forêt du Bédat et aux sommets des Pyrénées.

 

 

Revêtement de sol Tundra

 

Revêtement de sol Slate

 

Pourquoi choisir le grès cérame ?

Les centres bien-être modernes, tout comme les centres thermaux, les espaces wellness, les grands spas sont des lieux conçus pour transmettre des émotions et des stimuli sensoriels. Les revêtements en grèscérame sont sélectionnés et deviennent ainsi des moyens privilégiés visant à créer des espaces accueillants et confortables où l’eau est la protagoniste, qu’elle soit synonyme de vigueur et d’énergie ou de détente et de sérénité.

Le grès cérame de Casalgrande Padana représente un outil conceptuel important pour les architectes et les designers d’intérieur, grâce auquel ils peuvent donner vie à des applications dans tout environnement et à toute latitude. En effet, ce matériau résiste aux chocs et à l'abrasion ; il est imperméable ; grâce à la technologie Bios Antibacterial, il est hygiénique, capable d’éliminer les principales souches bactériennes et de lutter contre l'apparition de moisissures, de germes et de champignons ; il est écologique et sûr, durable, car il respecte l’environnement et la santé, ne contient pas de plastique et est complètement recyclable ; il est ignifuge et, en cas d’incendie, il ne libère aucune substance nocive ; il est inaltérable, se nettoie facilement et aucun entretienn’est nécessaire ; il ne se déforme pas, ne gèle pas et résiste aux nettoyants chimiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flag of Germany