L’évolution des espaces de vente au détail après le coronavirus

10 septembre 2020

L’évolution des espaces de vente au détail après le coronavirus

de Sara Costi

L’urgence sanitaire due au Covid-19 qui affecte encore de nombreux pays dans le monde a fait émerger la nécessité et l’importance croissante de concevoir avec créativité, en choisissant les matériaux et les technologies capables d’assurer l’hygiène, la salubrité et la sécurité des espaces : qu’il s’agisse de lieux dédiés à l'expérience d’achat comme les centres commerciaux, les boutiques et la vente au détail d'articles de mode ou de ceux dédiés aux relations sociales comme les restaurants ou les lounge-bars. Le tout pour pouvoir être accueillis quotidiennement de façon agréable et en toute sécurité.

Centre commercial 115 West Street - Revêtement de sol : Unicolore Bianco Assoluto
Restaurant Sushiko - Revêtement de sol : Cemento Rasato Grigio et Resina Black
Lounge Bar panoramique – Revêtement de sol : Architecture Black
Revêtement de sol : Marmoker Zebrino

La révolution numérique est en train de changer l'expérience d’achat des consommateurs. L’univers de la vente au détail évolue à une vitesse incroyable. La boutique physique se transforme en ce que l’on appelle la « boutique 5.0 » : des solutions technologiques y seront installées comme les points caisse à écran tactile également utilisables comme support à la vente le long des rayons, les vitrines numériques et les tablettes pour la vente assistée et pour toute demande spécifique concernant les produits, la disponibilité, les tailles ou les couleurs.

Dans l’avenir, la vente au détail sera également caractérisée par une sorte de contamination entre les outils hors ligne et ceux en ligne . Cela sera possible grâce à l’intégration des technologies les plus récentes, en portant les atouts du shopping numérique au sein des boutiques physiques et inversement et en adoptant le commerce électronique qui permettra de commander la marchandise en ligne et de la retirer auprès de la boutique physique. Les points de vente deviendront ainsi des lieux beaucoup plus sensoriels où l'expérience d’achat sera guidée par le divertissement et par la communication narrative.

Revêtement de sol : Basaltina Vulcano
Revêtement de sol : Marmoker Asiago et Crema Select

Dans ce nouveau contexte, il faut repenser la conception des espaces de vente au détail sous le signe de la flexibilité pour soutenir le rôle stratégique et attractif de la boutique physique, tout en assurant les conditions de sécurité requises en termes de distanciation et d’hygiène ainsi qu’une expérience d'achat agréable, synonyme de partage et de socialité.

Pour satisfaire les nouvelles exigences dues à cette mutation, Casalgrande Padana offre un produit polyvalent adapté aux domaines différenciés de l’intervention architecturale. Grâce à la grande variété de couleurs, de formats, de surfaces et de motifs, le grès cérame de Casalgrande Padana est un produit universel, adapté aussi bien comme revêtement de sol que de mur. Et ce, qu’il s’agisse de restructurations de bâtiments préexistants ou de nouvelles constructions. Casalgrande Padana offre aussi des propositions spécifiques pour les revêtements de sol antibactériens, les revêtements de sol de sécurité et pour l’élimination des barrières architecturales.

Le grès cérame de Casalgrande Padana : antibactérien, résistant et polyvalent

Quand on conçoit un revêtement de sol à passage intensif comme celui des espaces de vente au détail, la condition de base est sa capacité à supporter des charges à la fois statiques et dynamiques qui peuvent atteindre des niveaux élevés. L'épaisseur de la dalle en grès cérame joue donc un rôle déterminant.

Pour répondre à ces exigences, Casalgrande Padana a donné naissance à la collection Technic, des dalles en grès cérame produites dans trois différentes épaisseurs, de celle traditionnelle de 8 mm ou 12 mm, jusqu’à l’épaisseur majorée de 14 mm capable de soutenir des poids encore plus importants. De plus, l’utilisation de revêtements de sol antidérapants réalisés avec une surface structurée joue un rôle déterminant afin d’éliminer le risque de glisser dans des espaces où ce danger existe (comme par exemple les lieux pour la réception et la vente de poisson et de viande, ou les espaces de découpe, les boucheries, les charcuteries, les poissonneries ou pour la transformation des produits alimentaires en général).

Revêtement de sol : Technic Bianco Assoluto

Après des années d’expérimentation et de recherche, Casalgrande Padana a donné vie à Bios Antibacterial®, une ligne de produits de revêtement et de sols en grès cérame en mesure d’éliminer 99,9 % des quatre principales souches bactériennes (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Enterococcus faecalis) présentes dans les espaces confinés et de lutter contre les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures et de levures. La technologie innovante utilise les caractéristiques antibactériennes du dioxyde de titane, matériau naturel qui ne produit aucune émission nocive et qui, également à l’intérieur, permet de réduire considérablement les substances nocives pour la santé de l’homme, tout en assainissant les espaces et en éliminant les mauvaises odeurs. Cela permet donc d’améliorer la qualité du microenvironnement dans lequel ces produits sont introduits.

Centre commercial Oceanarium Lisbonne - Revêtement de sol : Geowood White Oak

De plus, Casalgrande Padana offre le système de guidage en grès cérame Tactile : un moyen utile aussi bien pour créer une signalétique de distanciation que pour éliminer les barrières architecturales afin que les handicapés visuels puissent s’orienter et poursuivre leur parcours sans autres indications. La ligne Tactile est parfaite pour être utilisée dans tous les espaces urbains très fréquentés, là où une distanciation doit être assurée ou dans les lieux où il existe un risque réel pour la sécurité des personnes.

Revêtement de sol : Tactile

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