Reconcevoir les espaces : créer un bureau à domicile pour le télétravail

30 août 2020

Reconcevoir les espaces : créer un bureau à domicile pour le télétravail

À cause de l’urgence sanitaire de ces derniers temps liée au coronavirus et du confinement qui a suivi durant des mois, le télétravail s'est imposé pour de nombreuses personnes. Une « nouvelle » façon pour de nombreux employés, habitués à se rendre chaque jour au bureau, de concevoir leur activité professionnelle, mais aussi une réalité inédite qui a bouleversé nos précédentes habitudes et qui transformera probablement le monde et le marché du travail de façon irréversible. Adapter les espaces de son habitation à cette nouvelle modalité est, et sera donc, l’un des thèmes principaux de l’avenir proche.

Créer chez soi un espace bureau totalement nouveau, ou agencer et rénover les espaces pour les adapter à cet usage, afin de pouvoir travailler de façon pratique et fonctionnelle est aujourd’hui l’un des thèmes clés pour les architectes et les concepteurs ainsi qu’un intéressant sujet de confrontation.

Réaliser un bureau chez soi : l’importance des revêtements

Pour pouvoir travailler au mieux à distance, il ne suffit pas de disposer d’un ordinateur. Il faut un véritable poste de travail, un espace confidentiel qui soit en mesure de devenir une réalité physique au sein de l’habitation, où se concentrer et parfois aussi s’isoler du reste du monde.

Revêtement de sol : Architecture Beige Gloss

Si l’on pense réaliser une restructuration, introduire une pièce de ce type dans la nouvelle logique de division des espaces peut être une excellente idée. Il faut également bien réfléchir aux matériaux à utiliser pour revêtir cette zone.

Parmi les différentes propositions offertes par le marché, le grès cérame représente une excellente solution : pratique et résistant, il s’agit d’un matériau universel car il est adapté comme revêtement de sol ou de mur. En ce qui concerne l’hygiène, grâce à la technologie Bios Antibacterial®, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont en mesure d’éliminer les quatre principales souches bactériennes et de lutter contre les mauvaises odeurs et l'apparition de moisissures, de levures et de bactéries et ce, dans tout type d’espace. De plus, en présence d’humidité, facteur propice au développement de la flore bactérienne, les effets bénéfiques augmentent ultérieurement. Ces caractéristiques sont fondamentales dans un moment comme celui-ci où la salubrité des espaces représente justement un élément primordial de la conception.

Parmi les nombreuses collections de Casalgrande Padana, celles qui se prêtent le mieux à réaliser des postes de travail à la maison sont le grès cérame effet bois et les associations intemporelles effet marbre parfaites pour ceux qui recherchent l’élégance. Pour ceux qui aiment les combinaisons « particulières », il est possible d’opter pour les lignes effet pierre et les collections en grès cérame effet métal ou effet ciment.

Des solutions dynamiques, polyvalentes et extrêmement contemporaines, idéales pour rénover l'espace bureau d’une grande maison mais aussi pour des solutions living spacieuses et modernes au sein desquelles prévoir et inclure un espace de télétravail et un coin bureau.

Revêtement de sol : Beton Dark
Revêtement de sol: Marmosmart Pietrasanta
Revêtement de mur : Onice Quarzo - Revêtement de mur : Onice Ghiaccio

À la maison, bureau moderne ou bureau classique ?

Place au grès cérame Les différentes collections de Casalgrande Padana ouvrent la voie à de multiples combinaisons en mesure de s’adapter à tout style d’ameublement, des plus traditionnels aux plus modernes et contemporains. Extrêmement souple du point de vue esthétique, grâce à la fine épaisseur de la dalle (4,9 mm et 6 mm) et aux grands formats polyvalents (du 60x120 cm au 240x320 cm et aux nouveaux formats du 90x180 cm au 90x270 cm), le grès cérame de Casalgrande Padana est un matériau adapté pour revêtir tous les types de murs et de plans de travail, y compris les dessus et les tables. Il représente également un excellent choix en cas de chauffage au sol.

Revêtement de sol : Terrazzo Black, Terrazzo White finition polie
Revêtement de sol : Architecture Light Brown Gloss - Revêtement de mur : Architecture Light Ivory

Revêtements en grès cérame, l’importance de choisir un matériau polyvalent et durable

Grâce à la variété des épaisseurs et des dimensions, le grès de Casalgrande Padana est un matériau excellent pour réaliser de nouvelles surfaces (qu’il s’agisse de revêtements de sol et/ou de mur) où introduire de petits bureaux chez soi ou des postes de télétravail. Disponibles aussi bien pour la traditionnelle pose sur chape avec colle, que pour la pose à encastrement à sec, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont faciles à poser et à nettoyer. Anallergiques et inaltérables, elles résistent à la flexion et sont capables de toujours garantir une résistance mécanique élevée. Ces caractéristiques techniques très appréciables font du grès cérame l’un des matériaux les plus performants et les plus actuels. De plus, les dalles sont constituées exclusivement de matières premières naturelles, dépourvues de substances nocives et obtenues par l’intermédiaire d’un processus de production rigoureux à cycle fermé qui limite au maximum le gaspillage et les déchets. Elles satisfont pleinement la demande croissante du marché en termes de durabilité et de respect de l’environnement qui nous accueille. Des thèmes parfaitement d'actualité qu’il n’est plus possible de négliger aujourd’hui, fortement interconnectés avec la situation actuelle. Ajoutés aux qualités physiques et esthétiques du matériau, ces éléments font du grès cérame l’un des composants les plus intéressants, les plus actuels et les plus adaptés pour rénover les espaces en les adaptant aux temps nouveaux et aux nouvelles exigences.


Flag of Germany