de Sara Costi
Le séjour, pièce conviviale par excellence, est également un lieu de confort et de détente. Il faut donc le concevoir de manière soignée et attentive pour pouvoir satisfaire les exigences des personnes qui y vivent.
Pour choisir le revêtement de sol adapté, il faut prendre en compte différents facteurs dont le style du projet, la grandeur et la luminosité de l'espace, la façon dont la lumière naturelle interagit avec ce dernier au cours de la journée et l’effet de surface que l’on souhaite obtenir.
De plus, la palette chromatique est un aspect à ne pas négliger car la couleur possède le pouvoir extraordinaire de transformer les espaces dans lesquels on vit mais aussi de changer complètement la perception que l’on peut en avoir. En effet, la couleur peut être relaxante et reposante, intime et confortable ou donner de l’énergie et de la vigueur, purifier, raviver ou rendre un espace gai et accueillant. Le choix des couleurs et de leurs tonalités est lié aux émotions. Mais il détermine également la perception de la dimension et de la forme d’une pièce, qui pourra ainsi apparaître plus ou moins grande, large ou haute. La couleur du revêtement de sol destiné au séjour doit donc être attentivement examinée et choisie non seulement en harmonie avec les matériaux et l’ameublement mais aussi avec les murs afin de ne pas créer de contraste radical.