Comment décorer dans un style mix and match

4 mai 2021

Comment décorer dans un style mix and match

de Sara Costi

Une tendance de décoration moderne qui permet d’associer des styles, des matériaux, des éléments d’ameublement, des formes, des trames géométriques, des couleurs et des nuances différentes à la recherche de la fonctionnalité et du confort, le tout pour créer des solutions à l'impact visuel fort : voici ce qu’est le mix and match. Contrastant nettement avec le minimalisme, il représente le choix d’ameublement idéal pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à un style unique mais qui désirent sortir des sentiers battus pour concevoir des espaces d’habitation fonctionnels et offrant des contrastes marqués.

Atelier
Metropolis

Passé et présent ne font qu’un dans une danse harmonieuse pour offrir des espaces originaux qui évoquent le temps qui passe. Voici quelques exemples : une cuisine réalisée en style country où ressort une vieille hotte en fer forgé ou un plan de travail élégant en grès cérame effet marbre associé à un grand îlot réalisé en bois ancien et peint de couleur blanche.

Un sol revêtu de dalles en grès effet bois associé à des revêtements céramiques dans les tons du blanc et du bleu ciel permet de créer un effet original de style scandinave. Un jeu de couleurs agréable, obtenu en ajoutant aux chaises une touche de rouge et en revêtant la table d’une dalle céramique de la même couleur que celle du revêtement permet de créer un espace empreint de gaieté et de confort.

Dans un séjour au style brut et sobre, avec un revêtement de sol en grès cérame effet ciment dans les tons du gris, un élément se distingue : un fauteuil en osier évoquant une tendance ethnique.

La sobriété du style minimaliste composé de quelques meubles aux lignes épurées et aux couleurs délicates et homogènes se fond avec les cementine en grès dans une sorte de patchwork aux couleurs vives. Les signes caractéristiques de la tradition au style rétro se mêlent à la modernité pour concevoir un espace éclectique et élégant.

Associer différents motifs de décoration représente également une solution idéale pour créer un effet tapis original en offrant un atout : un nettoyage plus pratique et, par conséquent, une meilleure hygiène. À travers des jeux de volumes, des éléments de décoration enchevêtrés, des motifs géométriques et des couleurs variées, les cementine représentent la solution idéale pour faire naître des espaces dynamiques et originaux.

Revêtement de sol : Cementina Multicolor Beige et Opus Beige

Associées aux meubles et aux accessoires, les dalles céramiques de Casalgrande Padana deviennent ainsi un véritable complément d’ameublement en mesure de s'harmoniser à la perfection à tout autre type de matériau, naturel comme la laine, le coton ou la soie ou industriel comme le fer, l’acier, le verre, l’aluminium ou le ciment. De plus, à travers des associations de couleurs gaies et originales, le style mix and match permet d’enrichir et de personnaliser les espaces en revêtant les sols et les murs avec des dalles en grès cérame. Grâce au vaste choix de couleurs, de surfaces, d’épaisseurs et de formats, il est possible de réaliser de multiples compositions empreintes d’un mélange habile et amusant de styles et de couleurs contrastantes. Enfin, les grands formats permettent de poser les dalles en grès sans effectuer de coupes, avec des joints réduits au minimum et à peine perceptibles, pour les transformer en une espèce de papier peint destiné à revêtir les murs, en totalité ou seulement en partie, ainsi que les portes au ras du mur.

Revêtement de sol : Pietre di Sardegna Caprera – Revêtement de mur : Atelier Ottanio
Revêtement de mur : Atelier Cristallo
Mix and match

Flag of Germany