Le style méditerranéen : une architecture face à la mer

1 juillet 2021

Lo stile mediterraneo: un’architettura affacciata sul mare

de Sara Costi

Caractéristique des peuples qui donnent sur le bassin méditerranéen, ce style réunit et « contamine » différents pays, langues et cultures. Il mélange les tendances provenant de la Grèce, de l’Italie et de l’Espagne ainsi que les influences d’Afrique du Nord.

 

Née en fonction des besoins des populations côtières de se protéger de la chaleur estivale, l’architecture méditerranéenne se distingue par des maisons basses, complètement revêtues de blanc, aux formes carrées, légères, perméables et lumineuses, sobres, simples et fonctionnelles. Les espaces d’une habitation de style méditerranéen sont vastes et leurs hauteurs sous plafond sont supérieures à la moyenne pour pouvoir gérer de façon naturelle les chaleurs de l’été.

Inspiré de la mer et de l’océan, dans ses différentes déclinaisons (du maritime chic au style côtier plus exotique), le style méditerranéen se caractérise par sa palette de couleurs, des tons de bleu, de bleu ciel et de blanc, que ce soit pour l’ameublement ou le revêtement des sols et des murs. Les protagonistes sont donc les teintes et les nuances qui évoquent la mer et le ciel comme le bleu ciel ou le bleu profond, le vert qui rappelle la végétation luxuriante typique de la côte méditerranéenne, le blanc qui reflète la luminosité des rayons du soleil et qui est aussi utile pour donner de la fraîcheur aux espaces constamment exposés, la couleur perle et le ton sable.

Les rideaux en tissu blanc qui se gonflent avec la brise marine, les plantations d’agrumes, les vignes et les oliveraies qui servent de décor à un paysage magnifique donnant sur la mer, des revêtements en plâtre, de la chaux blanche et des pierres, des briques et des poutres apparentes, des meubles en rotin ou en bois, des tissus en fibres naturelles comme le lin ou le coton, recréent une atmosphère décontractée et reposante. Les éléments essentiels à l’intérieur des maisons de style méditerranéen sont les finitions réalisées en raphia ou en corde, des meubles simples, bas et peu décorés en bois brut d’olivier, de pin ou de cèdre, des coussins en lin ou en coton éparpillés un peu partout, des tables basses et des fauteuils en osier, des vases en terre cuite ou d'élégants récipients en verre. Des essences parfumées, des coquillages et des détails de décoration de couleur beige, jaune doré ou sable, des fleurs et des plantes colorées, des troncs et des branches sèches créent l’atmosphère caractéristique du style méditerranéen et donnent naissance à des espaces accueillants et confortables.

Style méditerranéen

Les revêtements typiques d’une maison de style méditerranéen sont composés de carreaux en céramique à l’effet bois blanchi, à l’effet pierre ou couleur pastel dans les nuances du bleu. Les cementine, les carreaux céramiques d’inspiration arabe, espagnole et italienne composés de différents motifs de décoration, représentent un élément incontournable sur lequel miser pour donner à sa maison une ambiance parfaitement méditerranéenne.

Le séjour, la pièce où l’on passe habituellement le plus de temps, est composé de grandes baies vitrées agrémentées de rideaux légers et clairs qui permettent aux rayons du soleil de filtrer à l'intérieur des espaces, de fauteuils confortables, d’objets en bois brut, de petits vases en verre, de lanternes et de lampes. Une bibliothèque construite dans une niche du mur et revêtue de motifs en grès de la même couleur que la mer donne un aspect raffiné à tout l’espace. Dans un séjour de style méditerranéen, le blanc doit être la couleur dominante, tandis que les planches en grès cérame effet bois posées au sol créent une ambiance chaleureuse et lumineuse. Le plafond ou le faux plafond orné de poutres apparentes en bois naturel ou teintées de la même couleur que les murs sont d’autres particularités qui définissent le style rustique et permettent de créer des espaces à l’esthétique sobre et ordonnée.

Revêtement de sol : Tavolato Sbiancato - Revêtement mural : Brickworks - Nuances Blue Sherpa

Le cœur de la maison est un espace ouvert lumineux composé d’une cuisine fonctionnelle avec un coin petit-déjeuner pratique et d’un séjour aux grandes baies vitrées qui donnent sur un magnifique panorama.

En plus des poutres apparentes, un autre élément qui caractérise le style méditerranéen est l’utilisation de l’arc qui permet de séparer partiellement les espaces. Certaines parties de murs revêtues de motifs effet muret ainsi que le revêtement de sol en grès effet pierre de la collection Petra donnent à l’espace une touche rustique et une sensation à la fois chaleureuse et accueillante.

Revêtement de sol : Petra Perla - Revêtement mural : Muretto Petra Sabbia

Pour la zone dédiée à la salle de bain, il est possible d’opter pour un ameublement moins rustique et plus moderne en introduisant des étagères et des tablettes apparentes aux formes simples et linéaires, des paniers en osier ou en jute, des objets en bois brut, des pots-pourris à la lavande et des savonnettes parfumées au citron.

Pour aménager une salle de bain selon le style méditerranéen, il est possible de revêtir les murs en utilisant des carreaux en grès de couleur blanche et bleue, en mélangeant les couleurs qui évoquent la mer et la mousse des vagues et en posant un revêtement de sol blanc ou aux tons clairs qui se poursuive vers la terrasse. Le tout afin de créer une continuité esthétique et visuelle vers l’extérieur.

Revêtement de sol : Porto Rotondo - Revêtement mural : Nuances Neve et Nuances Aliseo

Le patio ou la terrasse qui donnent sur la mer et sur la végétation luxuriante environnante sont deux éléments indispensables dans une maison de style méditerranéen. Les véritables acteurs des espaces en plein air sont les meubles réalisés en bois naturel, les poutres apparentes peintes en blanc, les petits canapés et les fauteuils en osier ainsi que des assises confortables avec des coussins moelleux. Les lanternes et les bougies, les oliviers luxuriants, les lauriers-roses, les genévriers et les plantes grimpantes aux couleurs vives donneront aux espaces une atmosphère conviviale et confortable. Pour le dallage des sols extérieurs, nous conseillons les dalles en grès cérame effet pierre aux tons clairs avec des surfaces antidérapantes qui, du patio, s’étendent vers la terrasse en créant un effet total look élégant.

Revêtement de sol : Amazzonia Dragon White

Ce style d’ameublement est parfait pour les amoureux de la mer et de la nature. Élégant, frais, léger et simple, il rappelle la sérénité de la mer et le calme de la plage. Raffiné, agréable et innovant, convenablement revisité, le style méditerranéen peut être adopté non seulement dans la résidence à la mer mais aussi dans les maisons et les appartements en ville.


Flag of Germany