Percorsi in Ceramica 40

Percorsi in Ceramica 40

Ce dernier numéro traite de nombreux sujets : deux projets prestigieux qui affrontent le thème lié à l’accueil, l’agrandissement de l’espace d’exposition du Creative Centre au sein du siège de Casalgrande, la matière protagoniste avec les collections Macro et Marmoker et, pour finir, la nouvelle édition du Creative Book ainsi que le lancement de la douzième édition du Grand Prix.

Fin 2019, « Percorsi in ceramica », la revue papier semestrielle publiée par Casalgrande Padana dédiée au projet d’architecture, atteint son numéro 40.

Dans ce numéro, deux projets ont été sélectionnés parmi les nombreux participants à la onzième édition du Grand Prix : bien que de nature différente, ils affrontent les thèmes liés à l’accueil et à la définition d’espaces d’habitation.

Miriandhooh Resort

Conçu par l’agence Peia Associati de Milan pour le compte de Westin, opérateur du groupe Marriott International, le complexe Miriandhooh a été construit entre terre et mer sur l’île corallienne du même nom située dans l’archipel des Maldives. Pour ce complexe, composé de soixante-dix petites constructions, les matériaux céramiques en grès cérame de Casalgrande Padana des collections Antiquewood, Architecture, Marmoker et Marte, ainsi que d’autres produits spécialement réalisés sur dessin ont été privilégiés.

Dans le cadre de la sauvegarde de l’écosystème fragile d’un site qui fait partie depuis 2011 de la Réserve de la Biosphère de l’UNESCO, l’ensemble du complexe a été conçu et réalisé dans une optique de durabilité. Les matériaux céramiques en grès cérame de Casalgrande Padana deviennent par conséquent des éléments contribuant à créer différentes atmosphères grâce à des matières qui viennent se superposer de façon élégante.

 

 

 

Miriandhooh Resort

 

Flatmates

Situé près de Paris, à Ivry-sur-Seine, Flatemates est un projet d’habitation entièrement dédié aux entrepreneurs résidant dans la station F, le plus grand incubateur de start-up au monde. Conçu par Wilmotte & Associés, il est composé de trois tours recouvertes de dalles en grès cérame de Casalgrande Padana de la collection Beton, dans la couleur Dark. Distribuées sur une façade de 7 000 m2, ces dalles contribuent à la définition du choix monolithique de la composition architecturale. Cette dernière alterne matière foncée et compacte, parapets métalliques ajourés des balcons qui se trouvent à l’intérieur de la structure et grands cadres en aluminium anodisé naturel.

 

 

Creative Centre 2

La surface du Creative Centre redouble : le Creative Centre 2 vient s’ajouter à celui déjà existant au sein du siège de Casalgrande. Cet important agrandissement du showroom permet d’exposer la gammede solutions céramiques mises au point par l’entreprise. Cet espace est fondamental pour représenter au mieux une proposition unique synonyme de qualité et d’extension de la gamme et pour se confronter avec ses interlocuteurs autour du thème du projet.

Les Creative Centre sont des lieux ouverts aux professionnels du secteur, pensés par Casalgrande Padana pour dépasser le concept traditionnel de showroom commercial. Il s'agit d'un carrefour entre la céramique et le projet, qui associe l'exposition, la communication, l'information technique et une série intense et articulée d'initiatives auxquelles participent d’importants acteurs internationaux des domaines de l'architecture et du design.

 

 

 

 

Macro et Marmoker

Macro, la nouvelle collection en grès cérame effet granit, réinvente dans un esprit contemporain le thème de la grenaille et du « seminato », où la répétition aléatoire du signe irrégulier au sein des surfaces se présente tel un tapis naturel. Dans Macro, la matière devient elle-même décoration, l’image globale qui en dérive est générée par des assemblages de fragments de pierres, de galets, de cailloux, éléments irréguliers qui composent une mosaïque dynamique en mesure de rendre l’espace plus élégant.

Moro, Bianco, Carnico et Grigio sont les quatre variantes disponibles dans les formats qui se déclinent du 59x59 cm au 118x236 cm, à l’épaisseur fine de 6,5 mm ou traditionnelle de 10 mm, toutes proposées dans la finition brillante pour mettre en valeur l’image globale de la surface et les nombreuses variations chromatiques.

 

Une collection parfaite pour le secteur résidentiel, permettant de créer également des atmosphères accueillantes dans différents types d’espaces : des zones communes d’hôtels et d’auberges aux boutiques ou aux espaces de détail, en passant par les intérieurs des restaurants ou des lieux dédiés à l’alimentation.

Macro Moro

La collection Marmoker s’enrichit de nouvelles dalles en grès cérame : le charme intemporel du Calacatta Extra, du Titan White et du Canova caractérisés par leurs veines classiques sur fond blanc qui ont stimulé la créativité des grands maîtres toscans, les nuances délicates du White Musk, du Fior di Pesco et de l’Oyster Grey, les tons plus vifs du Caribbean Green, du Brown Forest et du Night Storm, les contrastes marqués de l’Orange Black et du Rosso Francia, les tons foncés de l’Ossidiana et les tonalités chaudes du Tangerine.

48 variantes de couleur en grès cérame effet marbre représentent fidèlement les traits distinctifs de la pierre naturelle dont elles portent le nom. Elles sont disponibles en différents formats, de 59x59 cm jusqu’aux dalles de grand format 160x320 cm, avec finition naturelle ou brillante, d’épaisseur fine (6,5 mm) ou traditionnelle (10 mm).

 

Marmoker est la collection de dalles en grès cérame de Casalgrande Padana où le charme et l’unicité de la nature viennent prendre place à l’intérieur même des volumes construits par l’homme pour réinterpréter l’image de marbres et de pierres naturelles tout en y associant les performances exceptionnelles de la céramique.

Revêtement de sol : Tangerine – Revêtement de mur : Calacatta Extra

 

Creative Book

La nouvelle édition du Creative Book est disponible. Renouvelé dans la structure éditoriale et dans le projet graphique, le Creative Book se propose comme un outil de travail pour les professionnels du secteur. Les pages de la publication offrent en effet des informations utiles sur les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du matériau céramique de Casalgrande Padana.

Fruit de la collaboration avec la prestigieuse revue d’architecture Casabella, avec laquelle il est réalisé et diffusé, le Creative Book est traduit en quatre langues. Réalisé par Marco Mulazzani, le Creative Book numéro 10 se renouvelle dans la structure éditoriale et dans le projet graphique de l’agence Tassinari/Vetta en collaboration avec Francesco Nicoletti. Il présente dix-neuf œuvres déjà réalisées, sélectionnées parmi plus de trois cents candidatures présentées lors de la XIe édition du Grand Prix, auxquelles des prix et des mentions spéciales ont été attribuées par un jury international. Les œuvres sont organisées dans les quatrecatégories de référence prévues par le concours : centres commerciaux et directionnels (grandes surfaces), bâtiments publics et de services, construction industrielle, bâtiments résidentiels, revêtements de façade, revêtements de sol pour l’extérieur, piscines et spas. Chaque projet est illustré par un important dispositif iconographique composé de nombreux dessins et photographies et accompagné de textes descriptifs qui permettent d'approfondir l’utilisation spécifique du matériau céramique de Casalgrande Padana. Une fiche technico-informative et une brève biographie des concepteurs complètent le volume en appendice.

 

Ouverture des inscriptions à la douzième édition du Grand Prix

La douzième édition du Grand Prix Casalgrande Padana se propose, avec la même conviction que celle des éditions qui se succèdent depuis trente ans, comme un observatoire actualisé et attentif à la production architecturale internationale.

Tous les concepteurs (architectes, ingénieurs, designers, décorateurs d'intérieur, bureaux techniques privés ou publics, agences professionnelles d’architecture et de décoration d’intérieur) qui ont utilisé des matériaux en grès cérame de Casalgrande Padana sont invités à participer au Grand Prix. Cela est valable pour tout type d’application : des bâtiments résidentiels aux revêtements de façade et revêtements de sol pour l’extérieur, de la construction industrielle et publique à celle directionnelle, du commerce de détail à petite échelle aux grands centres commerciaux, en passant par les spas et les piscines.

Les candidatures peuvent être présentées par des professionnels, individuellement ou en groupes, avec la nomination d’un chef de groupe. Pour participer à la prochaine édition, il suffit de cliquer ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

 

 

 

 

 

Flag of Germany