Percorsi in ceramica 43 : 30 ans de Grand Prix

10 juin 2021

Percorsi in ceramica 43 : 30 ans de Grand Prix

Le dernier numéro de la publication de Casalgrande Padana, offert pour l’occasion en supplément de la célèbre revue d’architecture « Casabella », rend hommage aux trente années écoulées et aux onze éditions du Grand Prix, le concours d'architecture organisé par l'entreprise.

Casalgrande Padana prête une attention constante aux phénomènes d'évolution et d’innovation du paysage architectural international. Grand Prix se propose en effet de consolider et d’approfondir le rapport de collaboration qui lie depuis toujours l’entreprise à la figure du concepteur.

Ce parcours illustre l'évolution des produits offerts par Casalgrande Padana, aussi bien en matière de recherche que d'utilisation créative du grès cérame, devenu au fil du temps un des matériaux de référence de l’architecture contemporaine. Grâce à sa souplesse, à sa polyvalence figurative et chromatique et à son utilisation au sein des différents domaines d’intervention de construction, le grès cérame de Casalgrande Padana joue le rôle de protagoniste du projet architectural.

Casalgrande Padana s’engage à garantir des niveaux de performance toujours plus élevés, une durabilité environnementale considérée comme une valeur essentielle ainsi que, du point de vue esthétique, de nouvelles finitions et des couleurs inédites, tout en poursuivant ses expérimentations. En effet, les productions « personnalisées » réalisées par Casalgrande Padana ont été nombreuses : certaines ont été menées en synergie avec des concepteurs comme Daniel Libeskind, 5+1AA  Alfonso Femia e Gianluca Peluffo, Pietri Architects.

Les œuvres admissibles au concours, construites et achevées au cours de la période allant de janvier 2016 à décembre 2021, seront évaluées par un jury international. Les meilleures créations seront largement illustrées dans le « Creative Book », une publication rédigée par Casalgrande Padana, réalisée et diffusée en collaboration avec la revue d’architecture « Casabella ».

Les critères d’évaluation adoptés par le jury tiendront compte des aspects concernant le projet, la fonctionnalité et l’application des produits Casalgrande Padana. Le jury devra mettre en relief les éléments de valorisation et de bon emploi du matériau céramique de chaque ouvrage sur le plan de la créativité, par rapport à la composition architecturale et au design, à l’étude chromatique et aux finitions, au dessin de la pose et à la personnalisation du projet. En ce qui concerne la destination d’usage et la typologie de l’intervention, la mise en œuvre, la bonne exécution, la technique d’application et l’étude des détails seront également examinées.

Percorsi in ceramica 43


Flag of Germany