Casa MM : une résidence de campagne en toute intimité

30 octobre 2019

Casa MM: un’intima residenza di campagna

Riccardo Cioli, Vanni Ancillotti, Claudio Benforti (Collettivo Ardea) : « Nous aimons penser que cette maison est le fruit d’observations précises, rigoureuses voire nécessaires. Nous aimons penser que notre travail est synonyme d’activité artisanale, qui puisse tout simplement rendre visible une idée en attente d’être appréhendée et exprimée, sans complaisance. L’environnement, la mémoire du lieu et bien évidemment les souhaits et les possibilités du propriétaire sont les aspects que nous souhaitions prendre en compte et adapter au mieux. L’artisan n’est pas en mesure de savoir si « le plus adapté » est synonyme de meilleur ».

Casa MM représente une réinterprétation contemporaine de la maison de campagne avec cour. En s’ouvrant sur la nature uniquement sur le côté sud-ouest (duquel observer le paysage vierge de toute construction), elle protège l’intimité de ses hôtes sur trois côtés avec des murs compacts, revêtus, au niveau de l’entrée et sur les murs extérieurs de la cour, avec de grandes dalles (90 x 180 cm) en grès cérame effet pierre de la collection Pietre di Paragone, dans la couleur Pietra Piasentina.

Le revêtement de sol intérieur et extérieur a en revanche été réalisé avec la collection Pietra Baugè, dans la couleur Baugè Antracite (format 60 x 60 cm). Il présente une continuité entre les espaces couverts et découverts, qui ne se différencient que par la finition de leur surface, conformément à l’utilisation spécifique des différents espaces domestiques. Cette homogénéité de revêtement caractérise de façon décisive le lien entre le bassin à effleurement, la cour et l’habitation.

L’utilisation des dalles en grès cérame donne au projet un aspect figuratif nécessaire lié à la matière, dévoilant des éléments de l’édifice dominés par la sobriété des volumes.

Revêtement de sol extérieur avec Baugè Antracite et revêtement de mur extérieur avec Pietra Piasentina

 

Revêtement de sol intérieur avec Baugè Antracite

Ouverte sur la campagne au sud-ouest, la maison accueille en son sein un bassin. Les trois ailes qui la composent se différencient en fonction de leur destination : le corps d’entrée abrite les espaces de séjour, les deux corps latéraux accueillent quant à eux respectivement la zone de jour et la zone de nuit.

Similaires mais distincts, les trois volumes se détachent l’un de l’autre grâce à un quatrième volume interposé, plus bas, qui les sépare de façon figurative et les relie au moyen d’un parcours couvert. Une légère inclinaison mène au bassin, élément destiné à accueillir le soleil.

 

La vie s’articule autour de la piscine : dans chaque chambre, de grandes baies vitrées donnent sur la cour, protégées par des pare-soleil coulissants de grandes dimensions ; une loggia profonde permet de faire communiquer l’intimité de la cour avec le jardin extérieur.

 

 

Revêtement extérieur

Les dalles grand format 90x180 cm appliquées sur les murs permettent de dessiner des fonds de matière uniformes sur les façades. Ces dalles forment, dans la cour, un élément continu qui comprend les portes et les fenêtres donnant sur la piscine, et constituent un décor adapté au rythme des pare-soleil coulissants.

Au niveau de la façade massive de l’entrée, elles soulignent la niche de la porte, pour mettre en évidence le point exact d’accès à la maison pour le visiteur. De format 90x180 cm et d’une épaisseur de 10 mm, les dalles en grès cérame utilisées à ces fins font partie de la collection Pietre di Paragone, dans la couleur Pietra Piasentina. Le montage a été effectué par collage, avec un jointoiement quasiment invisible du même ton que le revêtement.

 

Façade d’entrée

 

Revêtement de sol extérieur

Le revêtement de sol extérieur qui entoure le bassin a été réalisé avec la couleur Baugè Antracite. Les dalles présentent un format 60x60 cm, une finition antidérapante de classe R10 A+B et une épaisseur de 20 mm. La pose flottante à sec permet d’évacuer l’eau de pluie.

 

Revêtement de sol intérieur

Réalisé avec des dalles posées par collage, de format 60x60 cm, d’une épaisseur de 10 mm et avec une finition naturelle, un tapis couleur Baugè Antracite se déroule dans tous les espaces intérieurs de l’habitation. Il est synonyme, une fois de plus, de la continuité de l’image et de la perception, du lien subtil entre les espaces couverts et découverts. Les dalles en grès cérame ont été soigneusement rectifiées pour obtenir des joints parfaitement alignés, pour produire un effet de continuité dans les deux directions entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Continuité entre les espaces couverts et découverts

 

 

 

 

Espaces intérieurs

Extraversion maximale de la cour centrale, règne de l’intimité personnelle du propriétaire dans les salles de bain, les surfaces céramiques en grès cérame renforcent mutuellement leurs couleurs, leurs textures et leurs formes, dans une série d’échos à la matière qui ne peut être appréhendée qu’en vivant l’habitation dans sa continuité.

Choisir de vivre à la campagne ou encore choisir de vivre en plein air : l’intimité domestique nécessaire et le désir de la vie en plein air constituent les éléments essentiels du projet.

Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany