Pas que des sols : tous les projets de design à réaliser avec le grès cérame

4 octobre 2020

Pas que des sols : tous les projets de design à réaliser avec le grès cérame

Pas que des revêtements de mur

Habituellement, si l’on pense au grès cérame comme matériau pour l’architecture, on l’entend toujours comme revêtement lié aux surfaces, horizontales ou verticales. En revanche, grâce à ses qualités, ses formats et ses finitions innombrables, il se prête aussi parfaitement à être repensé comme un matériau pour l’ameublement.

Polyvalence, résistance et performance : voici les caractéristiques principales du grès cérame. C’est pourquoi on l’imagine et on l’utilise quasiment toujours comme revêtement de sol et de mur, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Toutefois, des autres caractéristiques à garder à l’esprit sont ses grands formats, sa fine épaisseur (6 mm et 6,5 mm), les textures de surfaces offertes (lisses ou rugueuses), ainsi que les couleurs proposées. Les dalles en grès cérame de Casalgrande Padana sont par exemple disponibles avec effet ciment, effet marbre, effet bois et effet pierre, parfaites pour recouvrir avec créativité des tables, tables basses, plans de cuisine et de salle de bain, receveurs de douche et lavabos, étagères, éléments suspendus, plans de travail, cloisons de séparation, coulisses de scène, voire des éléments pour le mobilier de jardin. Pour tous les styles.

De plus, pour les pièces telles que les salles de bain et les cuisines, où le taux d’humidité est plus important et où les normes d’hygiène à respecter sont plus élevées, il convient de rappeler que le grès cérame - dans la ligne Bios Antibacterial® - est capable d’éliminer les quatre principales souches bactériennes et de lutter contre les mauvaises odeurs et contre l’apparition de moisissures, levures et champignons. Sans perdre une once de son charme.

Revêtement de sol et revêtement de mur Marmoker Bardiglio Bianco
Revêtement de sol Marmoker Canova - Revêtement de mur Caribbean Green
Revêtement de sol et revêtement de mur : Marmoker Titan White
Revêtement de mur Titan White - Revêtement du plan Night Storm

We love interior design!

Un architecte le sait : le projet d’intérieur prend vie non seulement quand on imagine les espaces mais aussi quand on choisit les finitions qui lui seront destinées, qui peuvent changer de façon radicale le résultat final et la perception de celui qui habitera cet espace, en le faisant apparaître plus austère, plus chic, plus fantaisiste ou plus minimaliste.

En effet, on assiste toujours plus souvent à l’idée de personnaliser le projet, de le rendre unique en son genre, en utilisant pour les compléments d’ameublement des matériaux en continuité : libre cours à la créativité pour imaginer des espaces en forme de boîte, « monomatière », dans lesquels le grès cérame soit décliné dans des conformations et des dispositions illimitées, fixes et mobiles. 

Revêtement de sol Class Wood Brown Revêtement armoire et table de nuit Marmoker Brown Forest
Revêtement de sol Marmoker Titan White Revêtement de mur Marmoker Night Storm
Revêtement de sol : Marmoker Calacatta Extra Revêtement de mur : Marmoker Night Storm et Calacatta Extra

Applications

Il est bien entendu que, pour obtenir des objets sur mesure à partir du grès, il faut, outre la fantaisie, la complicité d’un bon artisan capable d'interpréter au mieux les indications du designer et de les réaliser à l’aide de machines adaptées, le tout avec technique et savoir-faire. Fraisages, coupes à 45°, biseautages, arrondissages des angles à l’aide d’une coupe inclinée, façonnages des plans (mais aussi des supports), modalités d’ancrage et dialogue entre les différents matériaux.

Quelques idées ? Étagères, bibliothèques, rangements, saillies, cheminées, encadrements et points focaux, capables de donner l’accent à des volumes et à des éléments de clair-obscur. Mais aussi escaliers, tables, longs plans d’appui (qui peuvent également servir de bancs), dossiers, lavabos et douches. Et ainsi de suite. Les mots d’ordre sont ici : précision et génie créatif.

Revêtement de sol : Planks Bruno - Revêtement de mur : Planks Beige Revêtement étagères : Pietre di Sardegna Caprera, Cala Luna et Punta Molara
Revêtement de sol : Planks Bruno Revêtement de la table : Pietre di Sardegna Caprera
Revêtement de sol : Onice Ghiaccio Revêtement du plan de travail : Onice Quarzo

Flag of Germany