MAISON&OBJET 2020 (RE)GENERATION !

18 décembre 2019

MAISON&OBJET 2020 (RE)GENERATION !

Du 17 au 21 janvier 2020, Casalgrande Padana sera présente à MAISON&OBJET

Hall 6 Sector TODAY SIGNATURE Stands O112 – P111

Parc des expositions Paris Nord Villepinte

En 2020, MAISON&OBJET, le salon professionnel dédié à l'art de vivre, à la décoration et au design fêtera ses 25 ans. Le thème principal sera « les habitudes d’une nouvelle génération de consommateurs et leur impact sur le secteur de l’art de vivre et de la décoration.

de Sara Costi

Analysons donc comment les habitudes d'achat et de consommation d’une nouvelle génération, celle des « Millennials », ont changé. Nés dans les années 1980 et 1990, ils représentent aujourd’hui une entité numériquement forte, pas seulement dans notre pays.

Le réseau reste le moyen le plus utilisé, aussi bien pour rechercher des modèles et des marques que pour obtenir des informations sur le produit; Instagram est le média social le plus important pour connaître les dernières tendances et choisir ainsi son propre style en se laissant inspirer par les modes du moment. Le bouche-à-oreille constitue quant à lui l’outil principal pour la formation des opinions, tandis que les showrooms et les figures professionnelles des architectes et des architectes d’intérieur sont considérés comme les sources fondamentales pour l’orientation de l’achat et pour la décision finale.

 

La maison du futur est raffinée, verte et intelligente

La nouvelle génération est empreinte de valeurs et d’exigences qui se reflètent dans des modalités d’achat innovantes. Le smart working apporte une nouvelle façon de concevoir l’espace domestique : l'habitation n’est plus seulement le lieu privé consacré au repos et à la famille mais joue désormais un rôle professionnel. Il faut alors repenser l’organisation des espaces et le style de l'ameublement, en exprimant au mieux les besoins de chaque membre de la famille. De plus, on assiste à un changement de mentalité dans la conception des espaces domestiques car la maison devient également le lieu de l’expression masculine : la femme n’est plus la seule protagoniste dans l’appréciation et le choix de la décoration.

La personnalisation est un élément important, y compris dans le choix du mobilier. Le design joue un rôle fondamental. La tendance la plus répandue est celle du « mix & match » : éléments précieux et d’occasion, à changer peut-être dans un second temps, en mêlant des touches de style industriel et d’autres à l’allure contemporaine, avec des couleurs et des tissus de différentes provenances, entre passé et présent, à la recherche d’une esthétique imparfaite mais à l’aspect raffiné.

La nouvelle génération des « Millennials » se caractérise également par sa forte sensibilité aux thèmes de l’économie verte et de la responsabilité sociale : cela consiste à évaluer soigneusement les matériaux utilisés et les processus de production. Sa propension à investir pour la réalisation d’une « maison intelligente » est très marquée : une habitation fonctionnelle sous le signe de la domotique, riche en innovations, visant à réduire la consommation et le gaspillage énergétique, mais aussi capable de simplifier la vie, en alliant confort et sécurité accrue.

 

Tendances de l'ameublement maison préférées par les Millennials

Les maisons des nouvelles générations sont des espaces caractérisés par des éléments personnels et empreints d’identité : imprimés minimalistes, détails personnalisés, enseignes lumineuses à LED à suspendre sur les murs, petites décorations finition chromée et lampes en cuivre. La couleur qui les représente est un rose poudré, également utilisé comme fond pour différents murs de l’habitation. Les millennials ressentent un fort désir, celui d’apporter un petit peu de nature au sein des murs domestiques : place alors à un mini jardin ou à de nombreuses plantes en pot.

 

Revêtement de sol et de mur : R- Evolution Light Pink

 

Revêtement: Limpha Arborea

 

Revêtement Limpha Helix

 

Revêtement de sol : Pietra Baugè Beige 20 mm avec pose sur gravier

 

Bien que l’on s’oriente vers un style moderne et contemporain, le marbre reste l’un des matériaux les plus utilisés pour décorer la maison : intemporel et élégant, cette matière n’est pas seulement utilisée pour les revêtements de sol mais aussi pour les plans de cuisine, les bureaux, les tables et les plans de travail. Avec ses veines classiques sur fond blanc et ses délicates nuances qui semblent nous faire revivre la créativité des grands maîtres toscans, le marbre reste l’un des protagonistes de l’ameublement du futur.

Revêtement de sol : Marmoker Grafite – Revêtement de mur : Marmoker Statuario Grigio

 

Revêtement de sol et de mur : Marmoker Statuario Oro

 

 

 

 


Flag of Germany