Creative Centre. L’incubateur d’idées

Creative Centre. L’incubateur d’idées

Il Creative Centre di Casalgrande Padana, a Casalgrande.

Le succès dépend du fait que le style et le travail sont indissociables. C’est ce que Reyner Banham affirmait avec grande lucidité dans son article The style for the job paru dans le New Statesman dans le lointain février 1964. Il soulignait comment « une certaine beauté est le juste don à rendre pour le service honnête de la nécessité (…) obtenant ainsi une forme convaincante de l’asservissement à la fonction ».

Le cycle moderne de la céramique s’inscrit certainement parmi les parcours de production quantitatifs et qualitatifs les plus industrialisés et sophistiqués que l’homme a conçus. Un processus qui vit non seulement de son esthétique et du charme mystérieux que suscite la fabrication, mais aussi et surtout de la beauté qu’il transfère ailleurs en termes de produit fini. A l’intérieur de ce parcours, est-il possible de fixer un point, mieux encore un « lieu » intermédiaire et équidistant où réfléchir et faire réfléchir ? Où concevoir et diffuser la connaissance et l’information. Où innover et partager ses résultats. Un lieu de déductions logiques et de serendipité, de découvertes inattendues mais pas fortuites. The style for the job dans le sens le plus complet et le plus large du terme.

C’est le défi que Casalgrande Padana s’est elle-même lancé dans le cadre de ses politiques de développement stratégique. C’est le défi que Casalgrande Padana a lancé au Studio Cerri Associati Engineering, en lui donnant le mandat de transformer un ouvrage existant en un nouvel espace fonctionnel, capable d’esthétiser et d’interpréter un mandat fonctionnel et une typologie tout à fait nouveaux : le Creative Centre. Un espace à flux continu, où le concept de « créativité » est décliné sur plusieurs niveaux, de la fonction d’exposition à celle de véritable laboratoire, jusqu’à définir des zones à des degrés différents de spécialisation qui puissent accueillir et réunir les acteurs et les protagonistes qui gravitent autour de Casalgrande Padana ainsi que des univers plus étendus que sont l’architecture, le projet, le design, l’art et la recherche.

Creative Centre - Casalgrande Padana

Enveloppe innovatrice

L’intervention architecturale a commencé par la restructuration intégrale d’un immeuble existant et destiné à des bureaux, qui occupe une des façades représentatives tournées vers la route et l’entrée principale des espaces de production. Seule la structure de fond a été sauvée, la construction ayant été réinterprétée pour exprimer un signe spatial pouvant synthétiser l’activité de création qui s’exerce à l’intérieur.

L’élément qui la différencie est la nouvelle enveloppe, caractérisée par un habillage

brise-soleil entièrement réalisé en tuiles de grès cérame. Un paramètre créatif qui expose et expérimente en même temps une application architecturale innovatrice du matériau, produit dans l’usine située à l’arrière du bâtiment. La géométrie particulière des éléments et le traitement des surfaces au bioxyde de titane proposent une nouvelle conception de façade autonettoyante et dépolluante, ayant la capacité de maintenir intactes dans le temps les caractéristiques de la matière et des couleurs, sans avoir besoin d’interventions périodiques d’entretien.

L’immeuble est formé par deux volumes principaux, perpendiculaires entre eux, qui rejoignent le corps central où convergent les jonctions verticales. Ce dernier est entièrement vitré, étant donné sa double fonction de dolmen lumineux qui illumine le bâtiment pendant la nuit et d’élément à la composition complexe qui brise l’étroit tissage horizontal du nouveau parement en grès cérame.

Le sas d’entrée, le revêtement mural interne et les côtés de la nouvelle façade sont réalisés à l’aide de dalles en zinc-titane, jouant sur une opposition chromatique clair-obscur.

La salle des congrès réalisée vers la face interne est bien dégagée de l’entrée principale. Un nouveau volume, qui renforce le lien entre les deux ailes de l’établissement, mis en valeur par l’enveloppe intégralement réalisée en verre qui en fait une sorte de serre à idées.

En adéquation avec l’engagement exprimé par Casalgrande Padana en matière de durabilité et d’environnement, la conception des installations a fait l’objet d’une attention particulière. La contiguïté avec l’usine a permis d’étudier et d’adopter des systèmes de climatisation qui permettent la récupération de la chaleur résiduelle des fours de cuisson de la céramique, afin d’optimiser et d’économiser l’énergie. L’aération des locaux suit la même logique, avec une attention particulière apportée aux situations climatiques de mi-saison.

Les espaces internes ne présentent aucune trace visible d’installations de distribution, ni d’éléments tels que les ventilo-convecteurs ou les radiateurs. La climatisation est assurée par un système sophistiqué à rayonnement hautement efficace, qui utilise un réseau de tuyaux logés dans l’épaisseur des murs.

Interni del Creative Centre - Casalgrande Padana

Espaces flexibles

Les surprises ne se limitent pas à l’enveloppe. En effet, l’organisation fonctionnelle et l’aménagement des espaces internes du Creative Centre représentent un des points forts du projet. La très vaste production de Casalgrande Padana, aux typologies, aux dimensions, aux couleurs et aux finitions extrêmement variées, est un univers volcanique qui ne cesse d’évoluer. Un des problèmes majeurs a donc été celui de montrer convenablement le produit.

« En s’écartant de toute tradition – nous a expliqué l’architecte Alessandro Colombo du Studio Cerri Associati Engineering – nous avons conçu le Mur, un élément capable d’assurer deux fonctions : présenter au mieux les produits aussi bien ensemble que de manière individuelle, et dessiner en même temps l’espace, en devenant protagoniste de la composition architecturale des intérieurs ». Il s’agit d’une structure fortement bidimensionnelle dans la perception, grâce à ses extrémités effilées, constituée d’une série de modules de forme carrée (60×60 cm) avec revêtement céramique, qui peuvent tourner autour de leur axe vertical. Une simple pression permet de passer de l’élément céramique visible à celui appliqué sur la face arrière, afin de voir de près une couleur, une finition ou une dimension différente. Cette solution permet également de doubler et de dynamiser la surface d’exposition. Les Murs sont placés de manière à définir des parcours flexibles qui peuvent être modifiés en fonction des exigences. De même que les surfaces évoluent pour créer des combinaisons infinies grâce aux modules articulés, les Murs aussi peuvent être facilement déplacés et repositionnés où l’on souhaite, même en tournant autour des piliers du bâtiment qui sont masqués à l’intérieur.

« La flexibilité est maximale – souligne Colombo – tant au niveau de la gestion de l’élément, car les panneaux peuvent être facilement remplacés et actualisés, qu’au niveau de l’aménagement général, qui permet de satisfaire toute exigence liée aux dynamiques de la vie de l’entreprise ».

Un espace spécifique, réservé aux éléments plus techniques, a été aménagé au niveau du sous-sol. L’image évoque celle d’un laboratoire, avec un imposant présentoir linéaire, caractérisé par sa forme rappelant l’escalier, qui parcourt tout le volume dans le sens de la longueur, en dialoguant avec les grandes tables de travail.

Creative Centre - Casalgrande Padana

Au-delà de la finition

Le produit est le protagoniste absolu du Creative Centre. Chaque finition a été conçue pour être le plus neutre possible. Ainsi, l’espace interne a été revêtu de structures légères, revêtues de housses en tissu blanc, pour éviter aux produits d’être placés au second plan : les murs et le plafond définissent ainsi une espèce de boîte à lumière parfaitement neutre. Dans tous les autres cas, ont été utilisés les produits du catalogue Casalgrande Padana, interprétés grâce à des solutions spécialement étudiées. Les sols, les escaliers, les revêtements intérieurs et extérieurs du Creative Centre sont des exemples concrets des qualités exceptionnelles du grès cérame. Élément extrêmement important dans la définition des espaces, mais aussi et surtout fonctionnel permettant une lecture correcte du matériel exposé, l’éclairage a été conçu en adoptant une solution qui soit la plus simple et homogène possible. Le choix est tombé sur la lampe Nobi, design Metis (Fontana Arte), destinée à répondre de la meilleure façon à toutes les exigences du Creative Centre : de l’éclairage du produit à celui de la salle des congrès, en passant par celui des espaces de travail et de rencontre. Le design du mobilier a fait l’objet d’une analyse strictement liée aux exigences fonctionnelles que demande l’utilisation des espaces. Dans tous les espaces d’exposition, la place d’honneur est donnée aux tables Naòs System (Unifor), accompagnées des chaises Aluminium Group (Vitra). On notera la table réalisée en exécution spéciale, revêtue de façon homogène d’une fine lame céramique, évitant ainsi d’éventuels dommages provoqués par la manipulation des échantillons en grès d’un poids et d’une dureté considérables. Les espaces d’accueil et de convivialité sont équipés de classiques de l’histoire du design : canapés Le Corbusier (Cassina), chaises Rietveld (Cassina), tables d’appoint Saarinen (Knoll). Tous les autres éléments, y compris la réception et les bibliothèques, ont été conçus et réalisés spécialement. La flexibilité maximale d’utilisation des espaces a suggéré le recours au système de murs coulissants en verre de sécurité Sincro, produit par Unifor, afin de réunir et d’ouvrir aux zones adjacentes la nouvelle salle des congrès qui représente, avec son enveloppe scénographique en verre, un des points forts de la construction toute entière.


Si vous êtes architecte, designer, décorateur d’intérieur, vous êtes invités à visiter le centre névralgique de la recherche technologique et créative de Casalgrande Padana. Nous vous attendons au Creative Centre, via Statale 467, 101 à Casalgrande (Reggio d’Émilie), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Pour plus d’informations, composez le numéro +39 0522/990730 ou envoyez un e-mail à creativecentre@casalgrandepadana.itPartager des idées pour donner vie à l’innovation. Au Creative Centre.

Creative Centre – Crédits
Maître d’ouvrage : Casalgrande Padana.
Conception : Studio Cerri Associati Engineering – architectes Pierluigi Cerri, Alessandro Colombo, avec Paola Garbuglio et Matteo Lualdi.
Conception des installations : Ebner Engineering – Ingénieur Claudio Pagani.

  • Creative Centre. L’incubateur d’idées
  • Creative Centre. L’incubateur d’idées
  • Creative Centre. L’incubateur d’idées
  • Creative Centre. L’incubateur d’idées
  • Creative Centre. L’incubateur d’idées
Flag of Germany