« Nous innovons avec sensibilité et respect. La connaissance et la technologie seules ne suffisent pas »

Produire des matériaux céramiques évolués tout en respectant les ressources naturelles, la protection de l’environnement, le progrès technologique, la croissance économique et la responsabilité sociale sont des caractéristiques profondément enracinées dans l’ADN de Casalgrande Padana.
Protagoniste conscient d’une croissance équilibrée, l’entreprise bénéficie d’un cycle dans lequel chaque étape de traitement se caractérise par la poursuite de l’excellence, en utilisant des installations industrielles et des procédures de politique environnementale et énergétique incontestablement orientées vers la durabilité.
Aujourd’hui, il est prévisible de se déclarer écologiste, c’est pourquoi Casalgrande Padana a choisi de faire beaucoup plus.

ESG Sustainability Profile

Vertueux tous azimuts

Le processus de production est à cycle fermé : tous les déchets de fabrication, y compris les eaux usées, sont traités et réutilisés. Par l’intermédiaire d’installations appropriées, tous les composants sont totalement recyclés et récupérés. Les émissions provenant du processus de production sont épurées par des installations d’élimination qui exploitent les meilleures technologies permettant de respecter largement les limites établies par la loi. La politique environnementale de Casalgrande Padana est aussi mise en œuvre conformément aux critères d'« achat vert » favorisant la sélection de fournisseurs aux pratiques responsables, et réduisant l’impact environnemental en amont des activités et des produits. 

Notre énergie est votre énergie

La politique énergétique de Casalgrande Padana est orientée vers le respect de l’environnement, la maitrise des consommations et l’optimisation des rendements. Pour alimenter les fours de cuisson, c’est le gaz méthane, source d’énergie fossile parmi celles dont l’impact environnemental est le plus faible, qui est utilisé. Tous les locaux sont chauffés avec des installations de récupération de la chaleur des fours, par le biais d’échangeurs air/air pour les usines et air/eau pour les bureaux et les vestiaires.
L’autoproduction énergétique est assurée grâce à deux installations de cogénération à méthane, à haut rendement (6 000 KWh pour 5 000 heures de fonctionnement par an), qui associent une turbine à gaz avec un atomiseur. Le système permet d’exploiter au maximum tout le potentiel contenu, constitué d’énergie électrique à hauteur de 25 % et pour les 75 % restants d’énergie thermique, qui serait sinon perdue. L’électricité ainsi produite couvre 50 % de l’ensemble des besoins industriels, alors que l’air chaud produit par la turbine est réutilisé au sein de l’atomiseur. Grâce à l’optimisation remarquable du processus, les rendements atteints sont proches de 100 % , un résultat exceptionnel si on le compare aux 40 % d’une installation avec turbine traditionnelle. L’ensemble des interventions et des stratégies mises en œuvre permet d’obtenir des résultats importants au niveau des économies d’énergie, de la rationalisation des processus technologiques et de l’utilisation des combustibles primaires, avec une maîtrise sensible des répercussions sur l’environnement, qui démontrent l’attention extrême et la responsabilité de Casalgrande Padana par rapport aux exigences et au bien-être de l’ensemble de la collectivité.  

Certifications environnementales et green product

Certification ISO 14001
Casalgrande Padana a figuré parmi les premières entreprises du secteur à développer une conscience profonde de l’environnement en essayant d’allier la protection de la nature, de la sécurité et de la santé avec le maintien et le développement de la compétitivité sur les marchés. Cet engagement se reflète dans l’étude de stratégies d’intervention qui mettent l’entreprise à la pointe de la recherche en technologies, matières premières et procédés, afin de réduire les effets de l’activité de production sur l’environnement et sur l’homme. Cette orientation précise vers la durabilité, qui réside dans l’ADN de Casalgrande Padana, s’est encore accentuée dans la dernière décennie. L’entreprise développe un projet spécifique poursuivi à travers des lois et des réglementations intégrées et complètes, qui tiennent compte des causes et des instruments pour prévenir, ou réduire au minimum, l'impact environnemental : des étapes importantes de ce processus sont la certification ISO 14001 et la Règlementation EMAS.

ISO_14001_CERTIQUALITY.pdf

ISO 14001 IQNet

 

Certification EMAS

Utilisée pour contrôler et améliorer la performance environnementale de l’entreprise, la Règlementation EMAS, en particulier, s’est avérée être un instrument volontaire d’une valeur extraordinaire et avec des retombées sociales. Pour sa mise en œuvre, Casalgrande Padana a structuré un système interne de gestion environnementale, qui part d’une initiale analyse détaillée de ses impacts environnementaux et de l’évaluation objective de leur pertinence et définit un programme d’amélioration, pour fixer des objectifs et en vérifier la réalisation. Avec la déclaration environnementale, Casalgrande Padana possède un engagement précis envers ses divers référents. La crédibilité de l’ensemble du mécanisme est garantie à partir de l’examen d’un tiers vérificateur spécialement accrédité.

Certificato Emas.pdf

 

 

Certification LEED

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été développée et introduite aux États-Unis en 1999 par l’US Green Building Council, l’organisation qui réunit les représentants du secteur du bâtiment, de la recherche et des organismes du gouvernement nord-américain, avec pour objectif de fournir à toutes les parties prenantes un outil utile pour la certification de la construction durable.
La certification évalue et certifie la durabilité environnementale, sociale et économique des bâtiments, de l’étape de la conception à la gestion quotidienne, en utilisant un système flexible qui prévoit des formulations différentes pour les divers types de bâtiments : LEED New Construction (NC), Existing Buildings (EB), Commercial Interiors (CI), Core & Shell (CS), Homes, Neighborhood Development.
En particulier, LEED-NC concerne la réalisation des bâtiments nouveaux et la rénovation importante des installations existantes.
Leed est une certification volontaire qui, au cours de ces dernières années, s’est appuyée sur la scène internationale en s’affirmant comme un système de certification de la construction durable.
La méthode de certification implique l’attribution d’un score à l’édifice, reconnu sur la base de sa conformité vérifiée aux divers pré-requis et crédits LEED, divisés en 6 thèmes :
1.     Sites durables
2.     Efficacité dans la gestion de l’eau
3.     Consommation énergétique et impact sur l’atmosphère
4.     Matériaux et ressources
5.     Qualité de l’environnement intérieur
6.     Innovation dans la phase de conception.

Casalgrande Padana, afin de respecter les crédits prévus par LEED sur le contenu de matériaux recyclés, a entrepris et obtenu de l’Institut de Certification de la Qualité CERTIQUALITY le  « document technique pour la certification de produits relative aux produits de construction avec des matériaux recyclés : carreaux de céramique ou produits semi-finis à utiliser pour leur production ».
Tous les produits Bios de Casalgrande Padana ayant des caractéristiques particulières (antibactérien) peuvent obtenir le score relatif au crédit ID 1.1-1.4 “innovation in design” en vertu de la certification LEED.

Certiquality.pdf

Flag of Germany