de Sara Costi
Grâce à son élégance sophistiquée et intemporelle capable de donner un caractère gracieux et charmant à tous les espaces de la maison, le style anglais redevient très tendance en matière de décoration d’intérieur. Revisité, il se décline en différentes versions.
Les maisons de style anglais offrent des méthodes de conception architecturale facilement identifiables : formes sobres et linéaires, finition en briques, baies panoramiques situées de préférence dans la partie inférieure du mur, toits habituellement hauts dont la forme aiguë offre différentes inclinaisons et présence de petites terrasses et de pelouses adjacentes.
À l’intérieur, les maisons de style anglais se distinguent par des plafonds généralement peints en blanc ornés de moulures et de corniches sur les bords ou de poutres apparentes. Les meubles et les différents compléments d'ameublement se caractérisent quant à eux par des éléments de marqueterie élaborés et par des formes sinueuses aux jambes arquées.
Les matériaux à privilégier sont le fer forgé, le cuivre ou le bronze, les bois précieux, les céramiques et les tissus en velours et soie. Les meubles réalisés en bois massif, les petites vitrines où exposer les collections de porcelaine, le papier peint aux motifs bucoliques ou orné de grosses rayures verticales, les tissus fantaisie et les objets anciens y ont également leur place.
D’autres éléments caractéristiques de la décoration anglaise sont les rideaux en velours, les boiseries, les lustres somptueux, les coussins d’ornement et les nappes brodées à la main. Les maisons de style anglais se distinguent également par des pièces destinées à la lecture, composées de grandes baies panoramiques, de bibliothèques et d’étagères remplies de livres, de fauteuils confortables en cuir et d’une cheminée.
La palette de couleurs se compose de tons neutres comme le beige, les nuances crème et tourterelle et par des teintes pastel associées à des tonalités plus intenses comme les couleurs vives des dorés et des argentés, le violet, le bordeaux et les différentes nuances de vert.
Des cottages de campagne aux luxueuses demeures historiques, le style anglais se décline en différentes versions : classique, composée de grands fauteuils en cuir, des éternels papiers peints d’inspiration botanique, d’une cheminée et de différents meubles et accessoires ; moderne, caractérisée par de rares éléments à l’impact visuel fort ; ou encore country chic, capable de recréer des espaces chaleureux et reposants.
Le grès cérame effet bois fait partie des produits les plus adaptés pour revêtir les sols et les murs. Le carrelage imitation parquet est en effet capable de transmettre la chaleur et la convivialité caractéristiques du style anglais. Des essences rares et précieuses, provenant des quatre coins du monde, interprètent les multiples facettes du matériau naturel par excellence, en associant les caractéristiques esthétiques des planches en bois (nœuds, marques et colorations chaudes) aux avantages techniques et de résistance du grès cérame.
Les motifs enchevêtrés, élégants et sophistiqués, sont capables de donner un aspect raffiné et charmant aux espaces de la maison. C’est pourquoi le carrelage graphique, de préférence dans les tons du blanc et du noir, est lui aussi souvent utilisé pour la décoration de style anglais, notamment pour revêtir les sols de l’entrée, de la cuisine ou de la salle de bain.
Aussi précieux, solide et élégant que le marbre, le grès cérame effet marbre, grâce à son charme et à son raffinement, est aussi en mesure de donner du prestige à tout espace. Il représente ainsi un excellent choix pour les personnes qui souhaitent opter pour une décoration de style anglais. Caractérisé par des stries multiformes de différentes couleurs et des reflets irisés, le grès cérame effet marbre de Casalgrande Padana réinterprète le charme intemporel des marbres naturels les plus précieux.
Le grès cérame de Casalgrande Padana constitue un matériau sûr car dépourvu d’imperméabilisants chimiques, vernis ou résines, écologique, entièrement recyclable, imperméable, ignifuge et, en cas d’incendie, il ne dégage aucune substance toxique. De plus, il est anallergique, antibactérien (grâce au traitement exclusif Bios Antibacterial® disponible sur demande), facile à poser et à nettoyer.