Le grès cérame rencontre les couleurs de la nature

15 mars 2020

Le grès cérame rencontre les couleurs de la nature

de Sara Costi

« La Nature tout entière se révèle par la couleur au sens de la vue », écrivait Goethe.

À chaque phase de son existence, l’homme vit immergé dans la couleur. Telle une forme d’énergie, la couleur agit sur nous au niveau physique, mental et spirituel et évoque une réponse physiologique et émotionnelle complexe et spécifique.

La nature inspire de plus en plus le choix du revêtement de sol et de mur en grès cérame. Sa beauté est capable de transmettre une sensation de paix tout simplement en la contemplant. La magie de ses couleurs et de ses parfums donne naissance à une association créative avec les éléments de la nature: les délicates nuances des beiges et des bruns évoquent la couleur de la terre et créent une harmonie parfaite avec la nature environnante; les gradations couleur sable reflètent la lumière, en enveloppant l’espace dans un véritable jeu de lumière tandis que les tons des beiges font écho aux fonds marins et les tonalités plus foncées à ceux des lacs.

Nous sommes sur l’île de Malte, mythologique et magique, sur un site isolé et éloigné de tout centre urbain où l'horizon s'étend à perte de vue et où il fait bon admirer la mer.

 

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

Le projet se caractérise par son utilisation accentuée des dalles en grès cérame de la collection Pietra Baugè dans la couleur Beige qui s’inspire des chaudes tonalités de la terre, qui s’associent en toute harmonie avec d’autres typologies de matériaux comme les murets en pierre sèche maltais, l’acier corten, le gravier siliceux, le paillage en écorce, les arbustes méditerranéens et l’eau de la piscine.

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

 

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

PH: @Alessandro Peralta (Ales&Ales)

 

Nous voici maintenant à Lisbonne, à l’Océanarium, où le revêtement de sol en grès cérame, réalisé à l’aide de planches effet bois dans le format 22,5x180 cm de la collection Geowood dans la tonalité claire White Oak, évoque parfaitement les teintes du sable. Il recrée un fond marin sableux au-dessus duquel flotte un banc de poissons bleus et brillants aux lignes courbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On change de décor et nous voici à nouveau en Italie...

Le revêtement de sol extérieur de cette villa privée a été réalisé avec les dalles en grès cérame de grand format (60x120 cm) de la collection Marte, dans la couleur Crema Marfil. La couleur particulière de cette finition en grès cérame imite fortement certains fonds marins. C’est pourquoi le même matériau a aussi été utilisé pour le revêtement interne de la piscine. L’effet optique obtenu permet d’agrandir l’espace extérieur qui se reflète aussi à l’intérieur en créant une sorte de perspective élargie.

 

 

 

 

 

 

Ph:Studio Bassot Architects 

 

Nous sommes toujours en Italie, à Formello, dans la province de Rome. La piscine est la protagoniste de la restructuration de cette villa privée. L’intérieur est recouvert de dalles en grès cérame Dragon Black pour donner à l’eau un effet inédit, quasiment lacustre, tandis que la couleur claire Dragon Grey, utilisée pour revêtir le pavement environnant, a été choisie pour donner à l'espace un effet plus lumineux. Les deux couleurs font partie de la collection Amazzonia.

 

 

 


Flag of Germany