Tendances couleur automne-hiver : un retour à la nature avec des tonalités chaudes et intenses

Tendances couleur automne-hiver : un retour à la nature avec des tonalités chaudes et intenses

by Sara Costi

L’automne est arrivé et nous offre des paysages à la beauté unique, la nature prend les teintes chaudes de la terre, du brun au vert, et revêt des nuances intenses et éclatantes : jaune, orange et rouge. L’hiver est à nos portes et avec lui, arrivera le moment le plus magique de l’année. Les températures ont baissé et nous avons déjà rallumé les feux de cheminée, les poêles et les radiateurs. Le moment est venu de transformer l’ambiance de notre habitation pour qu’elle soit en harmonie avec le climat hivernal, pour satisfaire l’envie de se reposer bien au chaud, chez soi, en compagnie d’un beau film ou d’un bon livre, d’une boisson chaude et de petits gâteaux savoureux.

Les couleurs tendance pour l’automne-hiver 2020 offrent un large choix. Parmi les teintes protagonistes, ressortent les tons intenses des bruns et les différentes nuances de beige qui évoquent la terre. Quant aux vives tonalités de l’orange et du jaune, elles font allusion aux chauds rayons du soleil et aux délicates vibrations des dalles en grès cérameeffet bois avec leurs veines souples et sinueuses, ou effet pierre pour créer des atmosphères d’un autre temps.

Revêtement de sol :Geowood - Koa

 

Revêtement de sol : Ulivo Noce

 

Revêtement de sol : Pietre Etrusche - Santafiora

Parmi les couleurs mode de l’automne-hiver pour l’ameublement, une teinte bleu intense se détache, associée à des nuances indigo : pour la chambre à coucher, une association parfaite est un revêtement de sol en grès cérameeffet bois d’une délicate couleur brune, ou à la teinte chaude effet pierre qui rappelle l’ancienne terre cuite, accompagné de blanc et de bleu. Le blanc est la couleur des draps et du linge, tandis que le bleu évoque celle du ciel et représente un des tons les plus relaxants qui puissent être utilisés dans une chambre à coucher.

Revêtement de sol : Planks Bruno

 

Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige

 

L'alternance de couleurs intenses, suggérées par les tendances de l’ameublement automne-hiver, avec des nuances neutres offre un résultat fortement esthétique : si votre séjour est meublé avec des tons blancs ou neutres, pourquoi ne pas créer une atmosphère nouvelle en ajoutant une touche de couleur avec des accessoires, des textiles et des compléments d'ameublement aux couleurs tendance ?

Parmi les couleurs en vogue cet automne, nous trouvons le rouge, dans une de ses variantes particulières, le rouge amarante. Cette teinte élégante peut devenir la protagoniste d’un séjour moderne, comme revêtement de chaises, de canapés, de fauteuils, de poufs ou de coussins.

Elle peut également trouver sa place dans la salle de bain, où les éponges, les bougies et les savonnettes de couleur rouge intense peuvent accompagner avec élégance un revêtement de sol en grès cérame de couleur claire.

Dans la chambre à coucher aussi, cette nuance de rouge pourra donner une touche tout à fait originale au linge de lit, aux couvertures ou encore aux rideaux.

Revêtement de sol : Architecture Cool Grey

 

Revêtement de sol : Architecture Cool Grey

 

Revêtement de sol : Architecture Cool Grey

 

Une idée originale pour un revêtement de sol ou de mur ? Voici l’effet tartan ou écossais, un motif composé de rayures verticales et horizontales, de carrés et de rectangles, qui se répète de façon homogène. Vous pouvez jouer avec des empiècements dans les deux couleurs tendance, le rouge amarante et le ton vert vif, habilement dosés et associés avec style et cohérence avec le reste de l’ameublement. La rigueur des lignes droites de couleur grise et blanche de la collection Architecture est atténuée par les couleurs enjouées du Purple et de l’Acid Green, ce qui rend l’espace plus gai et plus joyeux.

Revêtement de sol : Architecture Dark Grey, Light Grey, White et Purple

 

 

Revêtement de sol : Architecture Dark Grey, Light Grey, White et Acid Green

 

Parmi les couleurs tendance de l’ameublement pour l’automne-hiver 2020, celle qui symbolise la nature est mise en avant : place au vert et à ses nombreuses nuances, de la tonalité intense du vert forêt à celle plus claire comme le vert sauge.

Revêtement de sol : R-Evolution Green - Revêtement de mur : Hexagones R-Evolution Green

 

Revêtement de sol : Caleidoscopio Pistacchio

 

Si vous privilégiez en revanche les tons plus doux, vous pouvez opter pour des nuances neutres comme la couleur poudre ou les différentes tonalités de beige des dalles en grès cérame effet bois ; ou encore le gris indémodable qui rappelle le charme de l’effet pierre en faisant revivre des atmosphères d’un autre temps, et de l’effet ciment avec des tons changeants à l’identité forte.

Revêtement de sol :Geowood Oak

 

Revêtement de sol et de mur : Beton Ivory

 

Du fuchsia intense et excentrique à la couleur poudre, discrète et délicate, le rose s’impose comme l’une des couleurs incontournables de la saison.

Revêtement de sol : Beton Pearl - Revêtement de mur : Beton Affresco Sand et Pearl

 

Une couverture à la belle couleur chaude, pliée dans un coin du canapé est un élément tout à fait confortable pour les soirées les plus froides et un plaisir pour les yeux.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon Beige

 

Lorsque l’on choisit les couleurs pour son habitation, il faut faire attention à la dimension et à la luminosité des espaces. Pour les pièces de petites tailles et peu lumineuses, il faut privilégier des tons neutres, notamment si la couleur dominante est celle du revêtement de sol ou de mur. Le vert émeraude est par exemple la couleur favorite de cet automne-hiver. Pour pouvoir l'apprécier au mieux, les espaces doivent être baignés de lumière.

Si vous êtes un amateur de couleurs vives, mais que les pièces de votre habitation sont petites ou peu lumineuses, vous pouvez tenter de les agrémenter d’accessoires aux couleurs intenses à alterner avec des nuances délicates, en les mettant en évidence avec une lumière chaude, lampe sur pied ou petits spots positionnés avec soin.

Selon les tendances de l'ameublement automne-hiver, il est également possible d’enrichir et de renouveler les espaces avec des objets de décoration qui évoquent la saison et les couleurs de l’automne. Place aux citrouilles grâce auxquelles vous pourrez décorer l’entrée de votre maison, les poser sur les rebords des fenêtres ou encore créer un élégant centre de table : avec leur couleur et leur forme fantastique qui rappelle les contes de fées, elles donneront aux espaces une touche colorée et chaleureuse. Si vous vous promenez dans les bois, amusez-vous à ramasser des feuilles aux mille couleurs que vous pourrez utiliser pour créer des compositions : avec des fleurs séchées, donnez vie à des bouquets aux tons pastel à placer dans des paniers en osier. Pour les décorations et les centres de table, les bougies sont les accessoires les plus magiques pour égayer l'atmosphère en attendant Noël. Vous pourrez les placer sur un plateau agrémenté de baies, de mousse et de quelques pommes de pin. Vous pourrez aussi créer une guirlande faite de branches de sapin à suspendre sur la porte, à placer sur les rebords des fenêtres ou sur les balcons, accompagnée de lumières chaudes.

À chaque étape de son existence, l’homme vit immergé dans la couleur. Sous forme d'énergie, la couleur est active dans notre corps au niveau physique, mental et spirituel. Elle évoque une réponse spécifique et complexe sur le plan physiologique et émotionnel.

De petites idées originales, une touche de style, des notes féminines et douces, des jeux de matière, des reflets scintillants et quelques paillettes, des atmosphères fluides et des propositions élégantes et raffinées accompagneront la transformation de la nature jusqu'à son prochain réveil, en transmettant une sensation de paix et de sérénité dans les espaces de votre habitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flag of Germany