Daniel Libeskind dessine Fractile pour Casalgrande Padana

Daniel Libeskind dessine Fractile pour Casalgrande Padana

Fractile. C’est le nom de la collection de dalles dessinées par l’architecte Daniel Libeskind en collaboration avec Casalgrande Padana. Comme le suggère son nom, l’origine du projet qui a donné naissance à ces dalles – réalisées en grès cérame à l’aide d’une matrice tridimensionnelle – est la mathématique fractale. Une fractale, comme on peut le lire sur Wikipédia, est :

[…] une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. […] Une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.

Un concept à première vue complexe qui se révèle, pourtant, incroyablement familier quand on observe le célèbre Ensemble de Julia ou, plus communément, la géométrie harmonieuse que la nature a offert aux inflorescences du chou romanesco.

C’est donc à partir du concept de formes qui s’étendent à l’infini qu’est née l’idée de Fractile. Et c’est au-delà des limites de l’imagination et de la mathématique que Daniel Libeskind et Casalgrande Padana ont travaillé ensemble pour donner forme à une collection de dalles céramiques absolument uniques. Ces dalles ont formé leur première grande œuvre, Pinnacle : une installation pensée par Daniel Libeskind pour Casalgrande Padana, à l’occasion du salon Bologna Water Design 2013. Dans ce cas précis, le revêtement fait de dalles en grès cérame métallisé recouvrait une structure située dans la Cour du Prieur de l’ancienne Maternité, un édifice datant du XVIIe siècle. L’œuvre rend hommage à la verticalité absolue de la Bologne médiévale, caractérisée par ses tours et ses monuments historiques.

En réalité, c’est en 2015, deux ans plus tard, à l’occasion de l’Expo Milano, que la collection de dalles céramiques Fractile a fait ses grands débuts. En effet, c’est grâce à l’expérience et au génie du service Engineering de Casalgrande Padana, ainsi qu’au projet du  Studio Daniel Libeskind, que le pavillon Vanke a vu le jour (un article lui est consacré sur notre blog). C’est grâce à une cage spéciale que recouvrir cette structure à la forme si complexe et si fluide est devenu possible : ainsi, les dalles ont pu être fixées, superposées et orientées individuellement selon les exigences du projet. Toujours pour Vanke, Casalgrande Padana a réalisé d’autres dalles – non pas tridimensionnelles, mais au décor inspiré du pattern si particulier de Fractile – qui tapissaient l’intérieur du pavillon.

Au cours de l’année 2015, les dalles au pattern tridimensionnel ont été au cœur d’un projet important, un projet étroitement lié à la marque Casalgrande Padana. Les dalles Fractile ont, en effet, habillé la structure d’un imposant monument, tout droit sorti du génie de Daniel Libeskind, placé au centre d’un des carrefours d’accès au siège et aux locaux de production de Casalgrande Padana. Le projet a été baptisé CCCrown (Casalgrande Ceramic Crown) et a été réalisé comme réponse symbolique à une autre œuvre, CCCloud (Casalgrande Ceramic Cloud).

Évidemment, l’histoire des dalles céramiques au pattern tridimensionnel ne fait que commencer. Sur le site du Studio Daniel Libeskind, on peut déjà voir des photographies et des images d’autres monuments et d’autres œuvres que Fractile a su rendre si précieux. On peut, d’ailleurs, lire sur le site du Studio Daniel Libeskind :

The Fractile tile series designed for Casalgrande Padana combines state-of-the-art technology with legendary Italian ceramic technique to produce a revolutionary material. The geometric tile not only creates an expressive pattern that can be applied to a variety of surfaces, it also possesses surprising sustainable properties.

Une phrase qui semble cacher en elle cette magie inhérente à la mathématique des fractales, là où le tout est toujours égal à chaque partie et où, à l’inverse, chaque partie est elle-même un tout. Un concept quasiment philosophique qui voudrait décrire l’essence même de la beauté, de l’architecture et du design. Un fil invisible, mathématique et infini qui lie toutes les œuvres réalisées avec Fractile en une unique grande œuvre.

Flag of Germany