À la suite de tests rigoureux menés en laboratoire, Bios Antibacterial® s’est révélé capable d’éliminer à 99 % les quatre principales souches bactériennes responsables des infections enregistrées en milieu hospitalier. Elles ont été adoptées comme référence car elles représentent la catégorie la plus agressive, et, dans certains cas, elles résistent également aux antibiotiques : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Contrairement aux désinfectants couramment utilisés, un bactéricide comme Bios Antibacterial® est capable d’assurer une protection permanente contre les microorganismes en luttant contre les microbes des trois façons suivantes : il interrompt le métabolisme cellulaire, inhibe les processus de transport membranaire et empêche la multiplication des cellules.
Bios antibacterial
Bios Antibacterial® est le traitement exclusif à base d’argent que Casalgrande Padana applique sur ses dalles. Il est en mesure d’éliminer à 99 % les bactéries présentes sur la surface céramique. Incorporée de façon permanente dans les dalles, la capacité antibactérienne est toujours active, de jour comme de nuit, et, contrairement à de nombreux produits présents sur le marché définis comme antibactériens, les rayons UV ne sont pas nécessaires à son activation.
Dans la pratique, il est impossible de garantir un taux antibactérien de 100 % : le seuil d’efficacité a donc été fixé par les chercheurs du monde entier à plus de 90 %, car ce n’est qu’à ces niveaux qu’il est possible d’enregistrer une réduction réellement significative des bactéries. La communauté scientifique ne prend donc pas en compte des valeurs inférieures au seuil de 90 % et, par conséquent, les produits qui n’atteignent pas ce niveau ne peuvent pas être considérés comme antibactériens.
-
-
-
-
Les mauvaises odeurs sont une des causes qui nuisent le plus à la qualité de l’air et sont aussi le signe tangible du bas niveau d’hygiène de l’air et des surfaces. Dans les salles de bains, les mauvaises odeurs sont générées par la combinaison entre l’urée, les germes et les bactéries, qui produisent de l’ammoniac et de la triméthylamine. Des effets analogues peuvent se produire en cuisine, dus à la réaction avec des micro résidus organiques. Par ailleurs, en salle de bains ou sur le bord des piscines, la concentration de sébum et de résidus cutanés, en combinaisons aux germes, donne lieu à la formation de taches et de dépôts visqueux, qui outre à dégrader l’aspect des revêtements, peuvent réduire les caractéristiques antiglisse des surfaces, et donc la sécurité des personnes. L’effet antibactérien de Bios Antibacterial® aide toujours à éliminer les mauvaises odeurs et à préserver les caractéristiques antiglisse des carreaux, même en l’absence totale de lumière, en offrant des garanties à large spectre.
S’agissant d’un processus biocide, Bios Antibacterial® est conforme au Règlement européen sur les produits biocides (UE BPR 528/2012). Il est par conséquent commercialisable par tous les pays de l’Union européenne. Il est important de souligner que les produits qui ne satisfont pas ces conditions ne peuvent en aucun cas être définis comme antibactériens et leur commercialisation en Europe est illégale. Malheureusement, nous pouvons constater que, sur le marché, de nombreux producteurs céramiques commercialisent des traitements antibactériens non conformes au Règlement européen. De plus, la technologie appliquée aux dalles céramiques est matière de référence de la norme internationale de l’OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques, et matière de référence certifiée de l’organisme allemand BAM (Institut fédéral pour la recherche et les essais des matériaux).
-
-
La formule exclusive de Bios Antibacterial® assure des performances antibactériennes élevées dans toutes les conditions de luminosité, y compris dans la nuit la plus totale. La protection est active 24 heures sur 24 et le rayonnement UV n’est pas nécessaire pour son activation – contrairement à d’autres produits présents sur le marché qui exploitent les technologies photocatalytiques (dioxyde de titane) qui ne fonctionnent qu’en présence de lumière. Le traitement Bios Antibacterial® est composé d’une dispersion aqueuse de nanoparticules d’argent qui est incorporée dans la masse de façon irréversible au cours du processus de production de la dalle céramique. Grâce au rapport surface-volume élevé des nanoparticules, seuls de faibles niveaux d’argent métallique sont nécessaires pour obtenir des performances antimicrobiennes efficaces et de longue durée. Étant donné qu’il présente des caractéristiques matérielles supérieures, Bios Antibacterial® n’interfère pas de façon négative avec les caractéristiques physiques et chimiques du produit final et préserve également son esthétique.
-
-
Les mauvaises odeurs sont une des causes qui nuisent le plus à la qualité des espaces et sont aussi le signe tangible des bas niveaux d’hygiène de l’air et des surfaces. Dans les cuisines, les salles de bains et les espaces humides comme les salles de sport, les piscines et les spas, les mauvaises odeurs sont générées par la combinaison de bactéries et de germes associés à des micro-résidus organiques, qui forment des taches et des dépôts visqueux. Les biofilms attaquent les dalles et des moisissures résistantes et malodorantes se forment, qui, en plus de dégrader l’aspect esthétique des surfaces et de rendre le nettoyage plus difficile, risquent de compromettre la sécurité des personnes. Également en absence totale de lumière, l’action antibactérienne de Bios Antibacterial® prévient l’apparition de moisissures, de levures et de champignons, aide à éliminer les mauvaises odeurs et à maintenir les caractéristiques antidérapantes des carreaux, offrant ainsi des garanties totales.
-
-
Le traitement Bios Antibacterial® est englobé dans le produit céramique avant la phase de cuisson et devient donc partie intégrante de façon permanente et irréversible. Contrairement aux traitements appliqués à froid, après la cuisson, l’efficacité du traitement antibactérien de Casalgrande Padana résiste au temps et à l’usure. De plus, la résistance mécanique élevée du grès cérame permet de réaliser des cycles d’entretien et de nettoyage périodiques et aussi très énergiques, garantissant ainsi une très longue durée de vie effective. Les produits ajoutés à Bios Antibacterial® se prêtent à des opportunités d’application exceptionnelles dans tous les domaines d’utilisation, notamment dans les espaces soumis à un fort passage comme les centres commerciaux, les aéroports, les supermarchés, les hôpitaux, les écoles et les revêtements de sol industriels.
-
-
Le principe actif de Bios Antibacterial® se base sur l’utilisation de l’argent, matériau noble largement employé pour produire des objets d’usage quotidien (couverts, théières, monnaies, bijoux), dont les propriétés antibactériennes sont connues depuis l’Antiquité. De petites quantités d’additif suffisent pour obtenir un traitement efficace. De plus, l’argent est totalement inoffensif pour la santé, anallergique au contact avec la peau et ne libère aucune substance nocive pour l’environnement.
-
-
Le fait de nettoyer et de désinfecter en permanence les surfaces est devenu une priorité, un geste banal que nous avons introduit dans notre routine, fondamental pour les espaces privés mais aussi et surtout pour les espaces commerciaux et les lieux publics qui se caractérisent par une grande affluence. Naturellement hygiénique et non absorbante, la dalle céramique est fortement imperméable et non poreuse. Grâce à sa longévité élevée, il est possible d’utiliser tout type de détergent pour faciliter la désinfection quotidienne et répétée des surfaces. Il convient de préciser que la technologie antibactérienne ne remplace pas les procédures normales de nettoyage ou d’assainissement des espaces de santé mais qu’elle les facilite et les complète, en les rendant moins coûteuses, ce qui permet d’obtenir, d’un nettoyage à l’autre, un meilleur niveau de salubrité des espaces.
-
-
Casalgrande Padana promeut en permanence des programmes de recherche indépendants en collaborant avec différents organismes mondialement reconnus. Les performances de Bios Antibacterial® sont vérifiées au fil du temps par le Département de Sciences biomédicales, section de Microbiologie, de l’Université de Modène et de Reggio d’Émilie ainsi que par le Département de Pharmacie et de Biotechnologies de l’Université de Bologne.