Sottile 4.9 mm

En tant que gamme de produits céramiques de nouvelle génération, l’innovante SOTTILE est composée de dalles en grès cérame pleine masse entièrement vitrifié caractérisées par une épaisseur maximum de 4,9 mm.
Conçu et fabriqué conformément aux normes en vigueur en matière de performances techniques, le grès cérame SOTTILE garantit, sous plusieurs angles, et si emplyoyé dans les contextes adéquats,  et dans la bonne façon, les mêmes performances que les produits présentant une épaisseur traditionnelle, en plus d’offrir plus de légèreté, ductilité et flexibilité d’usage.
Fabriquées moyennant des processus industriels avancés, les dalles SOTTILE s’avèrent également faciles à usiner dans toutes opérations de découpage et perçage.


Le grès cérame SOTTILE est produit au sein de la Série Pietre di Sardegna et Pietre Etrusche de la Ligne Pietre Native, sous forme de dalles de grand format (60x60, 60x120 cm et ses sous-multiples) qui peuvent être associées aux revêtements de sols des mêmes Séries présentant une épaisseur traditionnelle, dont elles arborent non seulement les mêmes caractéristiques esthétiques mais aussi le même calibre et la même modularité.
Spécialement conçues pour les travaux de rénovation, dans le but de faciliter et rationaliser toute pose de revêtements de sols et muraux, sans démolir tous revêtements préexistants, les dalles SOTTILE s’appliquent en outre à des types d’intervention de toute espèce, en cas d’exigence de légèreté et d’épaisseur réduite.

Des espaces résidentiels aux locaux commerciaux jusqu’aux services, ces produits céramiques sont à même de garantir des solutions de conception totalement inédites, non seulement en termes de performances techniques et fonctionnelles élevées mais également de très hauts niveaux qualitatifs sur le plan esthétique et de l’appareillage des carreaux.
Tout en présentant le même cycle de travail et les mêmes caractéristiques esthétiques et de conception graphique que toutes dalles traditionnelles en grès cérame de Casalgrande Padana, les dalles SOTTILE, en plus de s’associer aux autres éléments des mêmes Séries, peuvent être utilisées en tant que revêtements muraux, de surfaces complexes ou atypiques, de volumes et de toitures, de cloisons ; elles peuvent également revêtir, en tant que couches de finition, toutes postes de travail, tables, cuisines et salles de bain.


Un autre domaine d’application s’avérant très intéressant concerne le recours à ces produits pour tous revêtements extérieurs, où les dalles SOTTILE offrent aux dessinateurs d’étude des solutions architecturales et technologiques innovantes pour revêtir toutes nouvelles façades ou toutes surfaces préexistantes, moyennant pose collée sur supports traditionnels ou application de murs-manteaux.
En outre, leur légèreté et leur flexibilité d’usage font de ces dalles des revêtements très appropriés pour la construction de bateaux, en ce qui concerne les équipements et aménagements des navires de croisière et des bateaux de plaisance les plus prestigieux. Les dalles SOTTILE représentent également un bon point pour l’environnement, en tant que produits à impact environnemental réduit, grâce à une exploitation réduite et plus performante des matières premières et des ressources énergétiques, lors de leur fabrication et élimination.

Le recours aux dalles en grés cérame SOTTILE présente de nombreux avantages significatifs, notamment en rénovation et au sein de tous aménagements où une incidence plus faible du poids sur le bâtiment est exigée.


Parmi les avantages les plus significatifs, citons :
- la simplification et la rationalisation de toutes opérations de pose, tout en évitant la démolition des revêtements préexistants ;
- la réduction des temps de travail et, par conséquent, la mise en accessibilité rapide des locaux ;
- la réduction des désagréments lors des travaux de rénovation ;
- l’élimination des frais de déménagement et d’élimination des vieux sols et des revêtements préexistants ;
- la réduction des travaux de réhabilitation et d’aménagement des éléments préexistants (élimination des menuiseries, adaptation des niveaux de plancher, etc.) ;
- la facilité de fabrication, découpage, perçage et manutention du produit céramique ;
- l’uniformité des qualités esthétiques, des caractéristiques techniques et des performances avec le grès cérame présentant une épaisseur traditionnelle et, par conséquent, la possibilité d’associer les deux matières ;
- la facilité de nettoyage et d’entretien des revêtements céramiques ;
- l’incidence plus faible du poids sur le système porteur et sur les planchers ;
- la réduction de l’impact environnemental, grâce à une exploitation réduite et plus performante des matières premières et des ressources énergétiques.

Les dalles en grès cérame SOTTILE peuvent être utilisées pour tous revêtements muraux intérieurs et extérieurs, notamment où des caractéristiques techniques spéciales en termes de légèreté sont exigées ; pour tous sols et zones de passage faible et dans des endroits non soumis à des lourdes charges ponctuelles ou au passage de chariots à roues dures ; en cas de rénovation de sols et revêtements intérieurs, où les dalles sont posées directement sur les vieux sols en marbre, pierre naturelle, céramique, tout en évitant travaux de démolition, frais et désagréments de toute espèce, qui caractérisent ces opérations.
Sur la base des types de revêtements de sols et de leurs emplois, il faut identifier les adhésifs, les mortiers de rebouchage des saignées et des fissures et les mastics pour les joints, en plus des fabricants principaux des colles et enduits les plus adéquats.

L’épaisseur réduite et la grande légèreté de ces dalles font de SOTTILE un produit spécialement conçu pour la pose au sol sur revêtements intérieurs préexistants en céramique, marbre et pierres naturelles, vu qu’il n’exige aucune démolition des vieux revêtements, tout en présentant une incidence plus faible en termes de poids sur le système porteur et sur les planchers.


S’assurer que les sols préexistants soient stables et fixés au fond, tout en gardant une haute résistance mécanique aux charges, proportionnée à leur destination, parfaitement plats, dépourvus de parties amovibles et sans fissures. Il faut également éliminer tout résidu d’huile, de graisse et de cire par des lavages avec une solution d’eau et de soude caustique ou des décapants pour cire adéquats. En outre, il faut éliminer tout type de peinture, ainsi que tout résidu du plombage. Les dalles présentant toutes fissures ou saignées ou non fixées doivent être enlevées et toutes éventuelles fissurations doivent être corrigées par des produits spécifiques pour la mise à niveau des surfaces.


En cas de pose au sol sur planchers rayonnants, avant toute pose des dalles, il est indispensable de mettre en oeuvre le cycle initial du système de chauffage, conformément à la norme EN 1264-4.
Pour toute pose au sol sur nouvelle chape et dans des endroits non soumis à des lourdes charges ponctuelles ou au passage de chariots à roues dures, il est conseillé de poser le grès cérame d’épaisseur traditionnelle.

Les dalles SOTTILE sont posées sur tous revêtements extérieurs a mur comme toute autre dalle en grès cérame présentant une épaisseur traditionnelle, avec l’avantage d’une pose aisée grâce à leur légèreté, notamment en ce qui concerne les dalles de grandes dimensions.
Leur extrême légèreté et leur épaisseur réduite favorisent la pose collée des dalles SOTTILE également en cas de murs-manteaux.

Les dalles en grès cérame SOTTILE représentent la couche de finition de surface dans toute isolation thermique par l’extérieur : elles protègent les couches en-dessous, en plus de n’imposer aucune restriction et de répondre à tous les styles esthétiques des façades extérieures du bâtiment, grâce à la grande diversité de parements et couleurs disponibles.
L’ isolation par l’extérieur, communément appelée « mur-manteau », consiste à isoler, à l’aide d’un manteau de protection hygrothermique et acoustique, l’intégralité du bâti par l’extérieur, ayant recours à des isolants thermiques en panneaux et tout en créant, par conséquent, une protection homogène en mesure de réduire les ponts thermiques, synonymes de perte de chaleur mais aussi de création de condensation et de moisissures.


La diffusion de plus en plus large de ce système d’isolation par l’extérieur, qui vient de remplacer l’ancienne finition de surface représentée par l’application d’un enduit de peinture, en plus de la forte demande, de la part des dessinateurs d’étude, de finitions de surface caractérisées par le gage de durabilité et la possibilité de très nombreux effets de matières et variantes de coloris et de rendu, ont imposé la recherche et le développement de produits et systèmes spécifiques en matière de pose de revêtements en grès cérame SOTTILE sur les isolants thermiques en panneaux du mur-manteau.


Les dalles SOTTILE, en plus d’offrir le gage de durabilité, de légèreté et de pérennité des propriétés mécaniques et des caractéristiques esthétiques, présentent d’importantes qualités esthétiques, tout en offrant d’énormes possibilités de pose et de création, grâce à un éventail riche en combinaisons de couleurs et formats qui permettent de créer des solutions innovantes et personnalisées.
Légères, résistantes au gel, imperméables, faciles à nettoyer et à entretenir, les dalles SOTTILE sont caractérisées par des valeurs élevées de résistance à l’usure, à l’abrasion, aux attaques chimiques, aux agents atmosphériques et aux polluants.
Grâce à sa facilité de pose, l’isolation du mur habillé avec les dalles SOTTILE s’applique à tous types d’ouvrages, en neuf comme en réhabilitation des espaces résidentiels, commerciaux et tertiaires, tout en améliorant fortement les performances énergétiques et esthétiques.


La pose collée des dalles SOTTILE s’applique sur l’habillage des bâtiments présentant une hauteur maximum d’environ 20 mètres et aux dalles avec des dimensions maximum de 60x120 cm.
En ce qui concerne les caractéristiques chromatiques des dalles en grès cérame, il est mieux d’utiliser des coloris clairs présentant un indice di réfraction supérieur à 20%.

Les dalles SOTTILE sont découpées et percées à l’aide des mêmes machines automatiques et outils de travail employés pour le grès cérame présentant une épaisseur traditionnelle.
Pour toutes découpes linéaires, les établis qui sont maintenant commercialisés s’avèrent très efficaces. Les dalles sont d’abord « inciçées » aisément sur le socle de l’établi avec une molette en widia/titane à déplacement manuel et contrôlé : dans un deuxième temps, on sépare la dalle en exerçant une légère pression sur ses bords. Ce système facilite la rapidité des coupes et évite la production de poudre.
Les finitions des bords découpés peuvent être exécutées manuellement au moyen d’éponges diamantées ou de papier verre : passer légèrement sur le côté de la dalle pour arrondir partiellement ou bien effectuer plusieurs passages pour un effet biseauté.
Il est possible d’obtenir ces mêmes résultats avec des disques à poncer à appliquer sur la ponceuse d’angle.

Grâce à leur épaisseur réduite, le poids des dalles en grès cérame SOTTILE est d’environ 11 kg par mètre carré, donc le poids d’une dalle entière présentant des dimensions de 60x120 cm est d’environ 8 kg. La légèreté des dalles SOTTILE facilite le transport et la manutention du produit, également en cas de grandes dimensions, se traduisant par une application plus efficiente.
Après toute extraction des emballages, lors de la manutention des dalles, il faut faire attention à éviter tout éventuel ébrèchement ou rupture des bords.
En cas de stockage temporaire contre un mur, poser au sol les dalles SOTTILE sur leur côté long, tout en gardant une inclinaison d’environ 30° par rapport à l’axe du mur de stockage.

Flag of Germany