La technologie Hydrotect® est utilisée sous licence par plus de 100 producteurs à travers le monde, dans les secteurs d’application les plus divers, de l’industrie automobile aux constructions. Le titulaire du brevet est le groupe japonais TOTO, leader mondial dans le secteur des technologies photocatalytiques, avec lequel Casalgrande Padana a signé un contrat-cadre en 2012. L’origine de la céramique bioactive est le fruit d’une série d’acquisitions scientifiques développées à partir du début des années soixante ; c’est toutefois au milieu des années quatre-vingt-dix que TOTO fait breveter Hydrotect®, un revêtement capable d’associer les avantages pouvant être obtenus grâce à l’action de désintégration du TiO2 (dioxyde de titane) à ceux d’une surface superhydrophile qui, sous l’action du rayonnement UV, est en mesure de réduire l’angle de contact avec l’eau, en favorisant l’écoulement constant.
Depuis plus de 14 ans, le traitement Bios Self-Cleaning® est utilisé pour réaliser des revêtements de façade ainsi que des enveloppes ventilées. Grâce à la technologie spéciale Hydrotect®, Bios Self-Cleaning® déclenche, en présence de rayonnement solaire, une réaction capable d’éliminer non seulement les bactéries mais aussi et surtout les polluants présents dans l’air, de décomposer les saletés qui se déposent sur la surface des dalles et de les éliminer grâce à l’eau de pluie et aux propriétés superhydrophiles de la surface céramique.
Bios Self-Cleaning® est en mesure d’associer les caractéristiques esthétiques et les performances reconnues des revêtements céramiques en grès cérame, à une importante diminution des opérations d’entretien et de nettoyage des surfaces, tout en garantissant des économies notables en matière de coûts et le maintien de la qualité esthétique et de la matière de l’ouvrage architectural.
Propriété Super-Hydrophile

-
-
-
-
La formule exclusive de Bios Self-Cleaning® est à base de dioxyde de titane (TiO2), une substance totalement naturelle en mesure de décomposer les dépôts organiques qui se créent au fil du temps sur les façades des bâtiments. Grâce au caractère superhydrophile des surfaces céramiques, celles-ci se nettoient grâce à l’effet provoqué par l’écoulement de la pluie. Le processus autonettoyant peut se résumer en 3 étapes simples :
1. Quand la lumière du soleil (rayonnement UVA) irradie la surface traitée avec Bios Self-Cleaning®, de l’oxygène actif (O2 -, -OH) est produit.
2. L’oxygène actif (O2 -, -OH) décompose les saletés en des substances moins adhérentes.
3. L’eau de pluie se répand sur la surface en générant une couche très fine qui nettoie et élimine les saletés décomposées au préalable par l’oxygène actif.
-
-
Une des principales causes de la pollution de l’air, qui par ailleurs menace concrètement la santé de l’homme et l’environnement, est représentée par les NOx (oxydes d’azote, sous-produits du processus de combustion) émis par les véhicules, le chauffage domestique et certains processus industriels. L’oxygène actif (–OH, O2–) généré par les façades revêtues des produits Bios Self-Cleaning®, oxyde les NOx en substances non nocives (NO3– nitrate hydrosoluble) qui sont ensuite éliminés par l’eau de pluie. Grâce à leur faible quantité, les NO3– oxydés par la réaction photocatalytique n’ont aucune incidence sur l’acidification du sol. La capacité d’abattement des NOx effectuée par BiosSelf-Cleaning® offre une contribution appréciable à l’amélioration de la qualité de l’environnement des centres urbains. Il suffit de penser qu’une façade de 1000 m2revêtue de Bios Self-Cleaning® a une capacité de purifier l’air comparable à celle d’une forêt de la taille d’un terrain de football, ou d’éliminer les oxydes d’azote (NOx) émis pendant 24 heures par 70 véhicules.
-
-
Les nombreux essais rigoureux menés en laboratoire ont permis de démontrer la très longue durée de vie des propriétés de Bios Self-Cleaning®. Cette durabilité a été confirmée en faisant subir des tests de vieillissement accéléré aux dalles céramiques, ceci à des conditions comparables à 50 ans d’exposition aux agents atmosphériques.
-
-
Le processus autonettoyant de Bios Self-Cleaning® est totalement naturel et également écodurable, étant donné qu’il utilise l’énergie solaire pour activer la réaction photocatalytique tandis que l’action de l’écoulement de l’eau de pluie permet d’éliminer les saletés. La cause principale de la détérioration des façades des bâtiments dans les milieux urbains est due à la concentration de dépôts organiques (taches graisseuses, poussières, suie) générés par des huiles et des gaz d’échappement, émis par les véhicules, les chaudières et les installations industrielles. Grâce au traitement Bios Self-Cleaning®, ces dépôts sont tout d’abord décomposés de façon naturelle puis facilement éliminés par la pluie, ce qui permet de générer une importante diminution des opérations d’entretien et de nettoyage des surfaces, en garantissant des économies en termes de coûts et de ressources.
-
-
De nombreux essais rigoureux menés en laboratoire ont permis de démontrer que les performances de Bios Self-Cleaning® ne s’altèrent pas au fil du temps. Cette longévité a été confirmée en faisant subir des tests de vieillissement accéléré aux dalles céramiques, ceci à des conditions comparables à 50 ans d’exposition aux agents atmosphériques. Le Sunshine Weather Meter est un outil de test fréquemment utilisé au Japon pour prévoir la durée de vie des produits. Les conditions des tests sur le terrain (température, humidité, intensité des rayons UV et écoulement de l’eau de pluie) sont recréées de façon artificielle et modifiées à l’intérieur afin de reproduire fidèlement la réalité environnante. En ce qui concerne la résistance au piétinement, il faut souligner que la technologie Hydrotect®, incorporée à chaud sur la surface céramique au cours du cycle de production industrialisée, est en mesure d’assurer dans le temps ses caractéristiques tout en respectant les prescriptions relatives aux sollicitations provoquées par une circulation légère et les précautions correspondantes en matière d’entretien.
-
-
L’utilisation de Bios Self-Cleaning® pour le revêtement de façades, ventilées ou pas, élimine tout risque pour la santé de l’homme et de l’environnement, aussi bien au cours du processus de fabrication et d’application qu’en phase d’utilisation finale. Le dioxyde de titane est en effet une substance naturelle, totalement inoffensive. Le processus photocatalytique purifie à son tour l’air en le libérant des agents polluants (NOx). Grâce à leur faible quantité, les NO3 - oxydés par la réaction photocatalytique n’ont aucune incidence sur l’acidification du sol et ne représentent donc pas des substances nocives pour l’homme et pour l’environnement.
-
-
Les performances de la technologie Hydrotect® sur laquelle se base le traitement Bios Self-Cleaning® sont certifiées conformément aux normes internationales les plus importantes. Afin de garantir le respect des performances certifiées, tous les producteurs qui ont obtenu la licence pour pouvoir utiliser la technologie Hydrotect® sont soumis à un contrôle permanent de la part de TOTO pour vérifier la constance de la qualité des traitements ainsi que l’actualisation et l’évolution des cycles en fonction des recherches et des bonnes pratiques acquises par les applications à travers le monde. De plus, par l’intermédiaire du contrat-cadre avec TOTO, Casalgrande Padana est la première entreprise de céramique italienne à être admise au sein du réseau international exclusif des partenaires Hydrotect®, né pour favoriser les échanges d’expériences et l’innovation entre les acteurs mondiaux des secteurs industriels les plus divers qui utilisent cette technologie.
-
-
Les grands formats et la vaste gamme de dalles en grès cérame de Casalgrande Padana offrent l’opportunité de réaliser des solutions extrêmement polyvalentes : elles permettent aux concepteurs, aux architectes et aux décorateurs d’intérieur d’exprimer librement leur idée architecturale, à travers des formats, des finitions et des couleurs toujours inédites, dans les conditions d’application et dans les contextes les plus divers. Les systèmes de façade ventilée concernent principalement les bâtiments publics et de services, les centres commerciaux et directionnels, les complexes industriels mais aussi la construction résidentielle, des espaces d’intervention où le maintien dans le temps des caractéristiques esthétiques et techniques de l’architecture vise à valoriser la beauté de l’ensemble. L’univers céramique offre une réponse efficace, pratique et écologique grâce au traitement Bios Self-Cleaning®, disponible sur demande pour toutes les collections présentes dans le catalogue, y compris les produits personnalisés.