Carrelage grand format en grès cérame : une polyvalence contemporaine

20 janvier 2022

Grandi lastre in gres porcellanato: versatilità contemporanea

Les dalles de grand format constituent un développement intéressant des formats traditionnels de carrelage en grès cérame et font l’objet, depuis quelques années, d'expérimentations de composition. Elles représentent une nouvelle frontière de la conception et doivent être considérées comme l’évolution la plus moderne du matériau en lui-même. Utilisées pour différentes fonctions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elles peuvent devenir l’ingrédient essentiel afin de créer des solutions d’ameublement fonctionnelles et inédites, capables de conjuguer au mieux praticité et qualité esthétique.

Revêtement de façade : Atelier Oltremare, Lavanda et Cristallo
Revêtement mural intérieur : Atelier Cristallo
Revêtement de sol : Pietre di Paragone - Revêtement mural : Pietra del Cardoso et Motif Golden Paint
Revêtement de sol : Tavolato Grano - Revêtement mural : Atelier Ottanio, Cristallo

Quand un matériau peut devenir un complément d’ameublement

Véritable matériau de composition et d'expérimentation pour les architectes et les décorateurs d’intérieur, le carrelage en grès cérame de grand format dans les collections effet ciment, couleur, marbre et pierre, se prête à des évolutions sans fin. Le carrelage grand format peut être utilisé au sol, vocation naturelle du grès cérame, grâce aux grands formats 120x120 cm, 120x240 cm, 120x278 cm et 160x320 cm et aux épaisseurs 6,5 mm et 12 mm. Mais il peut également être posé au mur afin de créer des effets de décoration inédits ou des solutions de continuité semblables au papier peint ou à des fonds de couleur pleine. Il peut aussi être utilisé pour réaliser des éléments d'ameublement comme les cloisons de séparation ou des éléments architecturaux verticaux, permettant de dynamiser l'espace.

Revêtement de sol : Marmoker Night Storm - Revêtement mural : Marmoker Titan White et Marmoker Night Storm

Parmi les nombreuses collections, Casalgrande Padana propose Atelier, un véritable kaléidoscope contemporain aux 8 tonalités pastel, Cemento et Metropolis, parfaites pour créer des surfaces originales et à l’impact visuel fort, Pietre di Paragone et Pietre di Sardegna, les élégantes collections effet marbre Onici, Macro, Marmoker et Marmosmart ainsi que la collection originale Limpha. Cette dernière s’inspire de l’esthétique des feuilles et des plantes grimpantes. Elle est capable de transformer un revêtement en un élément à la beauté naturelle et d’enrichir les murs souvent anonymes en donnant à tout l’espace une identité et un caractère original.

Revêtement de sol : Pietre di Paragone Grigio Tao - Revêtement mural : Pietre di Paragone Grigio Tao et Motif Diagonal Grigio Tao
Revêtement de sol : Pietre di Paragone Pietra del Cardoso - Revêtement mural : Pietre di Paragone Pietra del Cardoso et Pietre di Paragone Round Square
Revêtement mural : Limpha Coral Rose
Revêtement de sol : Marmosmart Vagli - Revêtement mural : Marmosmart Tivoli
Revêtement de sol et revêtement mural : Onici Onice Avorio
Revêtement mural : Atelier Rubino
Revêtement de sol : Metropolis Mud - Revêtement mural : Atelier Fiordaliso et Metropolis Mud
Revêtement mural : Macro Bianco et Macro Carnico
Revêtement de sol : Onice Ghiaccio - Revêtement mural : Onice Ghiaccio et Onice Quarzo
Revêtement de sol : Marmoker Oyster Grey - Revêtement mural : Marmoker Calacatta Extra

Revêtements de façade

À la fois esthétiquement beau et résistant et aux caractéristiques physiques hautement performantes, le carrelage grand format en grès cérame à effet ciment, couleur ou pierre, représente une solution très intéressante pour les applications en façade.

Des systèmes de revêtement innovants utilisant des dalles céramiques collées, des façades ventilées ou des systèmes de revêtement de type mur manteau, permettent d’installer des matériaux céramiques aux performances élevées, en mesure de donner aux bâtiments des avantages importants en matière d’isolation thermique et phonique, tout en renforçant les performances hygrométriques. L’application de dalles sur les façades protège en effet la structure en maçonnerie et élimine les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes. De plus, grâce aux revêtements de façade, les phénomènes de condensation superficielle et de moisissure localisée sont éliminés, ce qui permet de valoriser l'esthétique du bâtiment tout en maintenant ses caractéristiques plastiques et techniques.

Grâce à la technologie Bios Self Cleaning® , il est également possible d'obtenir des avantages considérables en ce qui concerne la réduction des temps et des coûts de nettoyage et d’entretien ainsi que l’amélioration concrète de la qualité de l’air. Grâce au caractère super hydrophile de la surface céramique Bios Self Cleaning® est en effet capable d’éliminer les polluants présents dans l’air et de décomposer la saleté qui se dépose sur la surface des carreaux afin qu’elle puisse être éliminée par l’eau de pluie.

Le carrelage grand format en grès cérame de Casalgrande Padana peut donc se transformer en un excellent allié aussi bien du point de vue de l’esthétique que des performances afin d’enrichir et de donner de la personnalité à l’ensemble du bâtiment en l’intégrant au mieux dans le paysage environnant.

Revêtement de sol extérieur et revêtement de façade : Metropolis Grey
Revêtement de façade : Limpha Helix

Les avantages de la pose du carrelage grand format en grès cérame

Grâce à la planéité parfaite du carrelage et à l’épaisseur fine de 6,5 mm, le grand format permet de créer, à l’intérieur, des tapis à pose continue avec des joints réduits au minimum, afin de concevoir des espaces élégants et contemporains, tandis qu’à l’extérieur, il assure une parfaite cohésion visuelle.

Écocompatible et entièrement recyclable, le carrelage en grès cérame de Casalgrande Padana est solide, ingélif, résistant aux chocs thermiques et, grâce à la technologie Bios Self Cleaning® (disponible sur demande) également autonettoyant. Enfin, il est dépourvu de plastiques ou de substances nocives et constitue un matériau anallergique, ignifuge, imperméable, résistant à la flexion, dans toutes les conditions climatiques, facile à poser et à nettoyer : des qualités qui sont aujourd’hui synonymes de confort et de salubrité.

Pavimento: Pietre di Sardegna Porto Rotondo
Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design

Flag of Germany