Les nouvelles tendances de l’Architecture après le Coronavirus

Les nouvelles tendances de l’Architecture après le Coronavirus

20 mai 2020

Les nouvelles tendances de l’Architecture après le Coronavirus

Les mesures de confinement des derniers mois dues à l’urgence Coronavirus ont profondément bouleversé nos habitudes et notre perception spatiotemporelle : les rues désertes, le silence agréablement assourdissant et le temps doucement marqué par un rythme qui nous est désormais inconnu.

En quelques semaines, nous avons assisté à un changement radical de la façon de penser et de vivre les espaces, et ce, pour des millions de personnes. En ce début d’année 2020, nous avons vu naître de nouvelles exigences technologiques et des changements sociaux qui ont influencé la vie au sein de nos espaces domestiques. Le plus important a été le télétravail, accompagné d’une nouvelle façon de concevoir l'espace domestique où l'habitation n’est plus seulement un lieu privé consacré au repos et à la famille, mais aussi un espace de travail.

Très souvent, l’habitation constitue principalement un espace pensé comme lieu de retour en fin de journée, avec une conception architecturale liée à la zone nuit. En cette période de quarantaine, une habitation ainsi conçue ne garantit ni le bien-être ni le confort nécessaires : il faut donc repenser l’organisation des espaces et le style de l’ameublement, en réétudiant la nouvelle conception avec des revêtements de sol en grès cérame.

Revêtement de sol : Marte Thassos

Avec l’urgence sanitaire, nous avons assisté à la naissance de nouveaux besoins restés jusque-là cachés, aussi et surtout au sein des murs domestiques : de la nécessité d’un bien-être et d’un confort accrus, au besoin de vivre dans des espaces impeccables et sains où respirer un air propre afin de réduire les allergies.

Casalgrande Padana propose Bios Ceramics®, une ligne de céramiques bioactives : des produits éco-compatibles innovants capables d’interagir de façon autonome avec l’environnement pour générer une série de réactions de nature chimique et biologique. Ces céramiques sont en mesure d’éliminer la charge bactérienne présente sur la dalle, les agents polluants et les traces de saleté et d’impureté. Il s’agit donc de dalles en grès cérame qui permettent de contribuer à augmenter la qualité du microenvironnement (intérieur et extérieur) dans lequel elles sont introduites.

Bios Ceramics® comprend deux types de produits : les céramiques bioactives autonettoyantes de Bios Self-Cleaning®et le grès antibactérien de la ligne Bios Antibacterial®.

Bios Self-Cleaning représente une solution innovante conçue et développée pour la réalisation de revêtements extérieurs de façade. Elle est capable de donner aux enveloppes architecturales d’excellentes performances d’autonettoyage et d’élimination des agents polluants.

Ces dalles en grès cérame traitées avec la technologie Bios Self-Cleaning® peuvent donc être utilisées dans de nombreuses applications, de nombreuses structures et dans différents types de projets architecturaux. Elles peuvent servir de revêtement de façade à toutes les latitudes.

Bios Antibacterial® est en revanche très efficace car elle permet d’éliminer 99,9 % des quatre principales souches bactériennes présentes dans les espaces confinés : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa. Cette ligne permet également de lutter contre l’apparition de moisissures, de levures et de bactéries.

Plan de travail réalisé avec Marmoker Statuario Grigio
Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige

De plus, au cours des derniers mois, les espaces extérieurs comme les balcons, les terrasses, les vérandas, les patios ou les jardins se sont teints de vert : plantes et fleurs en pot, plantes grimpantes et petits jardins potagers. Dans l’avenir, ces espaces pourront devenir de véritables lieux de socialisation en confiant à nouveau à l’architecture le rôle de leur offrir une plus grande visibilité et attractivité.

Pour répondre à cette exigence, Casalgrande Padana propose la collection en grès cérame Limpha qui s'inspire des plantes grimpantes pour transformer un revêtement en un élément à la beauté naturelle. Grâce à leur flexibilité d’utilisation maximale et à leurs propriétés techniques exclusives comme la résistance au gel, à l’abrasion et à l’usure, ainsi que la résistance des couleurs à la lumière et à la flexion, le grès cérame de la collection Limpha est adapté aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs. La technologie Bios Self Cleaning® aide à améliorer la vie de l’homme en réduisant la pollution et en améliorant la qualité de l’air.

Revêtement de mur : Limpha Helix
Revêtement de mur : Limpha Arborea
Revêtement de mur : Limpha Coral Rose

Il est probable que l’on assiste prochainement aussi à un abandon progressif des zones les plus densément peuplées au profit des campagnes, des zones de collines ou des régions apennines. On peut supposer que de nombreux bourgs abandonnés retrouveront leur splendeur passée et que les campagnes se repeupleront.

Découvrez de nouvelles idées pour restructurer votre maison de campagne !

Pour satisfaire les nouvelles exigences dues à cette mutation, Casalgrande Padana offre un produit polyvalent adapté aux différents domaines d’intervention architecturale. Grâce à la grande variété des couleurs, des formats, des surfaces et des motifs, le grès cérame est un produit universel. Il est adapté aussi bien pour les restructurations d’édifices existants que pour de nouvelles constructions : des technologies destinées à l’enveloppe des bâtiments à l’aide de dalles adaptées aux revêtements de façade et aux parois ventilées (où le grès cérame assure l’isolation thermique et la protection contre les agents atmosphériques), à l’expérimentation de solutions capables d’améliorer les performances fonctionnelles des surfaces architecturales et de lutter contre les effets de la pollution atmosphérique (céramiques bioactives), jusqu’aux propositions spécifiques pour les revêtements de sol de sécurité et pour l’élimination des barrières architecturales (Tactile). Il peut également être appliqué à tout espace de votre habitation, des revêtements de sol aux revêtements de mur intérieurs. Grâce à l'épaisseur plus importante de 20 mm d’Extragres 2.0, il est aussi idéal pour les dallages extérieurs des terrasses et des vérandas.

Revêtement de sol : Kerblok Beige
Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol : Patio Beige
Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige
Revêtement de sol : Marmoker Calacatta Extra Revêtement de mur : Night Storm
Revêtement de sol : Marmoker Oyster Grey Revêtement de mur : Calacatta Extra
Revêtement de sol et revêtement de mur : Marmoker Calacatta Extra Revêtement de table : Marmoker Orange Black
Revêtement de sol : Onice Bianco Revêtement de mur : Onice Quarzo

À cause de l’urgence Covid-19, nous serons également contraints de repenser les espaces urbains et la fonctionnalité des lieux publics pour pouvoir satisfaire les besoins des citoyens en adaptant les espaces des villes pour améliorer les relations sociales, la santé et le bien-être, rendant ainsi les zones urbaines plus durables et plus écologiques.

Bios Self-Cleaning® représente une solution innovante conçue et développée pour la réalisation de revêtements extérieurs de façade en mesure de donner aux enveloppes architecturales d’excellentes performances d’autonettoyage et d’élimination des agents polluants. En présence de lumière solaire, Bios Self-Cleaning® déclenche une réaction capable d’éliminer non seulement les bactéries mais aussi et surtout les polluants présents dans l’air, de décomposer les saletés déposées sur la surface des dalles et de les éliminer grâce à l’eau de pluie et aux propriétés ultra-hydrophiles de la surface céramique. Une façade de 1 000 mètres carrés revêtue de dalles Bios Self-Cleaning® purifie l’air de la même façon qu’un bosquet des dimensions d’un terrain de foot élimine les oxydes d’azote émis par 70 voitures au cours d’une journée entière. Ces dalles en grès cérame traitées avec la technologie Bios Self-Cleaning® peuvent être utilisées dans de nombreuses applications, de nombreuses structures et dans différents types de projets architecturaux. Elles peuvent servir de revêtement de façade à toutes les latitudes.

Limpha Helix

Le génie civil, l’urbanisme, l’architecture et le design devront affronter de nouveaux défis comme la consolidation d’une habitude nouvelle et nécessaire, la distanciation sociale, à travers la réorganisation des espaces. Les infrastructures comme les aéroports, les métros et les gares ainsi que les aires de jeux et les parcs devront être repensés pour nous accompagner dans le quotidien, de façon agréable et en toute sécurité.

C’est pourquoi Casalgrande Padana a créé la collection en grès cérame Tactile avec un système de guide, un moyen utile permettant d’éliminer les barrières architecturales afin que les handicapés visuels puissent s’orienter et poursuivre leur parcours sans autres indications. La ligne Tactile est parfaite pour être utilisée dans de nombreux lieux : le long des plages, dans les métros, aéroports, gares ferroviaires, zones de passage des piscines ou des salles de sport et en général. De plus, elle pourra également servir de signalétique de distanciation dans les espaces urbains très fréquentés, dans lesquels existent des risques réels pour la sécurité des personnes en lien avec la proximité.

Tactile
Tactile
Tactile

À la suite de la pandémie, les maisons, les villes, les lieux de travail et de rassemblement ne seront plus comme avant. L’urgence sanitaire actuellement en cours a conditionné et conditionnera nos comportements sur le long terme. C’est pourquoi l’architecture et le design, en tant que décodeurs des nécessités et des besoins de l’homme, joueront un rôle toujours plus important afin de reconcevoir les espaces conformément aux nouvelles exigences sociales. À travers l’analyse des paramètres caractéristiques du projet, ou la proxémique, on reconcevra notamment les espaces de la sphère citadine et domestique.


Flag of Germany