La Barquière : les mille facettes du grès cérame

20 juin 2020

La Barquière : les mille facettes du grès cérame

À Marseille, ville cosmopolite qui, dès sa fondation par les Grecs en 600 av. J.-C., a toujours été un carrefour de migrations et de commerce, à l’angle de l’avenue du même nom et de l'avenue de la Soude, nichée dans une sorte d’ « oasis verte » située en plein cœur d’un quartier urbanisé du neuvième arrondissement, se dresse la Barquière.

La Barquière - Pietri Architects

La nouvelle conception de l’ensemble du complexe a été confiée au cabinet Pietri Architects qui a remporté le troisième prix dans la catégorie revêtements de façade à la XIe édition du Grand Prix.

La Barquière naît du lotissement d’une propriété privée où se dressait une demeure de style provençal du XVIIIe siècle que les propriétaires ont décidé de conserver dans son intégralité. Il s’agit d’une oasis urbaine qui se déploie le long de la façade occidentale de la maison où vit la famille. Dans les 3 912 m2 restants, Constructa et Eiffage Immobilier ont développé un projet qui comprend 62 unités résidentielles. Desservies par deux escaliers, elles sont regroupées en un bâtiment à six étages qui comprend deux niveaux d’attiques et deux niveaux de parkings souterrains pour un total de 77 places. Sur le côté nord, se trouve également un petit stade de 991 m2 construit par la commune et équipé d’un skatepark.

La Barquière - Pietri Architects
La Barquière - Pietri Architects

Le motif de la dalle en grès cérame qui recouvre les façades représente une petite vague tridimensionnelle qui semble émerger de la mer, aux facettes blanches et br

Rompre l'orthogonalité excessive de la façade nord de l'édifice était nécessaire. Il fallait pour cela étudier et rechercher un revêtement avec des dalles en grès cérame, et, en même temps, jouer avec l'extraordinaire variabilité de la lumière méditerranéenne dans un parfait écho. C’est ainsi qu’est née l’inspiration qui a donné vie à la conception et à la réalisation d’Ondina, une ligne élaborée par le cabinet Pietri à l’aide d’une imprimante 3D et produite par Casalgrande Padana. Dans cette collection, la force et la pureté du blanc immaculé s'allient au motif tridimensionnel composé de deux carreaux rectangulaires inversés aux facettes ornées d’un dessin en arche le long de la diagonale. Leur installation aléatoire avec des joints alternés crée une myriade de reflets en fonction des saisons et de l’heure du jour ou de la nuit.

Ondina
Ondina
Ondina

Jean-Baptiste Pietri aime se définir comme un « rationaliste romantique », un oxymore qui résume la caractéristique de l’architecture du complexe résidentiel qui relie les tendances horizontales et verticales. Le bâtiment se présente en effet avec des façades bipolaires, à la fois sinueuses et anguleuses. Au sud-ouest, se déploie une longue façade blanche composée d’une suite de balcons à la forme ondoyante, tandis qu’au nord-est, les lignes se font rectilignes et angulaires avec la façade revêtue d’une mosaïque blanche aux multiples facettes. Les reflets et les jeux de lumière de la façade en grès cérame se modifient en fonction de l’heure de la journée et des saisons, sans oublier la couleur bleue du ciel et de la mer. Une végétation luxuriante donne à l’ensemble un sens d’urbanité, tandis que des derniers étages de l’édifice, la vue sur le bleu intense de la Méditerranée est imprenable.

La Barquière - Pietri Architects
La Barquière - Pietri Architects
La Barquière - Pietri Architects
La Barquière - Pietri Architects

La couleur, ici un blanc immaculé, variante essentielle et constante au sein de la composition architecturale, met en valeur les formes qui caractérisent le complexe résidentiel de la Barquière, à la fois sinueuses comme les vagues, et droites, verticales et anguleuses.


Flag of Germany