Comment calculer la quantité de dalles nécessaires pour les revêtements de sol et de mur ?

29 mars 2020

Comment calculer la quantité de dalles nécessaires pour les revêtements de sol et de mur ?

Combien de dalles faut-il commander et quel pourcentage de déchet faut-il prévoir ? Il s’agit de questions que nous nous sommes tous posées lorsque nous avons dû affronter la commande de dalles pour revêtir le sol de notre salon, de notre chambre à coucher, le revêtement des murs de notre salle de bain ou de notre cuisine.

La quantité de dalles à commander est une question très importante car s’apercevoir lors de la pose que le nombre dont on dispose est insuffisant pourrait devenir un problème, comme par exemple, si le ton de la fourniture complémentaire n’est pas le même que celui avec lequel on a réalisé la totalité du revêtement de sol et de mur de la même pièce ou de l'ensemble de l’habitation.

Combien de dalles faut-il commander ?

Pour calculer la quantité de dalles à commander, il faut mesurer les dimensions de la surface à revêtir. Nous obtiendrons ainsi la quantité « nette » de dalles utiles à laquelle il faudra ajouter le pourcentage de « déchet », c’est-à-dire la partie éliminée dérivant des travaux de coupe ou de perçage qui sera nécessaire lors de la phase de pose. Ce pourcentage doit prendre en compte la dimension des joints, car un joint plus épais implique une consommation moins importante de dalles, ainsi que le schéma de pose, étant donné que pour une pose horizontale le nombre de dalles requis est inférieur à celui d’une pose en diagonale.

Le choix du format joue également sur la quantité à considérer comme déchet : un petit format comme un 20x20 cm ou un 30x30 cm présente un pourcentage de déchet moindre par rapport à un grand format. Il faut également prendre en compte la présence de certains éléments critiques qu’il faut « contourner » lors de la pose, comme par exemple les colonnes ainsi que les formes irrégulières des pièces (trapèzes ou triangles), qui impliquent un pourcentage de déchet supérieur au cours de la pose. Enfin, dans des conditions semblables, la règle générale qui prévaut est que plus les espaces à revêtir sont grands, plus la quantité de déchet sera petite.

Revêtement de sol : listels Architecture Warm Grey et White, Unicolore Acquamarina et Rosa Antico
Revêtement de sol : Unicolore Bianco Assoluto

Dans le cas où il faudrait réaliser un revêtement de sol avec des dalles en grès cérame pour une habitation entière d’environ 200 m2 composée de pièces régulières, sans la présence de colonnes ou autres éléments critiques, avec une pose droite et en utilisant un format moyen comme le 60x60 cm, il suffira de calculer un pourcentage de déchet de 10 % : la quantité à commander sera donc égale à 220 m2. En revanche, si l’on souhaite revêtir une petite salle de bain de 8 m2 avec des dalles de dimension 60x60 cm, il faudra considérer un pourcentage de déchet de 20 %. La quantité de dalles à commander sera donc égale à 9,6 m2.

En règle générale, pour calculer combien de dalles commander pour revêtir le sol, il faut connaître la surface exacte et ajouter à celle-ci une majoration de 10 % de déchet. Donc, dans le cas du seul revêtement de sol, pour une pièce de 4,00x5,00, on obtiendra une surface totale de 20,00 m2, auxquels il faudra ajouter 10 % : le total de dalles en grès cérame à commander pour le revêtement de sol sera donc égal à 22 m2.

En revanche, pour calculer la quantité de dalles nécessaires pour revêtir les murs de la salle de bain, il faut calculer le périmètre de la pièce et multiplier cette donnée par la hauteur du revêtement en grès cérame souhaitée ; pour simplifier le calcul, il est conseillé de ne pas soustraire à cette quantité les dimensions d’ouverture de porte et de fenêtres mais d’ajouter simplement un pourcentage de déchet de 8 %.

Revêtement de sol Travertino Noce - Revêtement de mur : Marmoker Giallo Striato
Revêtement de sol et revêtement de mur : Terrazzo Grey

Pour le revêtement de la cuisine, il suffira en revanche de ne prendre en compte que le mur ou les murs que l’on souhaite revêtir et multiplier la longueur par la hauteur recouverte par les dalles en grès souhaitée : si vous ne devez concevoir qu’une crédence entre la base et les éléments suspendus, il faudra tenir compte de la dimension de ces meubles et faire commencer le revêtement à 80 cm du sol jusqu'à une hauteur de 160 cm. Il faudra donc multiplier la longueur du mur à revêtir par 80 cm. Dans les deux cas, il est recommandé de toujours prévoir une majoration de 8 %.

Revêtement de mur : Terre Toscane Decoro Greve
Revêtement de sol et revêtement de mur : Beton Sand

Dans le calcul de la quantité de dalles à commander, nous avons déjà pris en compte une réserve d’au moins un mètre carré. Nous vous conseillons toutefois de toujours conserver quelques dalles en réserve dans le cas où vous devriez affronter de futurs travaux de réparation. Enfin, nous vous suggérons de ne pas modifier les schémas de pose au cours des travaux et de respecter ceux qui ont été décidés lors de la commande : si vous aviez fait le choix d’une pose « horizontale », il est déconseillé de la modifier avec une pose « en diagonale » car les dalles précédemment commandées risqueraient de ne pas suffire.


Flag of Germany