de Sara Costi
Le choix du style de décoration pour l’extérieur joue un rôle particulièrement important. Il constitue en effet la source d’inspiration qui permettra de concevoir cet espace en harmonie avec le reste de l’habitation. En ce qui concerne les allées, les bords de piscine, la terrasse, le balcon, la loggia ou le patio, il est conseillé de privilégier un revêtement de sol en harmonie avec le style de l'habitation et d’éviter d’utiliser des finitions et des matériaux complètement différents les uns des autres.
Comment décorer son extérieur en adoptant le style moderne
Le style moderne se caractérise par sa sobriété, ainsi que par son aspect à la fois fonctionnel et pratique et se distingue, y compris à l’extérieur, par des meubles pratiques, aux lignes épurées et symétriques et avec peu d’éléments décoratifs. Les couleurs qui dominent aussi bien dans la décoration que dans le choix des revêtements de sol et des revêtements muraux extérieurs sont le blanc et, en règle générale, toutes les teintes unies et neutres, du beige au crème, en passant par le gris tourterelle.
Casalgrande Padana propose la collection Petra. Des veines imparfaites et de délicates nuances couleur terre et sable s’associent à l’élégance du quartzite, donnant naissance à un matériau polyvalent, résistant et ingélif.
Le revêtement mural a en revanche été réalisé à l’aide du carrelage en grès de la collection Brickworks Muretto. Grâce à un graphisme agréable aux nuances délicates et à la possibilité d’utiliser des schémas de pose différents, les revêtements muraux de Brickworks se transforment en un véritable complément d’ameublement.
Considéré comme partie intégrante de la culture nippone, le jardin joue un rôle très important car il est le lieu consacré à la méditation. Conçu avec grand soin, il est habituellement composé de petits lits de sable, de gravier ou de galets de rivière, d’érables rouges et de différents types d’arbustes. Il est caractérisé par des sentiers qui, de l’intérieur, se poursuivent vers l’extérieur en conduisant à des zones où l’eau coule, autre élément indispensable dans un jardin zen.
Le patio et la terrasse sont deux éléments incontournables de la maison méditerranéenne. Ils sont les véritables protagonistes des espaces en plein air, de même que le mobilier réalisé en bois naturel, les poutres apparentes peintes en blanc, les petits canapés et fauteuils en osier. Les lanternes et les bougies, les oliviers luxuriants, les lauriers-roses, les genévriers et les plantes grimpantes aux couleurs vives donneront aux espaces une atmosphère conviviale et confortable. Pour le dallage des espaces extérieurs, il est conseillé d’utiliser le carrelage en grès cérame imitation pierre dans des tons clairs et avec des surfaces antidérapantes qui s’étendent du patio vers la terrasse afin de créer un effet total look élégant.