Application de dalles en céramique sur les façades

La façade ventilée est un système de construction “à sec” composé d’un revêtement qui est solidarisé au bâtiment par des dispositifs de suspension et des dispositifs fixation de type mécanique.
Ce système prévoit normalement la réalisation d’un interstice opportunément dimensionné qui permet l’insertion d’un panneau thermo-isolant au contact de la façade du bâtiment et la création d’une chambre pour la circulation ascensionnelle de l’air (effet cheminée).

La façade ventilée protège le bâtiment des intempéries et des agents polluants en lui conférant des avantages importants en termes d’isolation thermoacoustique. C’est aussi une des techniques les plus efficaces pour le revêtement d’extérieur car :
- elle protège la structure en maçonnerie
- elle permet de réaliser des économies d’énergie
- elle élimine les ponts thermiques
- elle élimine la condensation superficielle
- elle valorise l’esthétique de la façade
- elle maintient ses caractéristiques techniques et esthétiques au cours du temps
- elle est très pratique pour les rénovations

La vaste gamme de dalles de grand format en grès cérame de Casalgrande Padana permet de réaliser de grandes surfaces se développant en plans verticaux, inclinés ou courbes, en permettant au concepteur de réaliser librement son idée architecturale.

Les domaines d’application intéressent les bâtiments publics et du tertiaire, les bureaux, les centres commerciaux, les complexes industriels et le secteur résidentiel.
Différents formats et plusieurs couleurs et textures sont disponibles pour chaque domaine d’application, tous adaptés aux systèmes de fixation mécanique visible et invisible.
Pour les travaux dans le neuf ou de réhabilitation et de rénovation de l’ancien, la façade ventilée réalisée en dalles en grès cérame est une solution qui présente un grand intérêt tant du point de vue économique que sous l’aspect du résultat esthétique.

Pour en savoir plus!

 

Dalles grand format en grès cérame, esthétique particulièrement élégante et raffinée, facilité de nettoyage et d’entretien grâce au nouveau traitement Bios Self-Cleaning® , sont assurément les principales caractéristiques de la céramique utilisée pour les revêtements de façades.
Les dalles Granitogres, Pietre Native et Granitokerde Casalgrande Padana sont particulièrement indiquées pour ce type d’application grâce à leurs caractéristiques techniques de totale résistance au gel et à l’absorption, et à leur résistance élevée à la flexion, aux agressions chimiques, aux agents atmosphériques et aux polluants.
SOTTILE, la nouvelle gamme de dalles de seulement 4,9 mm d’épaisseur, élargit le domaine d’application à tous les types d’intervention exigeant légèreté et faible épaisseur.
SOTTILE est réalisée dans les séries Pietre di Sardegna etPietre Etrusche de la ligne Pietre Native, avec des dalles au format 45x45 cm, 45x90 cm, 60x60 cm, 60x120 cm et sous-multiples. Les dalles d’épaisseur normale, soit environ 10,5 mm, et celles de la nouvelle gamme SOTTILE de 4,9 mm d’épaisseur seulement, offrent au concepteur des solutions architecturales et technologiques innovantes pour le revêtement de façades de bâtiments neufs ou à rénover, tant pour la pose traditionnelle en adhérence que pour les nouveaux systèmes de bardage.

Au-delà des critères techniques et esthétiques dont dépend le choix du matériau céramique, le projet d’application de céramique sur les façades doit être réalisé en tenant compte du type de structure, de la qualité du support, des conditions environnementales et des objectifs à atteindre avec le revêtement. Colles, mortiers de jointoiement et produits de scellement des joints doivent être soigneusement sélectionnés dans les gammes offertes par les principaux fabricants de colle et de mortiers-colles.
Il convient de souligner que certaines normes, prévoient qu’au-delà d’une certaine dimension pour la pose à une certaine hauteur, la pose en façade de dalles grand format doit être effectuée à l’aide du système mixte colle-agrafe de sécurité.

Le système mixte est souvent imposé par le concepteur, même lorsque, du fait de la nature du support accueillant les dalles, des conditions climatiques lors de la mise en oeuvre et du format de la dalle, il est recommandé d’intercaler une agrafe mécanique entre la dalle et le support.
Casalgrande Padana propose deux systèmes dotés d’agrafes de sécurité à intercaler entre la colle et la dalle : le système CP-KERCLIP à agrafe visible et le système CP-KERFIX à agrafe invisible.

Pour en savoir plus!

Le système « CAPPOTTO» est une technique qui permet d’augmenter l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment et qui consiste à appliquer des panneaux thermo-isolants et des dalles en grés cérame sur les façades en créant un revêtement unique et homogène. Cette technique permet d’améliorer les prestations énergétiques du bâtiment et d’éliminer les ponts thermiques responsables des dispersions de chaleur, des phénomènes de condensation et de moisissure localisée.
La demande de finitions de surface durables et plus attrayantes a porté à développer des produits et des systèmes spécifiques pour poser des dalles en grès cérame sur des bardages constitués de panneaux thermo-isolants.
SOTTILE, la ligne de dalles en grès cérame de Casalgrande Padana de 4,9 mm d’épaisseur a sûrement toutes les caractéristiques techniques et esthétiques pour ce type d’emploi particulier.
Caractérisés par leur légèreté, leur résistance au gel et à l’absorption, leur facilité de nettoyage et d’entretien, les dalles de la gamme SOTTILE, qui se distinguent aussi par de hautes valeurs de résistance à l’usure, à l’abrasion, aux attaques chimiques, aux agents atmosphériques et aux polluants, offrent de très nombreuses possibilités sur le plan créatif grâce à une grande variété de composition de couleurs et de surfaces qui permettent de créer des solutions innovantes et personnalisées.
Les dalles en grès cérame SOTTILE sont proposées dans les séries Pietre di Sardegna et Pietre Etrusche de la Ligne Pietre Native, aux formats 45x45 cm, 45x90 cm, 60x60 cm, 60x120 cm et sous-multiples.
Grâce à son efficacité et à sa simplicité d’exécution, le système CAPPOTTO avec les dalles de revêtement de la gamme SOTTILE est utilisée dans les nouvelles constructions et pour les rénovations dans les secteurs résidentiel, commercial et tertiaire.
Les dalles de la ligne SOTTILE peuvent être collées sur le bardage de bâtiments ayant une hauteur maximale d’environ 20 mètres et en utilisant des dalles d’un format maximum de 60x120 cm. 
En ce qui concerne la couleur des dalles en céramique, il est mieux de privilégier les teintes claires ayant un indice de réflexion supérieur à 20%.

L’utilisation des dalles en grès cérame de la gamme SOTTILE assure de nombreux bénéfices et avantages comme par exemple :

facilité de transport, de façonnage, de coupe et de perçage;
- uniformité esthétique et des caractéristiques techniques avec le grès cérame d’épaisseur traditionnelle et conséquente possibilité de combiner les deux matériaux;
- simplicité de nettoyage et d’entretien, typique des surfaces en céramique;
- réduction du poids qui pèse sur la structure portante;
- réduction de l’impact environnemental en raison d’une moindre utilisation de matières premières et de ressources énergétiques pour le processus de fabrication.

Plus de 100 fabricants dans le monde entier utilisent, sous licence, la technologie HYDROTECT®, ceci dans les secteurs les plus variés, de l’industrie automobile au bâtiment. Le groupe japonais TOTO est titulaire du brevet et leader mondial dans le secteur des technologies photocatalytiques. Casalgrande Padana a signé un Master Agreement avec le groupe Toto.
Grâce à la technologie HYDROTECT®, les céramiques Bios Self-Cleaning®, utilisées pour les revêtements de façades traditionnelles et/ou ventilées, offrent des réponses significatives en termes de capacité autonettoyante et d’abattement des NOx (oxydes et mélanges d’azote, parmi les principaux polluants de l’air en milieu urbain).
En particulier, Bios Self-Cleaning® est en mesure d’allier les caractéristiques esthétiques et les performances des revêtements céramiques en grès cérame, à une importante diminution des opérations d’entretien et de nettoyage des surfaces, en garantissant pendant de longues années des économies en termes de coûts et du maintien de la qualité et de l’aspect du bâtiment.

La formule exclusive de Bios Self-Cleaning® est à base de dioxyde de titane (TiO2), une substance naturelle, couramment utilisée en tant que pigment blanc mais aussi pour fabriquer des additifs alimentaires, dentifrices, produits cosmétiques, etc. Grâce au dioxyde de titane, Bios Self-Cleaning® est en mesure de garantir d’excellentes prestations, notamment comme revêtement de façade, en conférant à celle-ci :
- des caractéristiques photocatalytiques, qui en présence d’un rayonnement lumineux, permettent de décomposer les substances organiques et les polluants qui se déposent sur la surface des carreaux, en garantissant des propriétés autonettoyantes et de purification de l’air.
- des caractéristiques super-hydrophiles qui en exaltent les propriétés autonettoyantes. Plus le rayonnement UV sur la surface traitée est intense, plus l’angle de contact entre l’eau et la surface diminue, et peut même arriver à zéro après un certain laps de temps. Ainsi, en glissant sur la surface, l’eau la nettoie plus facilement. En pratique, l’action photocatalytique du dioxyde de titane dégrade les dépôts organiques présents sur la surface traitée, et conjuguée aux propriétés hydrophiles, l’eau de pluie nettoie les carreaux en éliminant ainsi les salissures.
- des caractéristiques antibactériennes, obtenues grâce à l’effet des rayons UV de la lumière solaire. Le rayonnement déclenche une réaction sur la surface traitée des dalles céramiques qui produit de l’oxygène actif et détruit les bactéries.

La capacité de Bios Self-Cleaning® d’offrir des propriétés autonettoyantes est liée à l’action de désagrégation des dépôts organiques, qui est générée par le dioxyde de titane contenu dans le revêtement, jointe aux propriétés super-hydrophiles des surfaces, qui sont lessivées grâce à la maximalisation de l’effet nettoyant de la pluie.

Quoique la capacité autonettoyante de Bios Self-Cleaning® soit extrêmement efficace, outre à être certifiée, il convient de souligner que :
- son action NE PEUT éliminer totalement les dépôts allant au-delà de sa capacité autonettoyante, telles les taches qui adhèrent aux façades de manière rapide, massive et tenace, comme par exemple les colles silicone
- son action NE PEUT éliminer la rouille et les efflorescences
- le processus autonettoyant NE PEUT S’ACTIVER en absence de pluie et d’exposition aux rayons UV.

Une des principales causes de la pollution de l’air, qui par ailleurs menace concrètement la santé de l’homme et l’environnement, est représentée par les NOx (oxydes d’azote, sous-produits du processus de combustion) émis par les véhicules, le chauffage domestique et certains processus industriels.
L’oxygène actif (–OH, O2–) généré par les façades revêtues des produits Bios Self-Cleaning®, oxyde les NOx en substances non nocives (NO3– nitrate hydrosoluble) qui sont ensuite éliminés par l’eau de pluie.
Grâce à leur faible quantité, les NO3– oxydés par la réaction photocatalytique n’ont aucune incidence sur l’acidification du sol.
La capacité d’abattement des NOx effectuée par Bios Self-Cleaning® offre une contribution appréciable à l’amélioration de la qualité de l’environnement des centres urbains.
Il suffit de penser qu’une façade de 150 m2 revêtue de Bios Self-Cleaning® a une capacité de purifier l’air comparable à celle d’une forêt de la taille d’un terrain de football, ou d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) émis pendant 24 heures par 11 véhicules.

Tant pour les façades ventilées que pour les revêtements de façade, la vaste gamme de couleurs de Casalgrande Padana se décline dans trois grandes familles de couleurs, des dalles aux tons chauds (brun, rouge, jaune, beige) aux tons neutres (blanc, gris, noir), en passant par les tons froids (bleu clair, bleu, vert). L’offre s’enrichit ultérieurement au niveau esthétique et de la composition par la possibilité de combiner les couleurs des différentes séries, chacune étant caractérisée par des propriétés particulières, non seulement sur la surface, mais également à pleine masse.

On passe ainsi de l’homogénéité totale des teintes de couleur unie des séries Unicolore et Architecture, aux surfaces granulées à effet granitdes séries Granito 1, Granito 2, Granito 3, Granito 1 Evo aux tonalités douces et aux veinures profondes des dalles marmorisées des sériesMarte aux surfaces évoquant la suggestion des pierres naturelles de la ligne Pietre Native, jusqu’aux surfaces modernes et minimalistes de la Ligne Granitoker.
Côté dimensions, au-delà des petits formats, Casalgrande Padana est en mesure de compléter l’offre des mesures classiques 30x60 cm, 45x45 cm et 60x60 cm par des dalles rectangulaires de grand format (15x120 cm, 20x120 cm, 30x120 cm, 60x120 cm, 45x90 cm, 90x180 cm, 120x120 cm, 120x240 cm, 120x260 cm, 160x320 cm) et par des formats carrés comme la nouvelle dalle de 90x90 cm.

En ce qui concerne les finitions de surface, le choix de Casalgrande Padana est qualifié par des solutions extrêmement variées avec des surfaces naturelles, satinées, polies, honed, poncées, gloss, structurées et bouchardées qui permettent non seulement de sélectionner les matériaux appropriés pour chaque exigence spécifique de projet, mais également de les associer de façon à obtenir des compositions de matériaux inédites.

Flag of Germany