Casalgrande Padana au Salon du Meuble 2022

1 juin 2022

Casalgrande Padana at the Salone Del Mobile 2022 in Milan

de Sara Costi

Du 7 au 12 juin, Casalgrande Padana sera présente au Salon du Meuble au Pavillon 15 - Stand F31, Fiera Milano Rho.

Casalgrande Padana participera au Salon du Meuble au sein du S. Project, un espace transversal et éclectique dédié aux produits de design, aux solutions de décoration et aux techniques du projet d’intérieur, destiné à offrir une perspective complète sur l’architecture et à répondre aux nouvelles exigences du marché.

Le projet architectural assume, aujourd'hui plus que jamais, un rôle fondamental pour déterminer l’état de bien-être de la personne qui y habite, car il possède la capacité merveilleuse d’exalter la matière pour créer des bâtiments évolués, dans le respect de l’environnement et des besoins en évolution permanente. La maison n’est donc plus considérée uniquement comme un ensemble d’espaces construits en maçonnerie et aménagés avec des objets et des accessoires, mais comme un lieu capable de conditionner nos vies, y compris de façon biologique, en trouvant une harmonie avec la personne qui y vit grâce à une sorte de lien invisible entre l’homme et l'espace qui l’entoure. Dans cette vision plus évoluée qui englobe des disciplines comme l’épigénétique et la physique quantique, une volonté voit le jour : observer les espaces d’habitation avec un regard conscient et les concevoir avec une plus grande sensibilité. Le tout en favorisant une vision plus holistique de la discipline architecturale, en mesure de se transformer d’une science de la construction matérielle à une conception plus consciente de l’habitat contemporain.

Geneva Villa, Suisse - Jacopo Mascheroni

Ces dernières années, les espaces domestiques ont acquis de nouvelles significations et de nouvelles valeurs, en faisant émerger l’importance de disposer de lieux accueillants, confortables, hygiéniques et salubres. De plus, ils doivent être flexibles et modulables, dotés de systèmes de cloisonnement adaptables aux différentes exigences de la vie quotidienne. Grâce au télétravail et aux nouveaux outils technologiques mis à disposition comme les webinaires, les appels ou les conférences en ligne, nos portes se sont « virtuellement » ouvertes, également aux personnes étrangères à notre vie, en transformant les habitations, des lieux privés dédiés au repos et à la famille, en des espaces publics.

Une grande attention est également prêtée à l’utilisation de matériaux écocompatibles et écodurables ainsi qu’à l’utilisation de la technologie domotique visant à réduire le gaspillage énergétique et à allier le confort à un niveau de sécurité plus élevé.

Grâce à des processus de production innovants, le grès cérame de Casalgrande Padana allie qualités esthétiques et performances au respect de l’environnement. Il permet de répondre de façon attentive aux besoins de vivre dans des espaces qui ne soient pas seulement synonymes de beauté et de fonctionnalité mais aussi et surtout de santé et de salubrité, dépourvus de substances nocives, faciles à désinfecter et conçus avec des matériaux et des composants respectueux de la planète qui nous accueille.

Revêtement de sol : Marte Thassos
Revêtement de sol : Amazzonia Dragon White

Les nouveautés de Casalgrande Padana

Atelier et Brickworks Nuances : un kaléidoscope de couleurs en grès cérame

Les couleurs redeviennent les protagonistes des espaces avec Atelier et Brickworks Nuances, les deux nouvelles collections en grès cérame de Casalgrande Padana : transversales, elles complètent la vaste gamme de dalles à effet ciment, bois, marbre, métal ou pierre. La maison vit ainsi une nouvelle renaissance sous le signe de la couleur, composée d’associations harmonieuses et de notes vibrantes. Des couleurs profondes, discrètes ou éclatantes, douces, fruitées, épicées ou acides, qui parlent au plaisir et à l’émotion.

Atelier Rubino
Atelier Ottanio
Revêtement de sol : Petra Perla - Revêtement mural : Brickworks Nuances Verde Persia

Des variations chromatiques, des jeux de lumière vibrants et sophistiqués et des contrastes de tons raffinés donnent vie aux dalles en grès cérame d’Atelier et de Brickworks – Nuances. En ce qui concerne la première collection, composée de dalles monolithiques de grand format à l’épaisseur fine de 6,5 mm (du 40x120 cm au 60x120 cm et du 120x120 cm au 120x278 cm), l’échelle chromatique riche et moderne comprend huit teintes unies (des nuances immaculées Brume et Cristallo, à la teinte provençale Lavanda et aux tonalités fraîches Fiordaliso et Indaco, jusqu'au bleu intense Oltremare et à la couleur chaude Rubino).

La seconde est en revanche composée de revêtements en grès à effet muret dans un seul format 8,2x25 cm et propose huit coloris différents (des tons pleins et saturés du vert et du bleu ciel jusqu'aux tonalités neutres du blanc et du noir). Elle est proposée en deux finitions de surface avec des degrés opposés de réflexion de la lumière : nul dans la version satinée et étincelant dans la version brillante. Modernes, polyvalentes et dédiées à la puissance expressive de la couleur, en harmonie avec les dernières tendances, les collections Atelier et Brickworks Nuances sont parfaites pour enrichir, décorer et personnaliser chaque projet de décoration d’intérieur.

Revêtement mural : Brickworks Nuances Verde Persia
Revêtement de sol : Cementina Multicolor Grigia - Revêtement mural : Brickworks Nuances Mercurio

Nature et Petra : le charme intemporel de la pierre en grès cérame

Casalgrande Padana s’est inspirée du charme des pierres pour concevoir les plus belles images et idées afin de donner vie à Nature et à Petra, deux collections en grès cérame technologiquement innovantes et au design raffiné.

Petra Bianca
Nature Calce

À travers des tonalités vibrantes qui évoquent les palpitations naturelles de la terre, la collection de dalles céramiques Nature réinterprète, dans un esprit moderne, les matériaux caractéristiques des maisons de campagne. La nouvelle collection Nature offre une gamme de couleurs chaudes et enveloppantes, composée de six coloris (Argilla, Calce, Creta, Lava, Sabbia et Terra) et disponible dans six formats (du 10x30 cm au 30x60 et 60x60 cm et du 45x90 cm au 90x90 cm jusqu'au 60x120 cm) avec une surface naturelle ou polie (dans la nouvelle version Silk) pour l’intérieur et antidérapante pour l’extérieur.

Revêtement de sol : Nature Sabbia

Sobre, riche, audacieuse et déterminée, Petra de Casalgrande Padana naît de la rencontre entre des matériaux naturels et une intuition moderne : la collection associe l’élégante beauté du quartzite à la résistance et à la polyvalence du grès cérame. Petra est proposée dans six tonalités distinctes (Antracite, Bianca, Grigia, Oro, Perla et Sabbia) et dans cinq formats (des plus petits 20x20 cm et 20x40 cm aux plus classiques 30x60 cm et 60x60 cm, jusqu'au grand format 60x120 cm, avec une surface naturelle pour l’intérieur et antidérapante pour l'extérieur avec une épaisseur de 20 mm.

Revêtement de sol : Petra Sabbia - Revêtement mural : Brickworks Petra Sabbia

Brickworks Muretto et Brickworks Petra

De plus, Nature et Petra sont enrichies d’une nouvelle gamme de revêtements en grès effet muret transversale qui complète la vaste gamme de Casalgrande Padana, afin de revêtir de façon créative tout type de mur, intérieur ou extérieur, en totalité ou en partie.

Brickworks Muretto est composée de six couleurs (Bianco, Calce, Grigio, Lava, Nero et Mattone) au graphisme léger et agréablement ridé par des nuances délicates. Proposée dans un format unique de 8,2x25 cm, la nouvelle collection de revêtements Muretto offre des schémas de pose variés et créatifs : de la pose horizontale à joints décalés qui reprend le dessin traditionnel de la brique à celle verticale.

Revêtement mural : Brickworks Muretto Calce
Revêtement mural : Brickworks Muretto Grigio

Composée de six couleurs (Antracite, Bianco, Grigio, Oro, Perla et Sabbia), dans le format unique de 8,2x25 cm, la nouvelle gamme de revêtements Brickworks Petra recrée les couleurs caractéristiques du quartzite pour conférer aux volumes d'habitation un caractère unique et élégant.

Revêtement de sol : Petra Perla - Revêtement mural : Brickworks Petra Sabbia

Cet outil polyvalent de design d’intérieur offre un style ton sur ton en continuité avec le revêtement de sol ou permet de créer des jeux de couleurs à la fois contrastants et agréables, capables de mettre en valeur, d’enrichir et d’animer une cloison ou un mur de fond. Grâce à leur résistance et à leur polyvalence extrême, les revêtements muraux Brickworks Muretto et Brickworks Petra sont également parfaits pour revêtir les plans de la cuisine ou de la salle de bain, les receveurs de douche, les lavabos, les étagères, les éléments muraux et les plans de travail.

Revêtement de l’évier : Petra Perla - Revêtement mural : Brickworks Petra Perla

Metropolis : des nuances élégantes en grès effet ciment

Metropolis de Casalgrande Padana réinterprète dans un esprit moderne le caractère austère et sobre caractéristique du ciment pour réaliser des surfaces originales et à l’impact visuel fort.

Équarries et rectifiées, les dalles en grès cérame effet ciment de Metropolis sont proposées dans huit nuances différentes avec une surface naturelle et antidérapante pour l’extérieur, dans huit formats (des plus classiques 30x60 cm et 45x90 cm, jusqu'aux grands formats 90x180 cm, 120x120 cm et 120x278 cm) et dans quatre épaisseurs. Cette collection dépasse la modularité de la dalle et permet de concevoir des espaces continus et fluides. Grâce aux grands formats, il est en effet possible de donner aux espaces une sensation de continuité visuelle en posant les dalles avec des joints réduits au minimum ou à peine perceptibles. Quant à la fine épaisseur de 6,5 mm, elle permet d’offrir de multiples possibilités stylistiques dont le revêtement de murs, de fonds, d’étagères, de plans de travail, de tables ou d’éléments muraux.

Revêtement de sol et revêtement mural : Metropolis Mud – Revêtement mural de la chambre : Atelier Lavanda

Marmoker et Onici : de nouvelles nuances de lumière en grès cérame

Casalgrande Padana élargit son offre de dalles céramiques effet marbre: une sélection des marbres naturels les plus précieux desquels s’inspirer pour concevoir de nouvelles solutions de composition, aussi bien pour les revêtements de sols que pour les surfaces verticales.

La collection Marmoker s’enrichit de nouvelles tonalités pour compléter la vaste gamme de carreaux en grès cérame : du charme intemporel du Carrara et du Statuario Fine avec leurs délicates nuances riches en détails grâce auxquelles les grands maîtres toscans ont pu exalter leur créativité, au Statuario Altissimo et à l’Extra Oro où les veines sur fond blanc ressortent davantage, jusqu'aux tons foncés du Deep Dark et du Starry Night où des jeux de contraste sophistiqués mettent en valeur la profondeur des surfaces.

Marmoker Starry Night, Deep Dark, Carrara, Statuario Altissimo, Statuario Fine, Extra Oro

Proposées dans 9 formats avec surface polie et brillante (du 30x60 cm au 60x60 cm et 60x120 cm jusqu’aux grands formats 120x120 cm, 120x278 cm et 160x320 cm et du 45x90 cm jusqu'au 90x90 cm et au 90x180 cm) et dans 3 épaisseurs (de 6,5 mm à 10 mm jusqu'à 12 mm), les nouvelles couleurs de la collection Marmoker élargissent les potentialités d’expression du grès cérame de Casalgrande Padana, afin de créer des espaces à l’impact visuel fort dans chaque domaine de la sphère conceptuelle.

Revêtement de sol et revêtement mural : Marmoker Deep Dark

Onici s’enrichit de trois nouvelles tonalités, Onice Arancio, Onice Grigio et Onice Perla, qui s’ajoutent aux cinq nuances déjà présentes (Avorio, Bianco, Ghiaccio, Miele et Quarzo). Chaque dalle, unique et originale, est proposée en cinq formats (60x120 cm, 120x120 cm, 120x278 cm, 90x90 cm et 90x180 cm) dans les épaisseurs de 6,5 mm et de 10 mm et avec une surface polie et brillante.

Des zones de couleur beige, grise ou blanc nacré s’interrompent pour laisser place à des veines marquées et irrégulières : des nuances harmonieuses et des effets nuage que le lent passage du temps a unis et transformés, se poursuivent les uns les autres, se chevauchant parfois, laissant transparaître les tons sous-jacents pour former une matière diaphane.

Onice Grigio, Onice Arancio, Onice Perla

Grâce aux grands formats qui mettent en valeur les teintes et les nuances originales de la pierre naturelle, à la vaste gamme de couleurs, de formats et de surfaces et aux caractéristiques techniques élevées, Marmoker et Onici représentent le choix idéal, non seulement pour revêtir les sols et les murs mais aussi les plans et les dosserets de cuisines et de salles de bain, les plans de travail, les étagères, les cloisons de séparation et les compléments d’ameublement.

Revêtement de sol : Marmoker Carrara - Revêtement mural : Onice Arancio

Le Ville : de précieux fragments en grès cérame effet terrazzo

En ligne avec les dernières tendances de décoration, la collection Le Ville de Casalgrande Padana réinterprète, dans un esprit moderne, le « terrazzo alla veneziana », un revêtement de sol qui a traversé des siècles d’histoire et fait désormais partie des créations les plus originales et les plus célèbres de la tradition artisanale italienne. La nouvelle collection en grès cérame Le Ville propose six motifs caractérisés par différentes couleurs pour offrir des combinaisons toujours nouvelles, disponibles dans cinq formats (du 20x20 cm, 30x60 cm, 60x60 cm, jusqu'au 60x120 cm et 120x120 cm), avec une épaisseur de 9 mm et 20 mm et une surface naturelle, brillante et antidérapante Grip.

Le Ville Barbaro, Foscari, Valmarana, Badoer, Pisani, Trissino

Des fragments irréguliers et des formes enchevêtrées où les signes graphiques se mélangent pour donner naissance à des associations modernes et créatives, forment un motif enrichi de détails, au design raffiné et précieux. Équarris et rectifiés, grâce à la planéité parfaite et au grand format 120x120 cm, les carreaux en grès de la nouvelle collection effet terrazzo permettent de créer des tapis à pose continue avec des joints réduits au minimum et de concevoir ainsi des espaces élégants et contemporains.

Revêtement de sol : Le Ville Valmarana - Revêtement mural : Marmoker Statuario Altissimo
Revêtement de sol : Le Ville Badoer
Revêtement de sol : Le Ville Barbaro

Le grès cérame de Casalgrande Padana : un matériau 100 % durable

Garanties et certifiées, les dalles céramiques de Casalgrande Padana représentent une des composantes les plus actuelles et les plus polyvalentes que la conception moderne et durable peut offrir afin de réaliser des solutions d’ameublement qui satisfassent les critères de la construction durable contemporaine.

Exclusivement composé de matières premières naturelles, dépourvu de plastique et de substances novices, le grès cérame de Casalgrande Padana constitue un matériau complètement recyclable, inerte, ignifuge, anallergique et inaltérable au fil du temps. Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont obtenues à travers un processus de production à circuit fermé, où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles.

Un processus de production à l’avant-garde, centré sur les thèmes de la durabilité, qui tient compte du développement, de la recherche scientifique et des meilleures expériences en matière d'environnement et qui cherche à prévenir le plus possible la pollution, dans le respect et pour la sauvegarde du paysage et de l’équilibre territorial. Les nombreuses attestations sont la preuve de cet engagement : nous pouvons citer par exemple la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la certification ISO 14001, le Code d'éthique qui oriente et réglemente l'ensemble des politiques environnementales justement liées aux cycles de production, et un système de gestion environnementale conforme au Règlement EMAS afin d'améliorer en permanence les performances dans ce domaine en publiant une déclaration environnementale validée par l’organisme certificateur.

Hygiène maximale au sein des murs de la maison avec Bios Antibacterial®

Casalgrande Padana propose Bios Antibacterial®, le traitement exclusif à base d’argent en mesure d’éliminer à 99 % les bactéries présentes sur la surface céramique. La capacité antibactérienne est incorporée de façon permanente dans les dalles en grès et est toujours active, de jour comme de nuit. De plus, les rayons UV ne sont pas nécessaires à son activation.

Bios Antibacterial® adopte une technologie aux ions d’argent qui inhibe le métabolisme des bactéries, en les éliminant et en empêchant leur prolifération. Son efficacité est testée sur les quatre principales souches bactériennes. À la suite de tests rigoureux menés en laboratoire, Bios Antibacterial® s’est révélé capable d’éliminer à 99 % les quatre principales souches bactériennes : Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. En plus de son pouvoir bactéricide, Bios Antibacterial® évite également l’apparition de moisissures, de levures et de champignons, principaux responsables des mauvaises odeurs, ce qui permet de rendre les espaces plus sains et plus agréables à l’odorat, y compris en l’absence totale de lumière.

Le traitement Bios Antibacterial® est englobé dans le produit céramique avant la phase de cuisson et devient donc partie intégrante de façon permanente et irréversible. Contrairement aux traitements appliqués à froid, après la cuisson, l’efficacité du traitement antibactérien de Casalgrande Padana résiste au temps et à l’usure.

Revêtement de sol : Marmoker Statuario Altissimo - Revêtement mural : Marmoker Statuario Altissimo et Metropolis Silver

Le grès cérame pour la domotique de la maison

Le système de pose pour revêtements de sol en grès cérame à encastrement à sec représente une solution rapide, techniquement complète et esthétiquement raffinée, capable de dialoguer avec le système domotique pour offrir une maison intelligente en mesure de satisfaire les exigences conceptuelles les plus complexes.

Contrairement à une installation traditionnelle dans laquelle les différentes fonctions de la maison sont activées à l’aide d’interrupteurs ou de simples régulateurs qui n'interagissent pas entre eux, grâce à la technologie domotique domestique, il est possible d’obtenir une gestion coordonnée de tous les dispositifs interconnectés. En effet, la domotique permet de gérer l’allumage et l'extinction des lumières, l'automatisation des rideaux, des volets et des fenêtres, la thermorégulation multizone, la gestion de l’énergie, la régulation du système d’irrigation et également la diffusion sonore, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation.

Grâce à la pose à encastrement à sec, il est possible de réaliser un revêtement de sol intelligent qui, en intégrant des capteurs et des modules de commande sous la surface de pose, permet de régler la luminosité et la climatisation pour une maison riche en innovations et capable de réduire la consommation et le gaspillage énergétiques.

Pose à encastrement à sec

De plus, les électrifications et les câblages sont réalisés de façon simple et élégante à l’aide de chemins de câbles variables et de boîtiers électriques pouvant être installés de façon flexible sous la dalle céramique. Une synergie capable d'augmenter le confort de votre habitation en un simple geste.

Pose à encastrement à sec - câblages et électrifications

Le grès cérame pour l'extérieur

Pour la zone extérieure, Casalgrande Padana propose Extragres 2.0, une vaste gamme de couleurs effet pierre, bois et ciment des collections Amazzonia, Chalon, Country Wood, Manhattan, Pietra Baugè, Pietre di Sardegna et Kerblock auxquelles s’ajoutent les nouvelles collections Nature, Metropolis, Petra et Le Ville. Parfaitement équarries et rectifiées, avec une épaisseur de 20 mm et des surfaces antidérapantes, polyvalentes, résistantes et fonctionnelles, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont idéales pour satisfaire toute exigence conceptuelle.

Les dalles Extragres 2.0 peuvent être collées sur chape, ce qui assure un revêtement de sol offrant une résistance élevée aux charges. Elles peuvent également être posées à sec directement sur du sable, des graviers ou des surfaces herbeuses, ce qui permet d’obtenir un revêtement de sol immédiatement utilisable sans qu’il soit nécessaire de faire une chape et sans utiliser ni mortier ni colle. Enfin, grâce à leur épaisseur de 20 mm, il est possible de réaliser des revêtements de sol surélevés en utilisant des plots en polypropylène disponibles en différentes hauteurs, fixes ou réglables. Faciles à retirer et à inspecter, les revêtements de sol surélevés pour l’extérieur permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Revêtement de sol : Petra Oro - Revêtement mural : Brickworks Petra Oro
Revêtement de sol intérieur et extérieur : Nature Sabbia

De plus, les dalles en grès cérame pour l’extérieur de Casalgrande Padana résistent au gel et aux charges et leurs couleurs, à la lumière. Elles sont inaltérables dans toute condition climatique et résistent à l'humidité et au sel. Elles sont inattaquables par les moisissures et les mousses (grâce à la technologie Bios Antibacterial® disponible sur demande), faciles à nettoyer et à installer. Grâce à la pose surélevée, elles sont faciles à retirer et à inspecter, y compris une fois que le revêtement de sol est achevé. Ces caractéristiques techniques très appréciables font du grès cérame l’un des matériaux les plus performants et les plus actuels.

Associées aux meubles, aux accessoires et aux rideaux, les dalles céramiques de Casalgrande Padana se transforment en un véritable complément d'ameublement pour concevoir des espaces élégants et raffinés au style minimaliste, glamour, classique, country ou industrial chic : des lofts ouverts à l'esprit métropolitain aux atmosphères caractéristiques du style scandinave, jusqu'à celles plus contemporaines et modernes.

Des conditions parfaitement d'actualité qu’il n’est plus possible de négliger aujourd’hui, fortement interconnectées avec la situation existante. Associés aux qualités physiques et esthétiques du matériau, ces éléments font du grès cérame l’un des composants les plus intéressants, les plus actuels et les plus adéquats pour rénover les espaces en les adaptant aux temps nouveaux et aux nouvelles exigences.

Rimani aggiornato sul mondo dell’architettura e del design
Flag of Germany