Tactile : Parcours tactiles pour non-voyants

Tactile : Parcours tactiles pour non-voyants

Saviez-vous qu’il existe un langage spécial imprimé sur les dalles en grès cérame permettant d’assurer une plus grande autonomie de mouvement aux handicapés visuels ?

Il s’appelle Tactile et se compose d’éléments modulaires de sol, articulés selon des codes d’information simples à comprendre : ils fournissent des indications de direction ou des avertissements de situation grâce au sens du toucher plantaire (obtenu à l’aide de ronds ou de rainures imprimées sur les dalles en grès cérame) ou grâce au contraste chromatique (ou lumineux) pour les malvoyants.

Ces éléments modulaires sont constitués de codes de base (code de direction rectiligne et code d’arrêt-danger) et de codes complémentaires, utiles pour informer de situations particulières auxquelles il faut prêter une attention accrue (code de virage obligatoire en L, code de croisement en T, code d’attention-service et code de danger franchissable).

Exemple de parcours

 

Le système de guidage Tactile en grès cérame constitue un moyen utile pour la levée des barrières architecturales : il est complémentaire et seconde le système de guidage naturel facilité par la configuration particulière de certains lieux comme les trottoirs, murs, haies, plates-bandes ou échos sonores qui permettent aux handicapés visuels de s’orienter et de poursuivre leur chemin sans indications supplémentaires.

Vous pouvez retrouver Tactile dans de nombreux lieux : le long des plages, dans le métro, les aéroports, les gares, les zones de transit des piscines ou des salles de sport et en général dans tous les espaces urbains très fréquentés où il existe de réels dangers pour la sécurité des usagers.

Station balnéaire

 

Gare d’Athènes

 

Métro

 

Entrée salle de sport

 

Canada Line – rapid Transit Project- Vancouver (Canada)

 

Ces dernières années, grâce à la grande sensibilité et à la prise de conscience des concepteurs, une plus grande attention a été accordée à la conception des espaces. Ils ont mis au premier plan la facilité d’utilisation et ont cherché à assurer l’accessibilité totale en toute sécurité en adoptant des solutions spécifiques, de façon à éviter la formation de barrières architecturales et de venir en aide aux différents types de handicap.

Flag of Germany