Casalgrande Padana une nouvelle fois aux côtés du cabinet Renzo Piano Building Workshop avec le projet du tribunal de Paris

Casalgrande Padana une nouvelle fois aux côtés du cabinet Renzo Piano Building Workshop avec le projet du tribunal de Paris

Casalgrande Padana a participé à l’importante réalisation du projet du tribunal de Paris « Paris Courthouse » en fournissant les dalles en grès cérame qui recouvrent certains sols de l’édifice.

« Un étrange gratte-ciel de 160 mètres de haut, une structure à couches superposées, légère et lumineuse ; une lanterne magique, une présence flottante qui respire la sérénité », comme le définit lui-même l’auteur du projet.

Jardins suspendus et volumes superposés, une œuvre à l’impact fort, qui, malgré son ampleur, se veut légère. Particulièrement lumineux et innovant, cet ouvrage architectural suscite chez le visiteur une sensation inédite.

Casalgrande Padana a participé à cette importante réalisation en fournissant 21 000 m2 de dalles en grès cérame qui revêtent certains sols de l’édifice.

Pour le revêtement des zones communes, des couloirs et des toilettes, le cabinet RPBW a choisi de s’exprimer en utilisant des produits aux tons neutres (comme le Grigio Marostica 30 x 30 et 30 x 60 cm et le Raggio di Luna 30 x 60 cm de la collection en grès cérame Marte) et lumineux (Bianco Assoluto, Bianco B et Grigio Cenere 20 x 20 cm de la collection en grès cérame Unicolore). Ces matériaux offrent une résistance et une fonctionnalité accrues et sont disposés sur un total de 21 000 m2, soulignant la régularité des espaces et se plaçant comme lien entre les différents intérieurs, avec un aspect compact et continu.

Situé dans le récent éco-quartier de Clichy-Batignolles, ce nouvel édifice imposant conçu par le cabinet RPBW accueille les cinq tribunaux parisiens. Il joue un rôle stratégique pour renforcer le lien entre le centre et la périphérie.

Une véritable citadelle verticale qui s'élève au nord de la ville, se démarquant des tours plus conventionnelles qui la peuplent, et qui se pose ainsi comme une figure urbaine nouvelle et innovante.

Un ouvrage qui prolonge le vert du parc Martin Luther King sur lequel donnent ses trois jardins suspendus, et qui, avec ses 160 mètres de hauteur, revisite le concept de gratte-ciel en superposant comme des gradins des blocs de verre horizontaux de différentes dimensions.

Vue du nouveau tribunal depuis le jardin Martin Luther King

 

Nous avons rencontré Stefano Marrano. Nous vous proposons un extrait de notre entretien.

Le matériau céramique signé Casalgrande Padana utilisé pour les intérieurs se caractérise par ses tons neutres : bianco assoluto et deux tons de gris. Pourquoi avoir fait cette sélection ? Quelles sont les performances requises par rapport aux fonctions des espaces où est utilisée la céramique ?

S.M. « Le matériau céramique de Casalgrande Padana utilisé dans les espaces de service a été choisi principalement pour ses fonctions : résistance élevée à l'usure, facilité d'entretien et hygiène. En plus de leurs fonctions, ces produits présentent un aspect texturé, sobre et « chaud » qui se distinguedes autres produits de la même catégorie. Il était important de donner une certaine identité et une cohérence aux espaces consacrés aux services du tribunal ».

Les normes françaises liées aux ouvrages d'architecture publics demandent-elles des performances particulières au matériau céramique à utiliser ?

S.M. « Les requis en matière de performance pour la céramique (et pour tous les matériaux en général) dépendent des espaces où elle est utilisée : il existe notamment des classifications pour le traitement antidérapant des sols, pour les performances mécaniques, physiques et chimiques : résistance à l'usure, au poinçonnement, à l'eau et aux agents chimiques (UPEC). Pour les espaces qui accueillent des activités liées à l'alimentaire, comme les cuisines, il faut prendre en compte les exigences d'hygiène».

Pour approfondir cet entretien, nous vous invitons à cliquer ici .

Une fois de plus, cette importante collaboration a représenté une expérience synonyme de croissance et de recherche. Cela nous renvoie à d’autres œuvres importantes où le cabinet RPBW a choisi des dalles céramiques en grès cérame Casalgrande Padana : rappelons l’Auditorium Niccolò Paganini à Parme, Villa Nave (siège du cabinet RPBW et de la Fondation Renzo Piano) à Gênes Vesima, l’accueil pour les visiteurs et le Monastère Sainte-Claire à Ronchamp, intervention sur l’un des plus importants chefs-d’œuvre de Le Corbusier, la Chapelle de Ronchamp, le pôle industriel Pirelli à Settimo Torinese et enfin le Campus de Manhattanville de la prestigieuse université de Columbia.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le numéro 38 de notre revue « de signes et d’images », Percorsi in Ceramica.

Flag of Germany