de Sara Costi
De même que les comptoirs de cuisine et les plans de travail, la crédence, aussi appelée dosseret, est sans aucune doute l’un des éléments principaux du système cuisine et l’un des composants à étudier avec le plus de soin et d’attention, aussi bien du point de vue pratique qu’esthétique. Dans les cuisines en ligne, adossées au mur en un bloc unique ou en « L », la crédence est la partie de mur qui se trouve entre les éléments suspendus et le plan de travail, où se trouvent habituellement la plaque de cuisson et l’évier. En plus de sa fonction esthétique de décoration, son rôle principal est de protéger et de préserver les murs. Elle est donc soumise à de nombreuses sollicitations extérieures : sources de chaleur, humidité, graisse et usure. Une excellente solution peut donc être d’opter pour un matériau résistant et qui ne s’altère pas au fil du temps, comme le grès cérame.
Flexible et solide, le grès cérame présente également un autre atout : une grande polyvalence conceptuelle qui permet de le poser en chevrons, en parallèle ou selon des angles variés. De plus, la vaste gamme de collections à effet ciment, bois, marbre, métal ou pierre et le choix varié de couleurs, de formats et d'épaisseurs permettent de créer des combinaisons infinies et originales et représentent la réponse la plus contemporaine pour réaliser des crédences ou des murs entiers. Il est ainsi possible d’assurer une harmonie esthétique, une homogénéité de la matière ainsi qu’une continuité conceptuelle de l’ensemble de la cuisine. Ce choix est parfait pour les personnes qui désirent donner du caractère à un nouvel espace cuisine.
Particulièrement importante du point de vue pratique et fonctionnel, la crédence présente également une forte valeur esthétique, car elle représente l’élément capable de donner à l'espace une touche de couleur et de style. Dans les modèles de cuisine en ligne équipées d’éléments suspendus, elle se présente comme une véritable « frise », d’une hauteur de 60 cm environ et constitue le centre de gravité visuel où le regard se pose. Pour créer une solution qui soit en harmonie avec le reste de la cuisine, il est important de prendre soigneusement en compte, dès la phase de conception, le design et l'aspect esthétique de cet élément.
Miser sur le grès cérame ouvre la voie à de multiples combinaisons esthétiques qui peuvent être facilement intégrées à tous les styles et avec des matériaux divers : on peut opter pour des collections qui s’inspirent de l’élégance naturelle de la pierre, de l'interprétation raffinée du marbre, des enchevêtrements décoratifs vintage ou encore des effets ciment contemporains. Parmi les nombreuses propositions présentes sur le marché, le grès cérame offre différents avantages et représente l'association parfaite entre esthétique et fonctionnalité. Le carrelage en grès de Casalgrande Padana est en effet facile à nettoyer, résistant aux taches, aux chocs et aux abrasions, imperméable et ignifuge. De plus, grâce au traitement Bios Antibacterial® (disponible sur demande), capable d’éliminer à 99 % les bactéries présentes sur la surface céramique, il est également antibactérien.
Des cuisines classiques aux modèles plus contemporains, le grès cérame utilisé pour revêtir uniquement la crédence ou le mur tout entier est un des matériaux les plus adaptés, capable de conjuguer au mieux le style et la praticité.