Comment choisir les dalles les plus adaptées à votre séjour

4 octobre 2021

Comment choisir les dalles les plus adaptées à votre séjour

de Sara Costi

Le séjour, pièce conviviale par excellence, est également un lieu de confort et de détente. Il faut donc le concevoir de manière soignée et attentive pour pouvoir satisfaire les exigences des personnes qui y vivent.

Pour choisir le revêtement de sol adapté, il faut prendre en compte différents facteurs dont le style du projet, la grandeur et la luminosité de l'espace, la façon dont la lumière naturelle interagit avec ce dernier au cours de la journée et l’effet de surface que l’on souhaite obtenir.

De plus, la palette chromatique est un aspect à ne pas négliger car la couleur possède le pouvoir extraordinaire de transformer les espaces dans lesquels on vit mais aussi de changer complètement la perception que l’on peut en avoir. En effet, la couleur peut être relaxante et reposante, intime et confortable ou donner de l’énergie et de la vigueur, purifier, raviver ou rendre un espace gai et accueillant. Le choix des couleurs et de leurs tonalités est lié aux émotions. Mais il détermine également la perception de la dimension et de la forme d’une pièce, qui pourra ainsi apparaître plus ou moins grande, large ou haute. La couleur du revêtement de sol destiné au séjour doit donc être attentivement examinée et choisie non seulement en harmonie avec les matériaux et l’ameublement mais aussi avec les murs afin de ne pas créer de contraste radical.

Le style que l’on souhaite donner à l'espace est aussi déterminant dans le choix du revêtement de sol du séjour : une palette qui prend des tons foncés et froids comme le noir, l'anthracite ou le gris, avec une préférence pour les effets ciment ou métal est adaptée à des espaces à l'esprit plus contemporain ou industriel.

Revêtement de sol : R-Evolution Black
Revêtement de sol : Kerinox Bianco

Pour les styles plus country, shabby ou scandinaves, il faut en revanche privilégier des revêtements de sol aux tons clairs, chauds et doux comme le beige, la couleur noisette, crème ou sable à effet bois ou pierre, tandis que l’effet marbre, de préférence en version brillante, est indiqué pour les amateurs du style classique.

Revêtement de sol : Geowood Koa
Revêtement de sol : Nature Calce
Revêtement de sol : Nature Sabbia
Revêtement de sol et revêtement mural : Onice Avorio

Si l’on dispose de grands espaces, il est possible de leur donner une continuité visuelle en posant les dalles céramiques de grands formats sans effectuer de coupes, avec des joints réduits au minimum et tout juste visibles. En revanche, si le séjour est petit ou qu’il présente des formes complexes, il est préférable d’opter pour des formats de moyennes ou petites dimensions comme les traditionnels 30x30 cm ou 30x60 cm.

Revêtement de sol : Titan White - Revêtement mural : Marmoker Night Storm
Revêtement de sol : Chalon Cream

Enfin, grâce à la combinaison des trois différents formats (30x60 cm, 60x90 cm et 60x120 cm), il est possible de réaliser une composition géométrique idéale pour mettre davantage en valeur les dalles céramiques qui deviendront ainsi les véritables protagonistes de tout l’espace.

Revêtement de sol : Petra Sabbia - Revêtement mural : Motif Petra Sabbia

Le grès cérame représente un matériau polyvalent, résistant et adapté à satisfaire toute exigence conceptuelle. Toutefois, pour bien choisir le revêtement de sol du séjour, il faut également prendre un compte le cadre géographique. Pour concevoir une habitation à la mer ou à la montagne, à la campagne ou en ville, les règles diffèrent.

Pour les espaces à la montagne, les dalles en grès cérame effet bois, avec une pose à fond perdu ou à pont de bateau, sont conseillées, aussi bien pour les sols que pour les murs. Pour les espaces à la mer, il faut en revanche privilégier les matériaux aux tons neutres et lumineux effet bois ou pierre. Pour la maison de campagne, qui représente dans l’imaginaire collectif des espaces rustiques et conviviaux, les revêtements effet pierre ou granit sont conseillés, tandis que pour les séjours en ville, on privilégiera les dalles en grès effet ciment, métal ou pierre.

Revêtement de sol : Tavolato Sbiancato - Revêtement mural : Nuances Blue Sherpa Satin
Revêtement de sol : Terrazzo Beige
Revêtement de sol : Boulder Ink

Flag of Germany