Multiplexe aquatique : une architecture naturelle harmonieuse

26 janvier 2021

Multiplexe aquatique : une architecture naturelle harmonieuse

de Sara Costi

Sur la côte vendéenne, dans la région de la Loire qui borde l’océan Atlantique, à Saint-Hilaire-de-Riez, se dresse le Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Conçu par l’agence BLP Brochet Lajus Pueyo, il semble s’immerger entre les salines de la séduisante zone paysagère Natura 2000 et le fleuve Vie, en parfaite symbiose avec la nature environnante.

La forme sinueuse du toit composée de trois pétales évoque les douces ondulations de l’eau et les rides créées par une raie manta en mouvement, tandis qu’une structure périphérique en filet entoure la zone des quatre bassins couverts, délimitant les grands espaces vitrés de différentes hauteurs.

Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (France)
Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (France)

À l'intérieur, le filet de la façade filtre la lumière en créant de magnifiques reflets et en offrant un éclairage naturel. Le plafond est quant à lui composé d’une structure apparente dotée d’un système de fixations dissimulées et de 1 400 triangles microperforés. Il modèle la courbe tout en optimisant l'acoustique. L’introduction d’un filet métallique a également permis d’éviter l’ajout de colonnes porteuses au sein de la structure. Les saillies du toit, associées au traitement spécial des baies vitrées, permettent en revanche d'offrir une protection et un écran contre le soleil pour assurer un plus grand confort, y compris l’été, sans renoncer à la vue magnifique sur le paysage environnant.

À l'intérieur, la disposition a été conçue pour pouvoir profiter au mieux de la lumière du soleil tout au long de la journée. Le centre aquatique est en effet doté de quatre zones de natation qui se succèdent : un bassin sportif de 25 mètres disposé sur cinq couloirs avec une profondeur qui varie de 1,30 à 2,50 mètres directement accessible depuis l'accueil et qu’il est possible d’isoler des autres bassins pendant les compétitions ; un bassin « divertissement et apprentissage » de deux couloirs avec une profondeur qui varie de 1,20 à 1,40 mètre comprenant une rivière à contre-courant, des banquettes et des transats à bulles ainsi qu’un bassin pour les enfants avec des jeux d’eau (fontaine à jets multiples, champignon d’eau et geyser). Au fond de la salle, dans un espace fermé par une cloison en bois et en verre qui peut être ouverte en fonction des besoins, se trouve un bassin destiné à d’autres activités aquatiques. De plus, l’établissement comprend un solarium, un espace bien-être, deux saunas, un hammam, un puits d’eau froide, un grand bassin à remous, une zone couverte pour prendre le soleil et un bassin extérieur de 25 mètres équipé d’une grande terrasse.

Tous les bassins couverts ont été revêtus avec les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana de la collection Landscape dans les couleurs Ocean et Tundra, en finition antidérapante Grip, Friction et Cannelée et dotées de la technologie antibactérienne innovante Bios Antibacterial.

Bassin sportif - Landscape Tundra et Ocean
Bassin « divertissement et apprentissage » - Landscape Tundra et Ocean
Bassin pour autres activités aquatiques - Landscape Tundra et Ocean
Bassin extérieur

Pour souligner la structure principale qui abrite les bassins, tous les vestiaires et les locaux techniques ont été placés dans un édifice attenant et réalisés en béton brut pour se fondre avec les alentours.

Extérieur - Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (France)

La structure en métal blanc, les revêtements de sol clairs, les parois en béton léger et les listels en bois se fondent dans la verdure du paysage environnant : une architecture de la nature, dynamique et à l’identité marquée.

Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (France)

Bios Antibacterial®

Dans les complexes de natation, l’élimination des bactéries sur les surfaces devient une forte valeur ajoutée pour lutter contre l'apparition de moisissures, de levures et de champignons Bios Antibacterial® est la ligne de produits de revêtement de mur et de sol en grèscérame en mesure d’éliminer à 99,9 % les quatre principales souches bactériennes présentes dans les espaces confinés : Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus faecalis.

Associée aux germes, la concentration de sébum et de résidus cutanés entraîne la formation de taches et de dépôts visqueux, et ce, notamment sur le bord des bassins. Outre le fait de dégrader l’aspect des revêtements, cela peut réduire les caractéristiques antidérapantes des surfaces ainsi que la sécurité du piétinement. Dans tous ces cas, l'effet antibactérien de Bios Antibacterial® permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de maintenir les caractéristiques antidérapantes des carreaux, offrant ainsi des garanties totales.

 


Flag of Germany