The Crown : un monument tridimensionnel par Daniel Libeskind

The Crown : un monument tridimensionnel par Daniel Libeskind

Une fois encore, trois C se retrouvent dans la nouvelle œuvre architectonique signée Daniel Libeskind, réalisée avec des matériaux et des technologies de pointe : Casalgrande Ceramic Crown prend vie. Un monument spectaculaire qui vient se positionner symboliquement aux côtés des trois C de l’œuvre Casalgrande Ceramic Cloud, réalisée en 2010 par Kengo Kuma, toujours sur commande et avec des dalles Casalgrande Padana.

Pourtant, si l’on peut dire de CCCloud qu’il fut le porte-parole de la technologie Bios Ceramics (dalles autonettoyantes et antibactériennes), CCCrown se distingue en étant l’emblème des technologies dans le domaine de la construction et de l’application : en effet, grâce à l’étude approfondie et constante de solutions toujours innovantes, les céramiques ont atteint un degré technologique particulièrement élevé.

Casalgrande Ceramic Crown by Daniel Libeskind

CCCrown a été imaginée et conçue par Daniel Libeskind : protagoniste du panorama architectonique contemporain, avec lequel Casalgrande Padana a instauré un rapport de collaboration fructueux et qui a déjà mené à la naissance d’une ligne de dalles, Fractile, et à un parcours de recherche formelle et de développement technologique qui a déjà donné de nombreux résultats, parmi lesquels nous pouvons mentionner :

 

Et, enfin, The Crown, une couronne parée d’éléments Fractile (dalles spéciales en grès cérame, caractérisées par un motif fractal en relief, évoquées par Luigi Massa (du service Engineering de Casalgrande Padana) à l’occasion de l’Expo 2015, dans cette vidéo). Une construction verticale, qui prend la forme d’une spirale atteignant une hauteur de 25 mètres.

« Expression pure de composition, cette forme met en valeur la verticalité grâce à une sorte de projection volumétrique d’une esquisse à main levée qui se concrétise en une virtuosité constructive afin de démontrer qu’un matériau écologique et flexible comme le grès cérame peut être appliqué dans les contextes les plus inattendus. »

Conçu comme une façade ventilée ancrée à une structure en acier très mince et légère, le monument The Crown est destiné à devenir un nouveau point de référence architectonique au sein du contexte territorial qui entoure l’établissement Casalgrande Padana.

CCCrown peut être admiré, sur place, près du rond-point d’intersection entre la rue Filippo Turati et la rue Pedemontana à Dinazzano, ou bien sur Pinterest ainsi que sur Facebook.

Flag of Germany