Total White : les projets de Glória Papp

Total White : les projets de Glória Papp

Le total white est une tendance d’ameublement très à la mode ces dernières années. Polyvalent, le blanc s’adapte à tout type d’habitation. Il permet d’augmenter visuellement les volumes, de refléter la lumière naturelle et d’uniformiser les espaces en les valorisant et en leur donnant luminosité et élégance : du séjour à la cuisine, en passant par la chambre à coucher et la salle de bain, jusqu’aux espaces extérieurs, le blanc est un protagoniste sobre et élégant.

Le total white sous tous ses aspects représente un choix qui s’adapte à différents styles d’ameublement: de la tendance plus classique et plus minimaliste, en passant par des propositions plus modernes, jusqu’au style country et à celui typiquement industriel et shabby chic, il laisse les portes ouvertes à différentes possibilités d’associations.

Le blanc évoque une sensation de pureté, de fraîcheur, de calme et de sérénité. Il constitue une base intéressante sur laquelle il est possible de jouer avec créativité à travers des compléments d’ameublement pour faire de son habitation un environnement empreint de personnalité et de caractère. Le noir et blanc est l’association chromatique par excellence qui s’adapte aussi bien au style classique que moderne.

Bianco Assoluto - Unicolore

Si l’on opte pour une habitation total white, le blanc doit être sélectionné avec soin, car il en existe différents types: le blanc brillant est indiqué si l’on privilégie un ameublement plus moderne ou si l’on souhaite introduire des compléments d’ameublement aux couleurs vives, tandis que le blanc cassé se marie à merveille avec des tons chauds et s’adapte avec des assortiments couleur pastel. Les éventuelles tonalités différentes de blanc devront elles aussi être assorties entre elles en tenant compte du caractère et de la personnalité que l’on souhaite donner à l’espace.

Thassos - Marte

 

Pour réaliser une habitation total white, le choix du revêtement de sol est primordial. On pourra opter pour un revêtement de sol en grès cérame effet marbre de la collection Marte dans la couleur Thassos ou bien dans les couleurs Asiago, Bardiglio Bianco, Bianco Vietnam, Canova et Travertino Bianco de la collection Marmoker, également disponibles en grands formats (du 60 x 120 cm jusqu’au 160 x 320 cm) et dans la finition brillante. Si l’on opte en revanche pour un style total white avec du mobilier laqué blanc, on peut choisir un revêtement de sol qui allie les deux finitions, comme le grès cérame effet bois par exemple, dans les couleurs Antique Wood White, Country Ice, Newood White, Planks Bianco ou White Oak.

Listels texture Thassos - Marte

 

Si enfin, on souhaite donner à son habitation une continuité harmonieuse entre revêtement de sol intérieur et extérieur, le choix peut se porter sur les dalles en grès cérame effet pierre dans les couleurs Dragon White, Lavagna Bianca, Meteor Bianco, Mineral White, Pietra Baugè Bianca ou Porto Rotondo, enrichies d’une surface naturelle pourl’intérieur, et d’une surface antidérapante, également disponible avec une épaisseur de 20 mm, pour l’extérieur.

 

Porto Rotondo – Pietre di Sardegna

L’exceptionnelle résistance aux chocs, à l’abrasion, aux rayures, à la flexion, aux agents atmosphériques, au feu, aux taches et aux agents chimiques fait de nos collections une solution idéale pour les revêtements de sols et de murs. Le grès cérame de Casalgrande Padana est imperméable, durable, sûr car il ne contient ni imperméabilisants chimiques, ni vernis, ni résines. De plus, il est écologique car les déchets du processus de production sont en grande partie réutilisables, ce qui réduit fortement l’impact sur l’environnement. Facile à poser, il ne nécessite aucun entretien particulier. Toutes ces caractéristiques sont aujourd’hui plus que jamais essentielles y compris dans le cadre des bâtiments résidentiels.

Laissez-vous inspirer par les propositions que nous avons recueillies pour vous dans cette vitrine !

Pour vous exposer les potentialités d’une habitation total white, je souhaite « vous ouvrir les portes » de deux projets réalisés par l’architecte Glória Papp (P-Art Ltd. / TNA Studio Ltd.) qui expriment au mieux l’esprit de cette tendance, où, à partir du revêtement de sol, on se trouve enveloppé par un blanc lumineux dans les couleurs Thassos et Bianco Assoluto.

Glória Papp, architecte et architecte d’intérieur, a remporté le premier prix lors de la VIIIe édition du Grand Prix, avec le projet « Villa privata », et la deuxième place lors de la XIe édition, avec le projet « E House » dans la catégorie Bâtiments résidentiels.

 

Villa privata (Budapest, Hongrie)

Nous ouvrons donc les portes de la villa privée à Budapest, où la rigueur des formes externes est reproposée de façon cohérente dans la simplicité de la composition de l’architecture d’intérieur. La structure rationaliste du projet est soulignée par l’usage géométrique ou monochromatique du matériau céramique.

Appliqué selon un schéma de pose précis, le grès cérame accompagne les lignes et les éléments clés qui dessinent l’espace. Le blanc homogène du sol, réalisé avec des dalles 60 x 60 cm dans la couleur Bianco Assoluto, finition polie, permet de créer une harmonie entre les différents espaces domestiques, sans solution de continuité.

 

 

 

 

 

 

E House (Egerszalòk, Hongrie)

Le blanc absolu, les portes en verre dépoli et les portes coulissantes font de l’espace domestique un lieu fluide et comme suspendu. L’utilisation du matériau céramique dans une tonalité de blanc doux et compact, dans la couleur Thassos de la collection Marte, permet de définir la neutralité raffinée de l’ensemble et la légèreté de la composition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui émerge de ces projets est la recherche raffinée d’un équilibre harmonieux entre les différents espaces. Cela s’exprime dans une savante analyse de la sobriété des espaces et dans le soin des détails, où le style total white est le protagoniste. La maison se transforme ainsi en un lieu accueillant et protecteur où l’on peut enfin être soi-même dans un environnement unique, agréable et raffiné.

À l’occasion de la Cérémonie d’honneur de Grand Prix qui s’est tenue le 24 mai 2019 à Rome auprès de la Casa dell’Architettura (Maison de l’Architecture), nous avons rencontré l’Architecte Glória Papp. Nous vous invitons à écouter l’entretien en cliquant ici.

Flag of Germany