La beauté du sol à la vénitienne : Macro et Terrazzo

10 juillet 2020

La beauté du sol à la vénitienne : Macro et Terrazzo

de Sara Costi

Le sol à la vénitienne - aussi appelé « battuto », mosaïque ou grenaille - a une longue tradition. Composé de galets, de pierres et de fragments de marbre, il représente l’un des plus anciens revêtements de sol utilisés en architecture. Datant de l’école romaine de la mosaïque, il atteignit son apogée à Venise pendant la Renaissance.

Son élégance, son raffinement et sa polyvalence confèrent du prestige aux pièces qu’il habille. C’est pourquoi on assiste aujourd’hui au retour du revêtement de sol effet marbre   : les répétitions aléatoires du signe irrégulier et les surfaces continues deviennent des éléments de décoration capables de transformer les espaces en des tapis naturels.

Macro : répétitions aléatoires du signe irrégulier

Macro est la collection en grès cérame effet marbre qui repropose le thème de l’aléatoire et de l’irrégulier au sein de surfaces élégantes et performantes à la finition brillante ou naturelle. L’image globale est générée par des assemblages de pierres, de galets, de cailloux, de fragments irréguliers qui composent un puzzle dynamique et lumineux, qui trouve sa place dans des espaces élégants et contemporains.

La collection offre quatre tonalités différentes (Bianco, Grigio, Moro et Carnico), à la surface naturelle ou brillante. Elle est proposée dans les dimensions 59x59 cm, 59x118 cm jusqu'aux grands formats 118x118 cm et 118x236 cm : du grand au petit, de la concentration des signes à des parties où leur présence est plus rare, sans oublier l’importance des tons qui, dans certains cas, permettent d’exalter les contrastes, tandis que dans d’autres, ils génèrent une couleur de référence plus homogène.

Revêtement de sol : Macro Grigio
Revêtement de sol : Macro Bianco Revêtement de mur : Macro Carnico
Revêtement de sol : Macro Grigio
Revêtement de sol : Macro Bianco

Terrazzo : des fragments de matière qui s’étendent à l’infini

Terrazzo est la collection en grès cérame effet marbre qui réinterprète dans un esprit contemporain le thème de la grenaille. Cette collection permet d’offrir une surface continue et de gommer la limite de la dalle en dépeignant une image sans interruptions, tel un tapis naturel qui s’étendrait du sol aux murs. 

Cinq différentes tonalités (Black, Grey, Pearl, White et Beige) dans des surfaces naturelle R10 et polie, déclinées dans quatre formats, du classique 30x60 cm jusqu’au 75,5x75,5 cm, mettent en valeur le naturel de la pierre où la matière est protagoniste. Le caractère aléatoire et l'irrégularité trouvent leur place dans l’élégance, la nature dessine les surfaces et définit une texture raffinée qui repropose le thème du « seminato ».

Revêtement de sol : Terrazzo Beige
Revêtement de sol : Terrazzo Black et White lappato

Le grès cérame de Casalgrande Padana est adapté à tout espace. Hygiénique, il est capable d’éliminer les principales souches bactériennes grâce à la technologie Bios Antibacterial. Il s’agit également d’un matériau écologique et sûr qui respecte l'environnement et la santé. De plus, il est durable étant donné qu’il ne contient pas de plastique et qu’il est complètement recyclable. Les produits Casalgrande ne contiennent pas de plastique et sont complètement recyclables et ignifuges. Enfin, le grès cérame est inaltérable et ne se déforme pas. Il se nettoie facilement et aucun entretien n’est nécessaire.

Les collections Macro et Terrazzo contribuent ainsi à définir les lieux du futur à travers la recherche et la mémoire, l’innovation et la connaissance, la technologie et la mise en valeur des signes du temps.


Flag of Germany