Comment poser le grès cérame effet bois

27 décembre 2020

How to lay wood-effect porcelain stoneware

Quand on décide de réaliser un nouveau revêtement de sol chez soi, miser sur le grès cérame effet bois est certainement l’un des choix les plus intéressants, fonctionnels et contemporains possibles. En effet, ce type de grès représente la solution parfaite si l’on désire créer des espaces à la fois chaleureux et extrêmement pratiques. Le grès cérame effet bois n’est pas seulement une alternative valable au parquet, mais aussi une solution idéale pour créer une atmosphère particulière ainsi que des espaces de qualité sans devoir s’exposer aux problèmes fréquents liés à l’entretien du bois.

Revêtement de sol : Geowood Koa

Que faut-il évaluer avant de choisir le type de pose?

Polyvalent et dynamique, y compris du point de vue de la composition, le grès effet bois offre différentes solutions de pose. La pose doit toujours être bien évaluée lors de la conception - de même que pour les autres surfaces - en considérant avec une grande attention certains éléments fondamentaux liés aux dimensions de l’espace, aux sources lumineuses naturelles présentes (fenêtres, portes-fenêtres, etc.) et au style d’ameublement que l’on souhaitera adopter, en tenant également compte des couleurs relatives pour les murs. Ces thèmes sont importants, utiles pour bien évaluer, dès le chantier, le type d’effet bois à acheter qui pourra être de couleur claire ou foncée, avec un effet veiné plus ou moins marqué et, justement en ce qui concerne la pose, avec des planches longues ou courtes en fonction du type d’effet final que l’on souhaite réaliser.

L’espace est important

Le choix de la couleur/effet bois ainsi que celui du format seront des éléments fondamentaux pour le type de pose que l’on réalisera. Les formats avec des planches plus petites offriront notamment des solutions de pose plus articulées, comme par exemple la pose au carré ou les poses très appréciées, telles que celles en chevrons à l’italienne ou le motif plus articulé en point de Hongrie ou à la française, tandis que les planches plus grandes seront indiquées pour les poses en diagonale, mais aussi pour les combinaisons plus fréquentes de poses droites.

Pose droite avec planches Geowood Iroko
Pose droite avec planches Geowood Amazique

En ce qui concerne la couleur du grès cérame effet bois, celle-ci devra toujours être adaptée aux dimensions de l’espace dont on dispose (un grand espace lumineux laissera place à une plus grande liberté chromatique) mais aussi au style d’ameublement qui sera donné à l’espace une fois achevé. Des grès effet bois plus clairs, naturels, voire blancs, laisseront place à des combinaisons d’ameublement plus proches du style nordique ou de tendances comme le boho chic ; des associations plus foncées et riches en veines seront idéales pour des espaces plus classiques et traditionnels tandis que des articulations chromatiques plus saturées et liées à des couleurs importantes comme le gris seront la base parfaite pour réaliser des espaces élégants, caractérisés par des styles plus sobres et contemporains.

Revêtement de sol : Planks Beige - Revêtement de la cheminée : Planks Bianco
Revêtement de sol : Geowood White Oak
Revêtement de sol : Tavolato Marrone Scuro

Les poses du grès cérame effet bois

Parmi les poses les plus utilisées quand on parle de grès cérame effet bois, on trouve sans aucun doute deux poses classiques comme la pose droite et la pose en diagonale ainsi que d’autres plus articulées et plus « créatives ».

La pose droite, à choisir parallèle au côté court ou parallèle au côté long (en fonction des dimensions et de la profondeur de l'espace) fait partie des poses les plus faciles à réaliser. Idéale pour mettre en valeur l’éclairage naturel, elle pourra être effectuée avec des planches plus ou moins grandes (également en alternant différentes dimensions) et sera parfaite pour souligner les veines du plancher. Une autre pose classique est celle en diagonale, à réaliser avec des planches plus ou moins grandes, posées à 45° par rapport aux murs : elle sera idéale pour enrichir des cadres empreints d’histoire, de vastes pièces et des situations où l’on est confronté à des murs qui ne sont pas droits.

Pose droite : Geowood Iroko
Pose en diagonale : Planks Bruno

Des solutions plus originales et plus articulées font écho à ces deux poses plus « traditionnelles » : la pose en chevrons, dans les variantes à l’italienne, à la française ou en point de Hongrie et la pose au carré horizontale ou en diagonale. Dans la pose en chevrons à l’italienne, parmi les plus fréquentes et les plus utilisées, chaque élément est disposé à 90° pour créer un jeu au fort effet scénographique. En plus de la pose en chevrons à l’italienne, on trouve aussi la pose en point de Hongrie ou pose en chevrons à la française (typique pour le bois d’espaces particulièrement prestigieux et aujourd’hui aussi diffusée pour les revêtements de sol en céramique). Caractérisée par la coupe à 45 °de dalles rectangulaires , elle permet de créer un fort effet symétrique absent dans la pose classique. Également connue sous le nom de pose en chevrons, elle s’adapte parfaitement aux intérieurs les plus modernes aménagés selon le style scandinave ou l’actuel style industriel.

Revêtement de sol: Tavolato Grano
Revêtement de sol : Ulivo Panna
Revêtement de sol en chevrons : Country Wood Tortora
Revêtement de sol : Ulivo Panna Chevron

Flag of Germany