Découpe des dalles de grès cérame

Découpe des dalles de grès cérame

Vous devez faire des découpes sur nos dalles de grès cérame et vous ne savez pas comment faire ? Suivez nos conseils et regardez notre tutoriel vidéo en cliquant ici !

Nous voudrions signaler quelques mesures pour éliminer les comportements anormaux qui peuvent se produire lors de la découpe de ce type de carreau et qui peuvent être attribués au type de machine utilisée et à la technique de son utilisation.

Lorsque vous rencontrez des difficultés de découpe, procédez comme suit :

- Vérifiez l'état d'usure de la roulette de découpe de la carrelette et remplacez-la par une nouvelle au widia/titane ou alliage de carbone.

- Faites une incision progressive et uniforme, sans exercer une pression excessive.

- Si nécessaire, répétez la découpe 2 fois ou plus pour assurer la continuité et l'uniformité de la coupe le long de la ligne de découpe.

- Effectuez la phase de découpe non pas en exerçant une forte pression dans une seule position qui coïncide normalement avec le bord du carreau, mais avec des pressions partielles le long de la ligne de découpe et ensuite la compléter par une forte pression sur le bord.

En utilisant des carrelettes manuelles « professionnelles », il est possible de réaliser des découpes diagonales et standard aussi bien sur les petits que sur les grands formats.

 

Coupe en forme de « L »

Si vous devez réaliser une coupe spéciale dite en forme de « L », procédez comme suit :

1. Une fois les deux lignes de coupe tracées, percez un trou de détente à l'intersection des deux lignes. Ce trou doit être percé à l'aide d'une fraise diamantée circulaire appropriée, en nébulisant constamment avec de l'eau pendant l'opération afin de réduire la friction entre la fraise et le carreau et en même temps prolonger la durée de vie de la fraise.

 

Découpe avec fraise diamantée circulaire à l’intersection des lignes de coupe

 

2. Découpez ensuite avec un disque diamanté flexible ou une carrelette à eau professionnelle, en suivant les lignes de coupe mentionnées ci-dessus.

 

Découpe avec disque flexible ou couperette à eau le long d’une des deux lignes de coupe

 

Découpe avec disque flexible ou couperette à eau le long de l’autre ligne de coupe

 

Résultat final

 

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que l'utilisation d'une colle de longue durée de séchage (classe E selon la norme EN 12004) peut, dans ce cas, réduire toute tension agissant sur la dalle, induite lors de la phase de durcissement de l'adhésif.

Pour une plus grande précision et une meilleure qualité du bord découpé, en particulier pour les grands formats rectangulaires (22,5 x 90 cm / 45 x 90 cm / 20 x 120 cm / 30 x 120 cm, etc.), nous recommandons l'utilisation de coupe-carreaux professionnels à disques diamantés refroidis à l'eau. Dans ce cas également, il est important de souligner l'importance de certaines mesures qui garantissent le bon fonctionnement de la machine coupe-carreaux et la qualité du travail :

• Utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame (Montolit, RaimondiUtensili, etc.).

• Ravivez périodiquement le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à découper.

• Contrôlez la vitesse d'avancement du disque diamanté en fonction de la dureté du matériau : une vitesse excessive pourrait endommager la machine, déformer le disque diamanté et provoquer la rupture du carreau.

En respectant ces consignes, la découpe ne posera aucun problème.

Découpe de dalles grand format

Découpes linéaires

Découpe au jet d'eau avec des coupeuses professionnelles pour une meilleure qualité de coupe

Découpe à sec selon le type de découpe et le format de la dalle de grès cérame par le biais de différents outils, à savoir :

- Coupeuses linéaires pour formats jusqu'à 60 x 120 cm.

- Formats 75,5 x 151, 90 x 180, 120 x 120 et 120 x 240 cm coupés avec des guides diamantés sur établi, rigide et stable, pouvant absorber les vibrations induites par les outils.

 

Découpes linéaires sur établi

• Placer les dalles sur une surface solide, rigide et stable qui peut absorber les vibrations induites par les outils de coupe.

• Ancrer le guide de coupe à la dalle. Les guides sont normalement munis de disque à tête diamantée.

• Découpez avec une intensité uniforme, tout en maintenant une vitesse et une force constantes sur toute la longueur de coupe.

• Coupez à l'aide de pinces prévues à cet effet qui agissent simultanément sur les extrémités des lignes de coupe ainsi que sur la ligne centrale.

 

 

 

 

Coupes à façon sur établi

• Meuleuse d’angle munie de disque diamanté pour coupes simples sur moyens/grands formats

• Meuleuse d’angle montée sur guides de coupe

Nous vous recommandons de contrôler la vitesse de progression du disque diamanté en fonction de la dureté du matériau : une vitesse excessive peut endommager la machine, déformer le disque diamanté et casser la dalle.

 

 

 

 

Préparation

Flag of Germany