L’utilisation du grès cérame dans les complexes sportifs, dans les piscines publiques, dans les centres de bien-être et dans les spas

18 janvier 2021

L’utilisation du grès cérame dans les complexes sportifs, dans les piscines publiques, dans les centres de bien-être et dans les spas

de Sara Costi

Les grands complexes pour la natation, les parcs aquatiques, les centres thermaux, les espaces détente, les grands spas et les centres de bien-être représentent d’importantes réalisations architecturales conçues pour évoquer des émotions et des stimuli sensoriels. Les revêtements en grès cérame deviennent donc les moyens privilégiés et sélectionnés pour concevoir des espaces accueillants et confortables où l’eau en est la protagoniste : source de vigueur et d’énergie ou de calme et de détente.

Multiplexe aquatique de Saint Gilles Croix de Vie (France) – Landscape Ocean et Tundra

Étant donné la présence de surfaces mouillées ou complètement immergées dans l’eau, il est nécessaire d’utiliser des matériaux aux caractéristiques antidérapantes spécifiques. Pour répondre à chaque exigence conceptuelle, Casalgrande Padana a mis au point une sélection de collections en grès cérame pour offrir des revêtements de sol aux couleurs séduisantes et aux prestations techniques élevées, fiables du point de vue de la sécurité antidérapante, faciles à nettoyer, hygiéniques et antibactériennes.

L’offre de Casalgrande Padana

Collection Landscape

Spécialement conçue comme revêtement de sol destiné à l’intérieur des bassins et pour les revêtements muraux, la collection Landscape allie les valeurs techniques du grès cérame aux caractéristiques esthétiques des différentes typologies de mosaïques et de motifs qui la composent : de ceux réalisés par découpe au jet d’eau créés pour décorer la ligne d’eau, le fond ou les parois du bassin, avec également la possibilité de développer des propositions personnalisées (Decor Jet), jusqu'aux décorations fondées sur l’association de dalles de différents formats et couleurs (Decor Mix), particulièrement indiquées pour la réalisation de décorations de grandes dimensions.

Saint-Priest (France) - Collection Landscape

Collection Elementi

Grâce à son grès cérame non émaillé, coloré dans la masse et complètement vitrifié, Elementi est la collection la plus résistante aux stress physique, mécanique et chimique. Elle est par conséquent indiquée, avec les surfaces adaptées, pour tous les types de revêtementsde sol intérieurs ou extérieurs des espaces piscine. Les différentes surfaces antidérapantes sont toutes réalisées en façonnant la matière même pour garantir dans le temps la durée des coefficients d'adhérence d’origine.

Piscine Leffrincuke (France) – Collection Elementi

Collection Atolli

La collection de mosaïques en pâte de verre Atolli complète l’offre de dalles en grès cérame pour les piscines. Les tesselles de 2x2 cm à l’épaisseur de 3 mm seulement permettent de revêtir les surfaces courbes, les arêtes et les angles de toutes les formes, aussi bien dans les bassins que dans les espaces environnants. Atolli comprend deux variantes : les mosaïques à teintes unies (Atolli-Uni) et les mosaïques à couleurs mélangées (Atolli-Mix). Elles constituent un outil flexible à la disposition du concepteur pour recréer les tons suggestifs de l’eau ainsi que des fonds agréables pour les revêtements muraux.

Collection Atolli

Casalgrande Padana offre un catalogue riche et varié de dalles en grès cérame. Elle a sélectionné un éventail de collections céramiques qui répondent à des critères d’esthétique, de durée et de sécurité qui, en tenant compte de la classe antidérapante en pieds nus nécessaire pour les sols principalement mouillés ou immergés dans l’eau, sont adaptées à être utilisées dans des structures telles que piscines publiques, centres de bien-être et spas.

Les collections sélectionnées à effet pierre (Amazzonia, Chalon, Marte, Mineral Chrom et Pietra Baugè) ou à effet bois (Country Wood et Newood) comprennent également des mosaïques, des motifs et des pièces spéciales.

Pour toutes les autres utilisations, du revêtement mural d'espaces adjacents aux piscines comme les vestiaires, les douches et les espaces de bien-être, aux revêtements de sol d’espaces communs de restauration, de détente ou d’attente, le choix pour revêtir les sols ou les murs peut également se porter sur les produits restants en grès cérame de la gamme Casalgrande Padana.

Collection Marte
Collection Newood

Les bords de bassin et autres éléments de construction

Les piscines, les complexes sportifs et les centres de bien-être sont des constructions qui présentent un fort contenu en termes de performances et qui nécessitent une approche conceptuelle et une exécution extrêmement soignée des travaux (de la récupération de l’eau au revêtement de sécurité des éléments architecturaux) ainsi que l’utilisation d’un grand nombre de pièces spéciales en céramique qui permettent de revêtir des formes particulières et de s’adapter aux lignes des éléments de construction.

Système finlandais

Le bord de bassin de type finlandais est un système à débordement superficiel avec prélèvement continu et goulotte de récupération de l’eau pour la recirculation.

Système Wiesbaden au sol

Le bord de bassin Wiesbaden au sol est en général utilisé pour les bassins couverts quand, pour des exigences d’espace, il est nécessaire de contenir la largeur totale du bord du bassin.

Wiesbaden au sol
Wiesbaden au sol

Système Wiesbaden au mur

En version murale, le système Wiesbaden laisse le bord supérieur du bassin complètement libre. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des pièces spéciales de finition. Il s’agit d’un système de conception ancienne qui est aujourd'hui principalement installé dans des bassins spéciaux comme ceux de type thérapeutique ou d’arrivée de toboggans.

Système zurichois

Du point de vue conceptuel, le bord de bassin zurichois est semblable à celui de type Wiesbaden au sol. Le seul élément qui diffère est la distance plus importante de la goulotte de récupération de l’eau par rapport au bord à débordement.

Système St. Moritz

Le bord de bassin St. Moritz est généralement utilisé pour les bassins thérapeutiques ou quand, pour des raisons techniques, une partie du bassin doit être construite hors de terre. De plus, sa fonctionnalité permet de créer de charmants effets de cascade, y compris dans des bassins ludiques et récréatifs.

Goulottes pour l’extérieur des bassins

Les goulottes sont nécessaires dans tous les espaces piscine. Elles permettent de recueillir l’eau qui se disperse dans les zones à proximité des bassins, aussi bien lors de la natation que pendant le lavage des sols. Un ensemble de pièces spéciales et de systèmes dédiés à ce type de finitions permet de récupérer l’eau, aussi bien en installant des systèmes ponctuels qu’en créant des canalisations complètes avec ou sans grilles de couverture.

Canalette per esterni vasche
Canalette per esterni vasche

Murets de tête

Généralement placés sur les côtés courts des bassins sportifs, les murets de tête sont un mode de construction souvent privilégié car ils sont plus économiques que les bords à débordement. Les murets de tête présentent généralement une largeur de 50 cm, une hauteur de 30 cm par rapport au niveau de l’eau et une surface antidérapante. Il est préférable de réaliser des murets d’une largeur non inférieure à 35 - 40 cm pour permettre le positionnement des plots de départ préfabriqués. Pour obtenir un meilleur résultat esthétique et pour optimiser les délais et les coûts, il est conseillé de moduler la largeur et la longueur des murets en fonction des pièces spéciales et des carreaux entiers.

Murets, îlots et parterres

Les murets, les îlots et les parterres sont des compléments architecturaux dont les fonctions esthétiques et pratiques permettent de délimiter les espaces offrant différentes destinations d’usage. Ils sont de plus en plus appréciés au sein des grands complexes pour la natation. Pour ces éléments de construction, il est nécessaire d’éviter la présence d'arêtes vives et de toujours créer des formes arrondies ou émoussées.

Banquettes et assises

La présence de bassins récréatifs ou ludiques est toujours plus fréquente dans les complexes pour la natation afin d’offrir aux utilisateurs des moments de distraction et de détente. Par conséquent, pour permettre de profiter au mieux des effets relaxants et tonifiants de l’eau, les bassins sont aménagés avec des chaises longues ou des assises immergées dans l’eau et avec différents types de jets massants. Il devient donc préférable et opportun que ces éléments de construction présentent des formes ergonomiques aux finitions arrondies pour favoriser le confort et éviter toute blessure.

Banquettes et assises
Assises et chaises longues

Escaliers et marches

Pour des raisons de sécurité, la réglementation exige que les escaliers et les marches des complexes pour la natation offrent une surface antidérapante. Il est toujours nécessaire de prévoir des bandes de couleur contrastante sur l’extrémité des girons pour souligner le changement de profondeur entre une marche et une autre. La vaste gamme de pièces spéciales en grès cérame et les différents types de surface permettent de réaliser des modules avec des girons de 25 cm, 27,5 cm, 30 cm, 37,5 cm et 50 cm sans qu’aucune coupe ne soit nécessaire.

Parcours pour les handicaps visuels

De plus, Casalgrande Padana a développé le projet Granitogres Tactile, un véritable ensemble de codes en relief, directement imprimés sur les dalles en grès cérame, qui permet de réaliser des parcours tactiles complets capables d'offrir une plus grande autonomie dans les déplacements des non-voyants et des malvoyants au sein des bâtiments publics et dans le cadre urbain en général.

Granitogres Tactile

Bios Antibacterial

Dans les complexes de natation traditionnels mais aussi au sein des centres de bien-être modernes, l’élimination des bactéries sur les surfaces devient une forte valeur ajoutée pour lutter contre l'apparition de moisissures, de levures et de champignons. Bios Antibacterial® est la ligne de produits de revêtement de mur et de revêtement de sol en grès cérame capable d’éliminer à 99,9 % les quatre principales souches bactériennes présentes dans les espaces confinés : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus faecalis.

Associée aux germes, la concentration de sébum et de résidus cutanés entraîne la formation de taches et de dépôts visqueux, et ce, notamment sur le bord des bassins. Outre le fait de dégrader l’aspect des revêtements, cela peut réduire les caractéristiques antidérapantes des surfaces ainsi que la sécurité du piétinement. Dans tous ces cas, l'effet antibactérien de Bios Antibacterial® permet d'éliminer les mauvaises odeurs et de maintenir les caractéristiques antidérapantes des carreaux, offrant ainsi des garanties totales.

Le principe actif utilisé par Bios Antibacterial® se base sur l’utilisation de l’argent, matériau noble largement utilisé dans la production d’objets à usage quotidien dont les propriétés antibactériennes sont connues dès l’Antiquité. Il est atoxique et absolument inoffensif pour la santé, anallergique en contact avec la peau et ne libère aucune substance nocive pour l’environnement.

Bios Antibacterial® adopte une technologie qui se base sur la libération lente et contrôlée d’ions d’argent, qui inhibe le métabolisme des bactéries, en les éliminant et en empêchant leur prolifération. Le traitement antibactérien étant intégré de façon permanente dans le produit céramique, l’usure du sol ne modifie pas les prestations antibactériennes de la dalle.

Enfin, le bouclier protecteur de Bios Antibacterial® est toujours actif, jour et nuit, avec ou sans rayonnement solaire et, pour son activation, les rayons UV sont inutiles.

Goulotte de recirculation, extérieur et intérieur du bassin - Mineral Chrom
Hôtel Hubertus (Italie) – Amazzonia Dragon Black

Pourquoi choisir le grès cérame de Casalgrande Padana pour revêtir les piscines ?

Composé uniquement de matières premières naturelles dépourvues de plastique et de substances nocives, le grès cérame de Casalgrande Padana représente un matériau durable, imperméable, résistant aux écarts de température, au gel et aux agents atmosphériques, au chlore et aux agents chimiques les plus agressifs (à la seule exception de l’acide fluorhydrique). Il ne se déforme pas, garantit une résistance mécanique élevée, ne se détériore pas et conserve ses couleurs intactes au fil du temps. Il résiste aux rayonnements UV et, grâce à la technologie Bios Antibacterial®, il est antibactérien et lutte contre l’apparition de moisissures, de levures et de mauvaises odeurs dans tout type d'espace, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nature, confort et bien-être, mais aussi sécurité et durée dans le temps : une union solide entre technologie et esthétique contemporaine.

Piscine Vilnius (Lituanie) - Elementi Lava - Landscape Tundra
Piscine Vilnius (Lituanie) - Elementi Lava - Landscape Tundra
Complexe thermal bien-être « Nymphaea » - Oradea (Roumanie) - Elementi Avorio – Landscape (Bahama, Bay, Baltic, Beach, Carribe, Ocean, Tundra)
Complexe thermal bien-être « Nymphaea » - Oradea (Roumanie) - Elementi Avorio – Landscape (Bahama, Bay, Baltic, Beach, Carribe, Ocean, Tundra)
Hôtel Ajda (Slovénie) - Elementi Talco - Landscape Bay et Tundra Hôtel Ajda (Slovénie) - Amazzonia Dragon Chocolate
Hôtel Ajda (Slovénie) - Elementi Talco - Landscape Bay et Tundra Hôtel Ajda (Slovénie) - Amazzonia Dragon Chocolate
Hôtel Hubertus (Italie) – Amazzonia Dragon Black

Flag of Germany