Certifications environnementales et green product
Certification ISO 14001
Casalgrande Padana a figuré parmi les premières entreprises du secteur à développer une conscience profonde de l’environnement en essayant d’allier la protection de la nature, de la sécurité et de la santé avec le maintien et le développement de la compétitivité sur les marchés. Cet engagement se reflète dans l’étude de stratégies d’intervention qui mettent l’entreprise à la pointe de la recherche en technologies, matières premières et procédés, afin de réduire les effets de l’activité de production sur l’environnement et sur l’homme. Cette orientation précise vers la durabilité, qui réside dans l’ADN de Casalgrande Padana, s’est encore accentuée dans la dernière décennie. L’entreprise développe un projet spécifique poursuivi à travers des lois et des réglementations intégrées et complètes, qui tiennent compte des causes et des instruments pour prévenir, ou réduire au minimum, l'impact environnemental : des étapes importantes de ce processus sont la certification ISO 14001 et la Règlementation EMAS.
Certification EMAS
Utilisée pour contrôler et améliorer la performance environnementale de l’entreprise, la Règlementation EMAS, en particulier, s’est avérée être un instrument volontaire d’une valeur extraordinaire et avec des retombées sociales. Pour sa mise en œuvre, Casalgrande Padana a structuré un système interne de gestion environnementale, qui part d’une initiale analyse détaillée de ses impacts environnementaux et de l’évaluation objective de leur pertinence et définit un programme d’amélioration, pour fixer des objectifs et en vérifier la réalisation. Avec la déclaration environnementale, Casalgrande Padana possède un engagement précis envers ses divers référents. La crédibilité de l’ensemble du mécanisme est garantie à partir de l’examen d’un tiers vérificateur spécialement accrédité.
Certification LEED
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été développée et introduite aux États-Unis en 1999 par l’US Green Building Council, l’organisation qui réunit les représentants du secteur du bâtiment, de la recherche et des organismes du gouvernement nord-américain, avec pour objectif de fournir à toutes les parties prenantes un outil utile pour la certification de la construction durable.
La certification évalue et certifie la durabilité environnementale, sociale et économique des bâtiments, de l’étape de la conception à la gestion quotidienne, en utilisant un système flexible qui prévoit des formulations différentes pour les divers types de bâtiments : LEED New Construction (NC), Existing Buildings (EB), Commercial Interiors (CI), Core & Shell (CS), Homes, Neighborhood Development.
En particulier, LEED-NC concerne la réalisation des bâtiments nouveaux et la rénovation importante des installations existantes.
Leed est une certification volontaire qui, au cours de ces dernières années, s’est appuyée sur la scène internationale en s’affirmant comme un système de certification de la construction durable.
La méthode de certification implique l’attribution d’un score à l’édifice, reconnu sur la base de sa conformité vérifiée aux divers pré-requis et crédits LEED, divisés en 6 thèmes :
1. Sites durables
2. Efficacité dans la gestion de l’eau
3. Consommation énergétique et impact sur l’atmosphère
4. Matériaux et ressources
5. Qualité de l’environnement intérieur
6. Innovation dans la phase de conception.
Casalgrande Padana, afin de respecter les crédits prévus par LEED sur le contenu de matériaux recyclés, a entrepris et obtenu de l’Institut de Certification de la Qualité CERTIQUALITY le « document technique pour la certification de produits relative aux produits de construction avec des matériaux recyclés : carreaux de céramique ou produits semi-finis à utiliser pour leur production ».
Tous les produits Bios de Casalgrande Padana ayant des caractéristiques particulières (antibactérien) peuvent obtenir le score relatif au crédit ID 1.1-1.4 “innovation in design” en vertu de la certification LEED.