Comment aménager une habitation en adoptant le style Wabi-Sabi : une simplicité en toute conscience

30 mai 2021

The Wabi-Sabi furnishing style: deliberately simple

de Sara Costi

Partie intégrante de la culture japonaise, le Wabi-Sabi se fonde sur le concept de transitoire et de simplicité consciente et dérive de deux termes riches de sens, ancrés dans la culture et la religion. Wabi 侘 signifie « dépendance » et implique la recherche de la beauté dans la simplicité, tandis que Sabi 寂 signifie « solitude » ou « détachement » et indique la façon dont tout évolue au fil du temps, l’altération de la nature purement extérieure des choses.

Le Wabi-Sabi nous initie à une profonde prise de conscience esthétique qui transcende l’aspect extérieur de la matière et à l’éloignement de l’idée de perfection, pour redécouvrir la beauté absolue dans l’authenticité et dans la singularité de l’imperfection.

Une compréhension spontanée qu’il n’est possible de deviner qu’à travers la profonde contemplation d’un monde imparfait. Un voyage dans la beauté et au cœur de la vie même pour découvrir des vérités cachées, en se libérant de tout ce qui est inutile, en déplaçant l’attention de l’extérieur vers l’intérieur.

En effet, la véritable beauté du Wabi-Sabi ne réside pas dans les choses, mais dans la reconnaissance de la valeur d’un style simple et naturel. Une sensibilité esthétique et une conscience artistique qui peuvent également se savourer dans la création d’un style d’ameublement qui est en train de séduire le monde occidental.

Comment choisir les matériaux et les bonnes couleurs pour une habitation de style Wabi-Sabi

Accepter le temps qui passe, où rien n’est fini, ni parfait, ni durable : voilà ce qui définit la philosophie orientale à la base du style Wabi-Sabi qui s’exprime, au niveau conceptuel, dans la volonté de bouleverser l’essence en embrassant l’imperfection. Tout comme le style Japandi, cette tendance est elle aussi composée d’un style harmonieux et d’espaces simples où l’on privilégie les matières naturelles et les objets artisanaux réalisés à la main, aux formes irrégulières et asymétriques.

Parmi les matériaux, place donc au coton organique, au bois naturel avec ses veines et ses nœuds uniques, au bambou, à la pierre, au lin brut, au papier brut et à l'argile. Connue dès l’Antiquité, cette dernière, cuite sous forme de brique ou de dalle en grès cérame, est notamment considérée comme un excellent matériau de construction. Et ce, grâce à ses qualités thermiques remarquables, à un bilan énergétique relativement faible et à sa non-toxicité.

Aux côtés des tonalités neutres, il est également possible d’insérer dans l’ameublement de style Wabi-Sabi des touches de couleur qui se déclinent dans leurs nombreuses nuances, du vert sauge au bleu ciel, jusqu’au rose, permettant ainsi de jouer avec des associations monochromatiques ton sur ton ou nettement contrastantes.

Atelier

Quel revêtement de sol choisir pour le style Wabi-Sabi ?

Des couleurs reposantes, des nuances délicates et enveloppantes, des veines imparfaites adoucies par les marques du passé, donnent aux espaces une sensation de sérénité et de simplicité naturelle caractéristique du style Wabi-Sabi. Des teintes neutres et grises effet ciment ou de chaudes tonalités couleur terre et sable vibrent harmonieusement et de façon synchrone avec la terre à effet pierre ou effet bois, et s’allient aux excellentes qualités du grès cérame pour revêtir tout type de surface, au sol comme au mur, à l’intérieur comme à l'extérieur.

Revêtement de sol : Resina Grey
Revêtement de sol : Tavolato Marrone Scuro
Revêtement de sol : Nature Lava – Revêtement mural : Motif effet muret Nature Calce
Revêtement de sol : Petra Perla – Revêtement mural : Petra Perla Motif Brick
Revêtement de sol : Petra Antracite

Exclusivement composées d’éléments naturels, dépourvues de plastique et de substances nocives, anallergiques, antibactériennes, ignifuges, écocompatibles et entièrement recyclables, les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana permettront de créer des espaces séduisants et harmonieux offrant la sérénité vibrante de la méditation.

Revêtement de sol : Petra Sabbia - Revêtement mural : Motif muret Petra Sabbia
Revêtement de sol : Manhattan Soho

Chaque habitation, indépendamment de ses dimensions et de sa valeur, peut se transformer en un lieu agréable où passer son temps, un refuge intime qui reflète notre personnalité et ce qui compte réellement pour nous. Le style Wabi-Sabi exprime le désir de voyager avec la créativité pour concevoir des espaces imparfaits, changeants, accueillants et contemplatifs, où de petites imperfections et de légères irrégularités se traduisent en des éléments riches et élégants. Un style naturel, une simplicité consciente capable d’enrichir chaque espace d’une authenticité singulière.

Atelier

Flag of Germany