Casalgrande Ceramic Crown by Daniel Libeskind : le landmark avec les dalles Fractile

7 mars 2016

Casalgrande Ceramic Crown by Daniel Libeskind : le landmark avec les dalles Fractile

Seulement cinq ans après le désormais célèbre Casalgrande Ceramic Cloud, premier ouvrage réalisé en Italie par le maître japonais Kengo Kuma, Casalgrande Padana a achevé un nouveau landmark conçu par le brillant architecte international, Daniel Libeskind : Casalgrande Ceramic Crown, un monolithe architectonique aussi haut qu’un immeuble de cinq étages.

 

L’idée à l’origine de la conception de The Crown naît de la volonté d’intervenir sur la verticalité afin de réaliser, dans l’environnement qui entoure les bâtiments de Casalgrande Padana, un nouveau point de repère artistique : une forme d’expression pure avec diverses perspectives, avec des lignes qui semblent s’enrouler autour de l’axe vertical d’une spirale qui devient de plus en plus grande et atteint environ 17 mètres de hauteur. Ce sont 300 m² de dalles en grès cérame de la collection Fractile qui recouvrent entièrement l’ouvrage.

 

En ligne avec la technique de la façade ventilée, le revêtement des dalles en grès cérame est posé à sec sur une sous-structure fixée à l’ossature principale du monolithe ; l’enveloppe céramique revêt alors les 28 faces de The Crown, qui se caractérisent par des géométries différentes et des inclinaisons diverses.

 

 

 

 

Avec sa charge poétique riche de lueurs, reflets et autres clairs-obscurs, Casalgrande Ceramic Crown est destiné à devenir un point de référence architectural sur le territoire de l’Émilie-Romagne.

 

 

 

 

 

 

Daniel Libeskind at CCCrown Inauguration


Flag of Germany