Plus de 100 fabricants dans le monde entier utilisent, sous licence, la technologie HYDROTECT®, ceci dans les secteurs les plus variés, de l’industrie automobile au bâtiment. Le groupe japonais TOTO est titulaire du brevet et leader mondial dans le secteur des technologies photocatalytiques. Casalgrande Padana a signé un Master Agreement avec le groupe Toto. Grâce à la technologie HYDROTECT®, les céramiques Bios Self-Cleaning®, utilisées pour les revêtements de façades traditionnelles et/ou ventilées, offrent des réponses significatives en termes de capacité autonettoyante et d’abattement des NOx (oxydes et élanges d’azote, parmi les principaux polluants de l’air en milieu urbain). En particulier, Bios Self-Cleaning® est en mesure d’allier les caractéristiques esthétiques et les performances des revêtements céramiques en grès cérame, à une importante diminution des opérations d’entretien et de nettoyage des surfaces, en garantissant pendant de longues années des économies en termes de coûts et du maintien de la qualité et de l’aspect du bâtiment.
LES CARACTÉRISTIQUES BIOACTIVES POUR LES REVÊTEMENTS D’EXTÉRIEUR
La formule exclusive de Bios Self-Cleaning® est à base de dioxyde de titane (TiO2), une substance naturelle, couramment utilisée en tant que pigment blanc mais aussi pour fabriquer des additifs alimentaires, dentifrices, produits cosmétiques, etc. Grâce au dioxyde de titane, Bios Self-Cleaning® est en mesure de garantir d’excellentes prestations, notamment comme revêtement de façade, en conférant à celle-ci :
- Des caractéristiques photocatalytiques, qui en présence d’un rayonnement lumineux, permettent de décomposer les substances organiques et les polluants qui se déposent sur la surface des carreaux, en garantissant des propriétés autonettoyantes et de purification de l’air.
- Des caractéristiques super-hydrophiles qui en exaltent les propriétés autonettoyantes. Plus le rayonnement UV sur la surface traitée est intense, plus l’angle de contact entre l’eau et la surface diminue, et peut même arriver à zéro après un certain laps de temps. Ainsi, en glissant sur la surface, l’eau la nettoie plus facilement. En pratique, l’action photocatalytique du dioxyde de titane dégrade les dépôts organiques présents sur la surface traitée, et conjuguée aux propriétés hydrophiles, l’eau de pluie nettoie les carreaux en éliminant ainsi les salissures