Comment poser les dalles en grès cérame ?

28 juin 2020

Comment poser les dalles en grès cérame ?

de Sara Costi

Sophistiqués et innovants, les processus de production des dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont le fruit d’une recherche permanente. Ils permettent d’offrir des produits à la dureté exceptionnelle, imperméables, résistants à toute sollicitation externe, écologiques et antibactériens. Ces dalles unissent des performances techniques élevées à la beauté des nombreuses textures disponibles : effet pierre, effet marbre, effet ciment, effet métal et effet bois. Déclinées dans de multiples couleurs pour préserver une association harmonieuse avec les autres matériaux, les dalles céramiques de Casalgrande Padana se prêtent à des applications à l’intérieur et à l’extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Toutefois, la qualité des dalles ne suffit pas. Il faut également prendre soin de leur pose en respectant une série de précautions, afin de créer un résultat final impeccable. Et ce n’est pas tout : grâce à la modularité des formats des dalles en grès cérame, il est également possible de jouer avec de nombreux schémas de pose lors de la conception.

Découvrons donc toutes les méthodes pour poser des dalles en grès cérame.

Pose en intérieur

Pose sur chape avec colle

La « chape », aussi appelée « ragréage » est la couche qui supporte le revêtement de sol. Elle représente l’élément fondamental pour qu’il soit réussi et qu’il dure dans le temps. Sa fonction principale consiste à résister aux différentes sollicitations mécaniques, aussi bien du revêtement de sol que de son utilisation, en répartissant et en distribuant les charges statiques et dynamiques.

Pour la pose des dalles en grès cérame, il existe deux types de chapes : traditionnelle et radiante, c’est-à-dire un type de chape qui englobe un système de chauffage ou de refroidissement au sol.

La modalité actuelle et moderne de pose de dalles en grès prévoit deux phases : au cours de la première, on procède à la réalisation de la chape (en utilisant du sable et du ciment) et à son tirage pour qu’elle soit lisse et plane ; au cours de la seconde phase (qui doit avoir lieu environ un mois plus tard), on procède en revanche au collage des dalles.

Cette méthode de pose permet en outre de superposer un revêtement de sol à celui déjà existant sans le démolir, en utilisant des dalles à épaisseur fine (4,9 mm seulement).

Esempio di posa su massetto con colla
Pavimento: R-Evolution Black

Pose à encastrement

Le système de pose à sec ArsRatio Casalgrande Padana transforme le concept traditionnel de revêtement de sol en grès cérame. Grâce à un système d’ancrage mâle-femelle extrêmement simple, chaque dalle céramique est associée à un support et à un bord périmétral spécial doté d’un joint d’étanchéité efficace : cela permet de réaliser un revêtement de sol fini et immédiatement praticable. Le revêtement de sol avec pose à encastrement peut ainsi être réalisé en quelques secondes pour créer une surface stable, résistante aux charges et idéale pour la réalisation de revêtements de sol de boutiques temporaires, showrooms, stands de foires, espaces d’exposition, bâtiments historiques et aménagements de musées.

Esempio di posa ad incastro in gres porcellanato

La pose surélevée

Le revêtement de sol surélevé pour l’intérieur permet de réaliser une nouvelle surface de cheminement surélevée par rapport à la chape du plancher, en créant ainsi une sorte d’« espace technique » facile à retirer et à inspecter, dont la hauteur peut varier de quelques centimètres à plus d’un mètre. Cela permet d’installer des réseaux électriques, téléphoniques, informatiques, de climatisation et de tout autre type. Grâce à la possibilité de monter et de démonter à sec chaque composant et d’intervenir sur chaque panneau sans interférer sur ceux adjacents, le revêtement de sol surélevé permet d’accélérer les interventions d'entretien et de réduire leur durée et leur coût.

Pavimento: Marte Nero Acapulco

Pose en extérieur

Pour les revêtements de sol extérieurs comme les terrasses, les cheminements dans les jardins, sur les plages, dans les espaces publics et les zones carrossables, il est en revanche nécessaire de poser des dalles en grès garantissant une résistance aux charges et une résistance mécanique élevées. De plus, elles doivent aussi supporter les basses températures, l’usure et l’exposition constante à la lumière.

Pose à sec en appui

Effectuée directement sur des sols herbeux, du gravier ou du sable, la pose à sec permet d’obtenir un revêtement de sol facile à installer et immédiatement praticable sans devoir réaliser une chape ni faire usage de mortier ou de colle.

Pietre di Sardegna Caprera
Pietre di Paragone Gré Grigio
Posa su erba e posa su massetto - Kerblok Beige
Posa su sabbia - Parchi Yellowstone

Pose sur chape avec colle

La technique de la pose sur chape avec colle pour l’extérieur suit les mêmes règles que celle pour l’intérieur en tenant toujours compte des caractéristiques du grès à utiliser dans ces zones. Par exemple, grâce à leur épaisseur de 20 mm, les dalles en grès cérame d’Extragres 2.0 peuvent être posées sur chape avec de la colle, ce qui garantit au revêtement de sol une résistance élevée aux charges ainsi que des résultats exceptionnels pour toute application extérieure

Pavimentazione: Pietre di Sardegna Porto Rotondo

Pose surélevée sur plots La pose surélevée en extérieur se fait généralement sur des plots en polypropylène (PP) disponibles en différentes hauteurs (fixes ou réglables), pour réaliser des revêtements de sol extérieurs surélevés qui permettent le passage de circuits électriques et de distribution de l’eau dans l’espace situé en dessous.

Les plots fixes sont disponibles dans les hauteurs de 14 mm, 25 mm et 35 mm. Ils constituent la solution la plus simple et la plus économique pour la pose surélevée. Ils sont en effet parfaitement adaptés à toutes les situations qui nécessitent un revêtement de sol pouvant être facilement inspecté et démonté. Toute éventuelle irrégularité du plan d’appui peut être compensée à l'aide de niveleurs afin de donner une stabilité complète à chaque dalle.

Les plots réglables sont en revanche disponibles en différentes hauteurs, de 35 à 100 mm, ce qui permet de régler facilement le revêtement de sol fini par l’intermédiaire d’une « pose à sec » qui ne prévoit pas l’utilisation d’adhésifs ni de plâtres. Ils sont également parfaits pour uniformiser des supports irréguliers. Dans le cas où le support présenterait des différences de niveaux, il est conseillé d’utiliser des correcteurs de pente qui garantissent une stabilité et une résistance élevée aux charges en les rendant perpendiculaires au plan de pose.

Pavimento: Country Wood Ice

Dans les deux cas, avant de commencer à concevoir le schéma de pose et la pose surélevée, il est indispensable de contrôler les conditions du support, de considérer la destination d’usage et de respecter les réglementations spécifiques concernant la charge structurelle, les actions sismiques et l’influence des agents extérieurs. Il est conseillé de ne pas réaliser de poses surélevées d’une hauteur supérieure à 100 mm sans précautions particulières.

Un engagement concret pour un développement durable

Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont composées exclusivement de matières premières naturelles, dépourvues d’émaux, de plastique et de substances nocives. Elles sont obtenues à travers un processus de production à circuit fermé, où des équipements sophistiqués antipollution permettent le recyclage et la récupération complète de tous les composants, avec des émissions et des dispersions pratiquement nulles : 0 % d’émissions nocives, 100 % de réduction de l’impact hydrique, 99,5 % de déchets récupérés, 74 % d’énergie autoproduite et 100 % d’emballages écocompatibles.

Casalgrande Padana a de plus adopté un système de gestion environnementale conforme au Règlement EMAS afin de mettre en place l’amélioration permanente de ses performances environnementales en publiant une déclaration à ce propos validée par l’organisme certificateur.


Flag of Germany