Concevoir un open space moderne

28 mars 2020

Concevoir un open space moderne

de Sara Costi

Le concept de l’open space est une véritable philosophie architecturale où les espaces d’une habitation, à la seule exception de la salle de bain, ne présentent pas de cloisons de séparation. Ils sont en revanche caractérisés par des espaces ouverts et flexibles où la lumière, notamment naturelle, est un élément supplémentaire pour valoriser les lieux.

C’est le Larkin Administrative Building, édifié en 1906 à Buffalo (New York) sur un projet de Frank Lloyd Wright, qui donna naissance à l’open space. L’aspect le plus intéressant de ce bâtiment fut l’élimination du concept de pièce privée pour laisser place à un « espace ouvert ».

L’open space répond aux besoins des temps modernes où le quotidien est de plus en plus frénétique. Les cellules familiales sont de plus en plus réduites et, avec elles, les constructions résidentielles ont pris une autre dimension : elles sont passées de grandes maisons comptant de nombreuses pièces, entourées d’immenses jardins et adaptées aux familles nombreuses, à des appartements dans les centres-villes, à la surface réduite, où chaque mètre carré est précieux.

En développant ensemble et de façon harmonieuse la cuisine, la salle à manger et le salon traditionnel, le séjour open space devient le véritable protagoniste de la maison. Il s’agit d’un espace ouvert, prêt à interpréter les exigences variables des habitants du nouveau millénaire : du smart working, le travail intelligent, devenant ainsi le lieu du bureau à la maison, jusqu’à englober également, dans les lofts, la zone nuit ; en occupant, à l’exception de la salle de bain, toute la surface de la maison.

En l'absence de contraintes structurelles, la solution privilégiée en cas de restructurations mais aussi dans les nouvelles constructions est celle d’intégrer, avec des espaces complètement ouverts, la cuisine et le séjour, en regroupant deux pièces auparavant séparées.

Pour les amateurs du style classique, une proposition élégante et raffinée de zone jour avec séjour et cuisine ouverte est celle où le revêtement en grès cérame effet marbre de la collection Marmoker a été habilement et harmonieusement uni à la pierre brute et à la surface chaleureuse du bois. De grandes portes coulissantes s’ouvrent sur une vue panoramique donnant sur le fleuve, tandis qu’au centre de la zone du séjour, l’iconique Bubble Chair tient le rôle principal. Les choix conceptuels de l’ensemble de l’habitation réalisés par l’architecte Birgitta Hjelm-Luontola ont été influencés par l’emplacement, pour bénéficier au maximum de la luminosité et de l’ouverture spatiale vers le paysage fluvial où elle est immergée.

En revanche, en cas de contraintes structurelles, on peut opter pour la séparation de la cuisine de la pièce à vivre en plaçant une cloison seulement partiellement ouverte, afin de maintenir la cuisine en contact avec le reste du séjour. La couleur blanche rend l’espace de ces lieux comme fluide et suspendu, tandis que l’utilisation du matériau céramique dans une tonalité de blanc doux et intense contribue à augmenter la neutralité raffinée de l’ensemble ainsi que la légèreté de la composition globale. Dans les deux propositions successives, on a privilégié les dalles en grès cérame avec la surface polie de la collection Unicolore dans la tonalité Bianco Assoluto ainsi que celles de la collection Marte dans la tonalité Thassos, toutes les deux de Casalgrande Padana.

Revêtement de sol : Marte Thassos 60x120 cm
Revêtement de sol : Unicolore Bianco Assoluto

Que ce soit dans les restructurations ou dans les nouvelles constructions, une des raisons principales du choix d’un open space est justement celle d’une cuisine ouverte sur le séjour. Le choix idéal est celui d’avoir la cuisine fixée au mur avec un plan de travail en îlot. En effet, en plus de diviser la zone dédiée à la cuisine de celle du séjour, après avoir ajouté des chaises ou des tabourets, elle peut également servir de table. Dans ce cas, la cuisine ne sera pas seulement un espace consacré à la préparation des plats mais elle deviendra aussi un espace à vivre, en favorisant également la convivialité et la gestion du quotidien parmi les personnes du foyer.

Revêtement de sol : Ulivo Panna - Revêtement de mur : Ulivo Grigio
Revêtement de sol : Architecture White 60x60 cm

De plus, si la hauteur de l’immeuble le permet, vous pourrez exploiter l’espace vertical de votre habitation en utilisant la hauteur du plafond pour y construire une mezzanine où concevoir la zone nuit. Pour aménager un open space moderne, quelques astuces précieuses suffisent : un revêtement de sol avec des dalles en grès cérame effet bois aux tons chauds de la collection Ulivo dans la couleur Noce ainsi que de simples meubles déclinés dans des nuances sobres et naturelles.

L’open space naît pour répondre à l’exigence d’avoir à disposition un plus grand espace libre. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier un ameublement minimaliste qui puisse créer une continuité et une cohérence stylistique. Pourquoi ne pas utiliser par exemple les dalles de grand format de fine épaisseur pour revêtir les plans de travail, les tables, les revêtements de meubles, les armoires et les cloisons de séparation, en créant ainsi une continuité entre l’ameublement et le revêtement de sol ?

La lumière joue elle aussi un rôle fondamental dans la mise en valeur des espaces : il est possible d’augmenter l’apport de la lumière naturelle en ajoutant des spots encastrés, des lampes de sol, des suspensions ou des lampadaires, qui, soigneusement positionnés, participeront à la création d’un éclairage mettant en valeur les espaces.


Flag of Germany